Trail des Ecrins (18juin / 57km)


Salut les TACS !

 

Alors que samedi matin quelques Rocassiers vantaient leur colline, un tac solo s'attaquait au trail des Ecrins.

 

Au programme de la journée, 57 KM et 3300 de dénivelé avec comme point de mire le col de Vallouise à 2600 m. Un tiers du parcours se déroulant à plus de 2000M.

 

Une seule interrogation : notre belle météo de printemps.

D'ailleurs, lors du briefing, les organisateurs nous ont annoncé avoir avancé la barrière horaire du col de Vallouise d'une heure en raison des risques d'orages.

 

A 7 heures sous un timide soleil quelques 195 trailers entamaient cette Trans Ecrin.

Le début du parcours était sympa : départ de l'argentière la bessée direction Vallouise en passant par le vallon du fournel puis le col de la pousterle . Une première partie de 23kms et 1200 D+ traversant des alpages et longeant des torrents. Vraiment tres beau et agréable. Une magnifique descente en single avant le ravito de Vallouise. Mais la perspective de la suite du parcours avec une longue ascension a fait que je ne me suis pas trop lâcher et j ai économisé mes gambettes.

A vallouise, centre de la course, formidable ambiance ! Ravito rapido et début de la looooongue ascension du col. Une dizaine de kilometres et quelques 1300 de dénivelé.....

 

Au début la météo était vraiment belle. Mais rapidement, quelques gros nuages ont fait leur apparition. Puis du vent. Au delà des 2200 d'altitude, quand il n'y avait plus d'arbes, juste des rochers c'est devenu tres tres diffile. 

 

D'abord des gouttes, puis le froid tres .... Froid ! puis de la grêle, du vent, et pour finir de la neige!!!!! Le 18 juin !!!

Le sommet était invisible à cause du brouillard. Certains coureurs redescendaient couverts de couverture de survie : ils étaient vêtus simplement de tee shirt ! J'avais les doigts gêler !

Au sommet quand j'ai vu de nombreux coureurs rassemblés j'ai vite compris. Un vieux guide qui faisait office de signaleur nous informait que la course été neutralisée. Trop de risque. Effectivement de l'autre côté du col la neige était persistante et le brouillard à couper au couteau.

Donc redescente vers Vallouise en Off. 

 

Au final une sortie de 45kms et 2500 de d+, mais sans chrono.

 

Seul 74 concurrents ont fini la course.

 

Mon prochain trail en montagne je le ferai au printemps ! La météo sera plus clémente ! 

 

A ce soir,

 

Seb G.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    christine (jeudi, 23 juin 2016 22:53)

    De la neige un 18 juin. Mais quel caprice ce temps......Il n'y a plus de saison
    Bravooooo Seb.