Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour (24juillet / 28&42km)


Salut les Toros [attention, y'a d'la lecture..],

 

Non, toujours pas de répit/repos pour les TAC'os, et notamment nos TAC-trailers: l'été rime avec dénivelé (et beauté), et ça il y en a eu au programme ce dimanche.. La Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour ('GTMM' pour les intimes, plus de 450 cette édition) donnait, comme tous les 2 ans, rendez-vous aux coureurs, pour un trail de toute beauté, avec un parcours de 28bornes (1800 de dénivelé positif) et un autre de 46 (2750m de D+).

 

Sur le 28km, deux courageux Toros étaient de la party': Stéphanie, traileuse habituée et confirmée, et Seb' B, récent trailer désormais tout à fait confirmé suite à la belle réussite de cette épreuve. Sur l'autre distance, les choses ne se sont pas présentées comme attendues: d'un 46km on est passé à un 42km (pff, riquiqui oui..) pour cause de risque d'orages, et d'un départ avec 2 Toros on est passé à 1 seul petit taureau: Christophe préférant finalement éviter un réveil archi-matinal et me laissant donc défendre les couleurs TAC'istiques seul sur ce grand trail.

 

Autre surprise, cette fois-ci tout à fait top: la présence de Magali, locale de la vallée, sur la ligne de départ, puis d'arrivée, pour nous encourager et soutenir! Quelle belle surprise, un grand merci à toi Mag', c'était génial de te retrouver là. Autre présence très appréciée: celles de supertrice Fred', fidèle jusqu'au bout du t-shirt [voir photos], mais aussi de Julia & Emma, les filles de Stéphanie. Merci beaucoup les Miss!

 

Le parcours était magnifique, où notamment l'énorme (et grandiose) montée du col de l'Encombrette (2530m) précédait la longue (et belle) descente (10km) vers la base de loisir d'Allos. Les vues étaient splendides [voir photos là aussi], notamment sur plusieurs lacs d'altitude, dont celui d'Allos, merveilleux. Nous avons été chanceux pour ce qui est de la météo: le soleil sublimant la beauté des paysages, et la pluie tant crainte ne faisant son apparition (en force..) qu'une fois tout le monde arrivé.

 

Nos courses à tous les trois se sont très bien passées, Stef' et Seb' sont partis prudemment (un peu gênés par le monde), ils ont fait quelques chassés-croisés, avec un écart entre eux toujours sous les 3 minutes. Ils étaient ensemble aux ravitos (pratique pour les supertrices) et ont couru, à fond, les derniers kilomètres ensemble, en finissant dans le Top100, main dans la main.. C'est aussi ça l'esprit TAC-trail. De mon côté, je commence petit à petit à m'y faire à ces formats longs et je suis content de ma gestion (:euphémisme pour dire que je n'ai pas vomi à l'arrivée..). Je finis dans les 25 premiers après une dernière descente où il fallait lâcher les taureaux.

 

Bref, voici ce que cela a donné niveau résultats [à retrouver dans la rubrique dédiée aussi]:

 

Sur le 28km:

-Stéphanie Védovati  97ème sur 280  /  4h26m26s  /  4ème V1F : A une petite place du podium catégorie, et du Top10 chez les filles, bref c'est très fort! Félicitations Stef' 

-Sébastien Burgart  98ème sur 280  /  4h26m27s  /  25ème V1M : Confirmation: comme l'autre Seb', tu es fait pour le trail et du long. Top100, et si tu limites les pauses/poses de 5min aux ravitos, tu seras encore plus haut.. Bravo!

 

Sur le 42km:

-Stéphane Girard  23ème sur 160  /  5h17m08s  /  9ème SEM : J'ai beaucoup apprécié ce 'maratrail', 42km avec des moments difficiles bien sûr, mais aussi et surtout beaucoup de plaisir vu la beauté du parcours (et le soutien de Mlle Tortue tout le long).

 

Bon, voici pour ce qui est du compte-rendu.. ou plutôt de mon compte-rendu.. Ce n'est pas le seul non, il y en a un autre (et meilleur): celui que Sébastien nous a fait; je vous le mets ci-dessous, et termine le mien en vous donnant rendez-vous dans 2 semaines, où une nouvelle aventure attend la Team TAC: le Trail de l'Ubaye, où pas moins (non, non Coach, pas de grasse mat' alors!) de 8 Taureaux seront de la fête!

 

Allez, bises à tous,

 

Stéph(âne)

 

----------------

 

Salut les jeunes,

Bon mon retour sur mes impressions et mon petit CR.

Départ du GTMM 28km à 9h00. Stéphanie me dis de me mettre devant: y'a un goulet d'étranglement après le départ. Je ne l'écoute pas car je suis venu pour voir mais aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû, j'ai vraiment perdu beaucoup de temps: on était souvent à l'arrêt ou à marcher au pas.


Du coup, au premier ravito (4 ou 5km), j'ai l’impression d'avoir fait une rando rapide; au moins, je n'aurai pas laissé trop de force au départ. Bon entre temps, j'ai quand même réussi à m'étaler de tout mon long après une belle glissade dans une descente en sous-bois.


La suite est un pur régal tant pour les sensations que pour les paysages magnifiques (regardez les photos et je suis sûr que ça va vous donnez envie...).
J'arrive à envoyer sur le plat et dans les descentes; et même à courir un peu dans la montée du col: trop bien!


Malheureusement suite aux orages de samedi, il y a pas mal d'endroits détrempés et boueux et du coup je me retrouve avec les pieds trempés. Résultat: 2 belles ampoules à la plante du pied droit qui me font souffrir sur la fin, principalement en descente.
Au km 24, j'ai l'impression d'être au bout et du coup les 4 derniers me paraissent interminables. Heureusement Stéphanie me rattrape et comme elle est à fond je décide de la suivre. Bien m'en a pris, on termine très bien et on s'est mutuellement soutenu!
On passe la ligne ensemble en 4h26, 97ème et 98ème sur 280 (4h12 à ma montre sans les pauses): yes, trop content et bien physiquement à l'arrivée (hormis ces foutues ampoules).
J'ai trop hâte d'être dans 2 semaines avec le trail de l'Ubaye que je compte cette fois faire à fond!


Bon maintenant les remerciements:
- Merci à Stéphanie qui m'a boosté sur la fin
- Merci à la supertrice-walkingeuse-mlle tortue-future top traileuse et aux filles de Stéphanie pour leurs encouragements avant la course, au ravito et à l'arrivée
- Merci au blond-Hollandais volant-joker pour me tirer vers le haut grâce à ses perfs: tu es un modèle à suivre pour moi
- Merci à Fred et Stéphane pour la super soirée au gîte, on a bien rigolé
- Merci à l'organisation et aux bénévoles pour ce top trail
- Merci au gîte de la Colle Saint Michel pour son super accueil et super repas du soir

Et enfin: mais Coach, t'étais où?

Seb. B.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Bérengère (lundi, 25 juillet 2016 15:52)

    Bravo à vous pour ces belles performances...ces commentaires et belles photos!

  • #2

    Didier (le moyen) (lundi, 25 juillet 2016 16:40)

    Bravo à tous les 3, y en a qui ne font pas semblant, même pendant les vacances!
    Petite consolation pour les défenseurs de la cause animale: heureusement qu'Eric n'a pas participé, le bouquetin photographié sur l'un de vos très beaux clichés, aurait sans doute fini à la casserole, en daube façon Chalet...

  • #3

    Stéphanie V (lundi, 25 juillet 2016 17:05)

    Je me suis régalée !!!!! super ambiance , météo idéale, merci au fan club mes filles Emma et Julia, Frédérique et Mag , merci pour vos encouragements , vos photos et toutes les gentilles attentions de chacun. Les courbatures commencent à apparaître !!!!!
    Bises à vous tous
    T'es où Christophe ???????????? T pas sur les photos ?!

  • #4

    Laetitia (lundi, 25 juillet 2016 22:23)

    Bravo à tous les trois... et Seb tu m épates : vélo de route, trail, rien ne t arrête, la quarantaine te réussit bien!

  • #5

    Fred ( walkingueuse ailée) (mardi, 26 juillet 2016 09:56)

    Oui un grand bravo à nos traileurs ... Stéphanie super course mais arrête les grimaces à l arrivée, on galère pour trouver des photos après ;-) encore bravo pour ta perf.. Sébastien , alors y a rien laaaa tu l as fait et bien fait, bravo aller à l Ubaye tu fais la même à un détail près ... Moins long les poses/pauses ravitos ;-P ..( au fait pas de chaussettes qui puent dans ma voiture!) et Stéphane/Mr Crapaud... Que dire à part que je suis super fière de toi, tu as crapahuté comme le bouquetin de la photo lol .. Bravo bravo à tous les 3!!!
    Et merci à Emma et Julia ainsi qu à Magalie qui sont des supers supertrices ... C était trop bien que vous soyez la..!
    Bisouuuus

  • #6

    Aurore (mercredi, 27 juillet 2016 10:28)

    Bravo les TACs de mon coeur. Le mercantour c'est splendide, vous joignez l'agréable à ... l'agréable :)
    Bisous Lyonnais