Trail de Gapen'cimes (02oct / 25&55km)


Salut les Toros,

 

Weekend super chargé pour les Taureaux Zélés: en plus de la Foulée de la Crau samedi après-m' et du Semi de Pertuis le dimanche matin, il y avait, dans les Hautes-Alpes, le fameux Gapen'cimes, de dimanche 6h30 (départ du 55 bornes.. ça pique..) jusqu'à 16h37 (heures d'arrivée des derniers Taureaux sur ce format long..)! Entre-temps, il y avait aussi le 'petit format', avec départ à 9h (aah, la bonne grasse mat'..), pour un trail de 25km..

 

Pleins de TAC-trailers étaient sur le pont: les 'petits joueurs'/'grasse-mat'ineurs' étaient Eric et moi-même, mais aussi Christelle la sœur de Bérengère, alors que les warriors/fadas étaient au nombre de cinq: Bérengère, Erwan (les deux étant novices sur une telle distance), coach Christophe et les deux Templiers (qui ne craignent donc dégun..) Sebastien G. et Jean-François. A noter que Seb'.B. lui ne pouvait hélas pas être de la fête à cause d'une blessure, reviens-nous vite Seb'! Mais ce n'est pas tout, qui dit 'Tac' dit aussi 'TAC-superter/trices': Marie-Hélène, Sandrine M., Mlle Tortue et François étaient aussi montés à Gap pour nous aider/soutenir/encourager.. un grand merci à eux!

 

Les courses avaient donc lieu le dimanche, mais nous avons tous débarqués le samedi, histoire de partager un bon dîner d'avant-trail notamment, avec au menu: tourtons, pâtes, tartes, bières et bonnes rigolades TAC'istiques évidemment..

 

Le lendemain, au petit matin donc dans le froid et l'obscurité pour les cinq '55-bornards' et leurs fidèles accompagnateurs, le début de l'aventure sonnait, à 6h30 pétantes. Tous avaient bien sûr un et un seul objectif: finir. Finir ces 55 kilomètres avec 3000 mètres de dénivelé positif, ce qui serait déjà un très bel exploit. Et alors que les 5 courageux étaient déjà en plein effort, pendant 2h30, Eric, Christelle et moi-même nous décollions pour nos 25 bornes (1500mD+). Eric, généreux et solidaire, avait décidé de rester avec la sœur de Bérengère pour l'aider à terminer son 1er gros trail, bravo à lui et à eux deux, parce que l'objectif a été rempli, avec brio!

 

En effet, ils ont franchi ensemble la ligne d'arrivée après 4h54m d'effort, ce qui donnait une très belle photo-finish, image qu'on allait retrouver quelques heures plus tard, cette fois-ci avec Bérengère et Erwan. Moi-même, j'ai également bien fini ce joli trail, en 2h40, après une longue descente à bloc, 'ailé' par le supporting des Toros, notamment Mlle Tortue bien sûr. Merci!

 

Mais les vrais warrios/fadas, eux, étaient encore en pleine montagne, où les raides montées et douloureuses descentes se succédaient, tout comme les paysages sublimes. Grace à une belle organisation, nous étions au courant des temps de passage intermédiaires; on savait que le très fort Jean-François avançait bien, que Christophe tenait le coup malgré sa cheville, que Seb' avait commencé à distancer Erwan-Bérengère, et que ces deux restaient ensemble et continuaient à faire abstraction des douleurs qui se présentaient, notamment au genou pour Bérengère et des crampes pour Erwan..

 

Et là, avant 15h -donc après 8h et quelques de course-, on était très heureux de voir arriver la foulée caractéristique de JF. Yesss, un 1er Tac qui allait franchir la ligne après plus de 56 (oui, y'a toujours des kms en trop..) bornes d'effort! Et en voilà déjà un 2nd: Christophe, plus fort que sa cheville en vrac, qui passait 10 minutes après la belle ligne d'arrivée! Re-yesss! Et puis c'était au tour de Seb' de pointer le bout de ses bâtons (en carbone), il a fini en 9h24, grignotant un paquet de places à chaque pointage intermédiaire.

 

Et donc, à 16h30, le bilan était de 3 sur 3 sur le court, et de 3 sur 5 sur le long.. et manquait donc encore 2 Taureaux à l'appel.. Et ces deux Taureaux ont été héroïques, après 10heures et des poussières de courage et d'abnégation (impossible n'est pas Toro..), ils ont passé, ensemble, la ligne d'arrivée tant attendue! YESSSS, 5 sur 5 sur le 55, au top les TACs!

 

Bref [faut que j'abrège, je vois que ça commence à faire long..], voici les résultats (même si l'essentiel est bien sûr ailleurs..):

 

Sur le 26km:

-Stéphane Girard  30ème sur 549  /  2h40m10s : Je pensais que j'étais cuit suite à ma longue saison. Finalement c'est passé, et j'en suis super content.

-Eric Challet  539ème sur 549  /  4h54m50s : Eric, c'est génial de voir le plaisir que tu prends à aider/coacher les autres. Belle solidarité.

 

Sur le 56km:

-Jean-François Pia  115ème sur 314 / 8h20m56s : ..Machine! Un humour plus fin que ta foulée, le roi de la longue distance.. A quand un finish ta fille dans les bras..? Pour l'Utmb?   

-Christophe Girard  123ème sur 314  /  8h31m36s : Bravo cousin! Sans préparation et sur une seule cheville.. c'est fort. Pff, en fait on aurait pu faire le GR20 en 3 jours..

-Sébastien Guillaumier  186ème sur 314  /  9h24m57s : Et encore un long trail à ton actif! Et sans neige/grêle cette fois-ci.. Même sans conditions extrêmes tu performes, bravo.

-Bérengère Gauthier  240ème sur 314  /  10h07m11s : Bérangère, t'es insubmersible et t'as un cœur énorme. Vivement qu'on fasse la Diagonale des Ouf' ensemble..

-Erwan Manach  241ème sur 314  /  10h07m12s : Quelle revanche! Y'a un an il y avait la déception sur le court, là c'est le top sur le long. On ne l'arrête plus.. bientôt la SaintéLyon?  

 

Voilà le (long) récit de ce (looong) trail. Le weekend était totalement réussi, avec des performances fantastiques et une ambiance TAC'istique! Je remercie tous les accompagnateurs (et ceux qui nous envoyaient des messages) et tire mon chapeau aux TAC-trailers. Vive les Taureaux, au top comme toujours!

 

A tout à l'heure au stade pour nous décrasser tout ça..

 

Bizzzz,

 

Le Blondinet 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Laetitia (lundi, 03 octobre 2016 21:00)

    Un grand bravo à vous tous... j'ai vraiment du mal à m imaginer ce que cela fait de faire dix heures d efforts... et surtout comment on peut aller travailler le lendemain.. c est sans doute mon côté fonctionnaire !! Bonne récupération!

  • #2

    Sonia (lundi, 03 octobre 2016 22:19)

    Bravo à tous! Je ne sais d'où vous puisez cette force et ce mental, mais encore une fois vous êtes impressionnants.. Les photos sont géniales et merci le blond pour le super recap'!

  • #3

    Christel (sœur de berengere) (lundi, 03 octobre 2016 22:53)

    Super reportage, très belles photos, tout beau sauf nos faces à arrivée!!! Ce fut une super expérience, merci ++++ à mon coach exceptionnel, sans toi je serai muerte !!!! On a survécu , c était dur mais génial, nous on était fous mais les 5 Warriors encore plus, félicitations à tous, vous êtes super!! Christel (attention à orthographe veux tu?)

  • #4

    Steph.V. (mardi, 04 octobre 2016 07:15)

    1 grand bravo à vous tous. Magnifique objectif fixé et réussi par tous ; Que des warriors décidément chez ces TACS . Merci pou le CR et les teRés belles photos.
    Bises à tous

  • #5

    Genevieve (mardi, 04 octobre 2016 18:04)

    Bravo à vous tous, un super compte rendu, de superbes photos, je pense que Sébastien B a eu des fourmis dans les pieds en voyant ce reportage.
    Félicitations spéciales à Christel

  • #6

    Mlle Tortue (mardi, 04 octobre 2016 20:27)

    bravo bravo a tous!!!! c'est vraiment chouette de vous voir vous dépasser et de partager ces moments avec vous. Vous êtes des warriors !!
    FELICITATION!!!!!

  • #7

    christine (mardi, 04 octobre 2016 21:56)

    Vous m'impressionnez toujours. Enorme Bravo à vous tous. Merci pour ce beau récap illustré.