Trail nocturne de Gémenos (03déc / 16km)


Bonsoir à tous,

 

Voici un des compte-rendus que vous attendez avec impatience...( special dédicace à Seb' G.)

 

Comme certains le savent, j'avais décidé en cette fin d'année 2016 de me lancer un défi: faire mon premier trail, nocturne de surcroît.. 16 petits kilomètres.. une balade pour certains et notamment ceux qui se sont lancés dans la SaintéLyon... Une montagne pour moi... Je voulais marcher dans les pas de certains (Seb' B). J'avais réussi à convaincre Sandrine de renoncer à Sainte-Anne et aussi Sonia... De son côté, Seb. B. avait emmené dans son sillage Thomas et Didier, inscrits 15 jours avant... Finalement, pendant la dernière semaine, on avait  perdu deux équipiers sur blessure (:Seb' et Sandrine). C'est donc à quatre que nous nous sommes retrouvés ce samedi après-midi... pour affronter ce trail que j'avais jugé accessible ce qui avait achevé de convaincre Sonia... Depuis elle me maudit...

 

Le départ sous les feux de Bengale est très sympathique... Thomas et Didier sont partis ensemble... Sonia et moi, de notre côté, à allure modéré, notre objectif se situant aux alentours des 2h15. Au milieu de la première montée, j'ai senti Sonia mal à l'aise, cherchant sa respiration, elle avait trop chaud. Je l'encourage, je prends un peu d'avance, je rebrousse chemin, pars la chercher... Je culpabilise de la laisser seule dans cette galère alors que je l'y ai embarquée... Puis elle me dit: "Vas-y, vas-y...".

 

Et là, ça grimpe, grimpe.. Je me demande comment je vais tenir toute seule... Je pense à Eric, je me récite toutes ses leçons. Et puis, au détour d'un virage... l'espoir: un tissu rose fuchsia: Didier... Nous avons donc poursuivi cette ascension ensemble... Et, juste avant le rétrécissement, une autre surprise nous attend: Thomas! Nous avons donc poursuivi cette montée tous les trois... Nous nous sommes même retrouvés dans un embouteillage devant le dernier mur, toute le monde marchait. Ensuite, une dernière montée.. Les lumières de la vigie, le signaleur qui crie: "Vous êtes arrivés!!" Mais non, il reste encore deux lacets interminables et toi, t'as qu'une envie: lui dire qu'il la ferme sa gueule!!! Parce que non, t'es pas encore arrivée devant cette putain de vigie!

 

Enfin: la vigie, elle est là.. Mais tu sais aussi que tu n'as fait que 4,5 kms... Commence alors une descente tranquille, type MonTrésor... Un peu de répit, le premier ravitaillement. Nous sommes déjà heureux d'être arrivés là tous les trois... A ce moment, j'ai une pensée pour Sonia et je dis à Didier: "C'est sûr, elle va me détester!"..

 

La deuxième partie du parcours est un single en descente rempli de pierres, d'ornières... Tout ce que je déteste... J'ai dit "au revoir" aux garçons, sûre des les perdre.... De nouveau, je pense à Eric (désolée Marie-Hélène!): les pieds en canard, assieds-toi! Je fais ce que je peux, je m'accroche toujours à ce bout de tissu fuschia, que je vois tantôt s'éloigner, tantôt se rapprocher (lorsqu'un embouteillage se forme)... Cette descente est encore plus interminable que la montée, les pierres sont de plus en plus glissantes à mesure que l'on descend, les jambes deviennent raides, les genoux tirent... Mais j'arrive au bout et Didier et Thomas sont là.

 

Au début de la troisième partie, nous retrouvons une partie roulante... un peu tranquille, nous avons deux blocs de ciment à la place des jambes, difficile de relancer... Thomas nous dit qu'on en a fini avec la montée... J'ai des doutes... Vite confirmés: c'est la quatrième partie: "La partie où quand c'est fini, il y en a encore!!!" Une montée, un plat, une montée, un plat... Thomas nous lâche (à vrai dire, je ne sais même plus si c'est à ce moment-là, les souvenirs sont un peu confus!).. Une autre interminable montée. A ce stade-là de la course, elles deviennent toutes interminables... Il y un deuxième ravitaillement... Je bois même du coca, j'ai qu'une trouille: faire une hypoglycémie et ne pas finir, ne pas sortir de cet enfer... Quand Didier marche, je marche.. Quand il court, je cours.. On n'a plus qu'un cerveau pour deux...

Enfin, la dernière montée (mais ça on ne le sait pas encore). Je sens Didier qui ralentit, pourtant j'ai encore des forces. Il le sent et m'encourage à partir. Je l'abandonne lui aussi. Je finis donc cette ultime montée et c'est seule que j'aperçois les premiers lampadaires... Je regarde la montre et voit le chrono: je peux faire 2h.. Inespéré.. Cette pensée me redonne des forces... Voilà la descente vers le village, la traversée du parc et la ligne d'arrivée: le chrono affiche 1h55'57. J'exulte, ce sont mes JO à moi... Thomas est là tout sourire (il a bouclé sa course en 1h50). On part chercher Didier (1h56).

Puis, c'est l'arrivée de Sonia en 2h15 (je ne suis même pas là pour l'accueillir, je vous expliquerai ça en aparté, je ne peux pas l'écrire!)

 

Voilà, je voulais remercier mes trois acolytes pour ce moment passé avec eux: Sonia pour avoir dit oui pour me faire plaisir et l'avoir regretté, Thomas pour sa gentillesse et son humeur toujours constante et Didier pour m'avoir obéi et pris l'option Venelles au lieu de Rognes au retour (il y a moins de virages, ... on vous expliquera..).

Et merci aussi à vous tous pour l'ambiance qui règne entre nous, pour les applaudissements les mercredis soirs en haut des montées (même s'il faut les réclamer!), pour m'avoir soutenu en début d'année 2016, quand c'était pas la joie.. L'année se termine enfin et réellement mieux.. Merci à nos coachs (Serge tu assures pour un coach débutant!).

 

J'ai hâte de vivre encore des moments sportifs comme cela... Vivement Peynier (promis je râlerai moins.. enfin pas sûr..)

 

A demain pour un décrassage.. (je suis contente de pourvoir écrire enfin cette phrase-là)

 

J'attends les autres compte-rendus avec impatience.

 

Bise,

 

Laëtitia

 

PS: Seb' B, j'ai fait le même temps que toi l'année dernière...

Écrire commentaire

Commentaires: 0