Trail du Mont Olympe (15jan / 29km)


Bonjour les TAC'onautes,

 

Première course de l'année, premier trail, première manade au départ et à l'arrivée, et donc premier compte-rendu illustré de 2017.. Ou plutôt 1erS compte-renduS: Camille a eu la gentillesse (et le courage) de nous en taper/envoyer un hier soir, très joli, vous le retrouverez à la fin de celui-ci..

 

Cette première course de 2017 c'était le désormais traditionnel 'Trail du Mont Olympe': un trail de pas moins de 29 bornes avec plus de 1300m de dénivelé positif, dont la terrible montée du Mont Olympe, avec des passages à 30%.. Ai-je besoin d'écrire qu'il y faisait un froid de canard.. mais heureusement sans vent à décorner les bœufs.. et encore moins les valeureux Taureaux..

La manade était composée de 5 courageux coureurs: Agnès (pour sa 1ère étape du Challenge des Trails de Provence), Bérengère (qui prépare les ultras prévus en mai et août), Loïc (qui faisait là son 1er gros trail), Camille (pour son tout 1er trail, et ce à 18ans) et moi-même (qui voulais tout donner, avant une année de lôôôngs trails bien plus lents..).

 

Nous étions accompagnés/soutenus/supportés par Hervé -père de Camille-, Mlle Tortue -moitié de Crapaud-, et, à l'arrivée, par François & kids -famille de Bérengère-; merci à eux!

 

Départ, dans le frrroid à 9h, chacun avec son petit objectif en tête. Vous lirez les impressions de Camille pour son beau défi de 29km [voir ci-dessous]; quant aux miennes, elles étaient vraiment bonnes hier matin. Ce froid donnait envie de courir et ainsi de se réchauffer, ce qui fut vite le cas avec les premières montées du parcours. J'avais en tête mon temps de l'année passée au 1er ravito (:9km - 58min.) et espérais pouvoir en faire de même. Et, en m'obligeant à courir malgré les pentes raides, l'objectif fut atteint, quand après 57 minutes de course je passais devant Hervé et Fred', qui s'étaient débrouillés pour venir nous encourager là (super!). Ils m'apprirent après-coup que Camille passa ensuite, puis Agnès, Bérengère et Loïc.

 

Mais la grosse difficulté (le Mont Olympe) était encore au programme, au 13ème km. En marchant / crapahutant (parfois à 4 pattes), je serrais les dents pour m'accrocher à un petit groupe qui tenait une belle cadence; en haut on nous annonçait nos classements intermédiaires, de la 24 à 28ème; ce qui était vraiment encourageant. Fallait maintenant tenir encore, en montées comme en descentes, parfois très raides. J'ai pris des risques en descente, essayant de rester très concentré et d'avoir des appuis solides pour éviter de me faire piéger par des pierres roulantes ou des parties encore glacées (dédicace à notre Coach Eric pour cette partie-là). Ainsi je lâchai mes compagnons de route, et repris quelques places.

 

Au 2nd/dernier ravito', après une nouvelle montée raide, j'étais content de voir que 2 coureurs s'y arrêtait pour reprendre des forces. Je poursuivis ma route, dents toujours serrés, de plus en plus dans le dur, et à défaut donc de grignoter un bout de banane ou un carré de chocolat, je grignotais deux places.

 

Les 4 derniers kilomètres, en descente et sur dur, sont assez terribles, après 25km déjà d'effort. Encore plus quand je suis revenu sur deux autres coureurs, qui se tiraient la bourre. Une 'paix des braves' eut été plus sage et agréable, mais après quelques échanges verbaux (super sympas les gars, déjà croisés sur d'autres courses), on décidait d'aller à fond jusqu'au bout et de se disputer les places au classement (qui, on pensait, allaient être 19, 20 ou 21ème..). Du coup, la fin fut terrible, on semblait être à 200% de notre VMA en espérant ne pas exploser avant l'arrivée (dédicace ici à notre Coach Sergio). Après-coup, grâce à la montre, j'ai appris que ces 3 derniers kms se sont faits à 16km/h, c'est fou. A 400m de l'arrivée, enfin un 1er compère lâcha le morceau, et à la toute fin, ce sont les encouragements de nos supporters (dédicace à eux) qui ont permis de faire la différence et de semer ce dernier compagnon. Je passai la ligne d'arrivée en 2h50m, ce qui était quelques minutes de mieux que l'année passée, yes! Et là j'appris que j'étais 17ème finalement, re-yes! Bref, c'était top.. mais dur.. très dur..

 

Heureusement qu'il me restait le plus sympa à faire ensuite: attendre et encourager les autres TAC'os, ensemble avec Hervé, François & kids et Fred'. Au niveau de la ligne d'arrivée, au soleil heureusement, on se demandait qui allait être le prochain Toro à passer cette ligne: Camille, notre jeune néo-traileur, bien parti? Ou plutôt Agnès, notre championne 'Terre du Mistral' et marathonienne en moins de 3h30? Ou Bérengère, notre traileuse confirmée? Ou Loïc, marathonien barcelonnais qui s'était bien entraîné pour ce jourJ? Finalement, c'était Agnès, tout sourire, qui passait la ligne, en 3h44, tellement rapide que nos photographes la manquèrent.. Bravo Agnès.

 

Pas longtemps après, ce fut au tour de Bérengère de pointer le bout de son bonnet bleu: après un peu plus de 4h elle passa la ligne, pas assez fatiguée pour ne pas ensuite rejoindre avec ses enfants en trottinant sa voiture.. Bravo Bérengère.

 

Les deux TAC'ettes avaient donc passé Camille et nous donnèrent des nouvelles pas super rassurantes de notre jeune Taureau: il avait des crampes, à partir du 13ème km, et ne pouvait plus courir/relancer, même en descente. Très mauvaise nouvelle, qui nous fut confirmée ensuite par Loïc, arrivé en 4h16, malgré son asthme et une belle chute en descente, bravo Loïc.

 

On se demandait alors si Camille pourrait finir ce difficile parcours et si son défi un peu fou allait être relevé.. J'ai remonté la fin du parcours, espérant apercevoir notre Camille. Et puis oui, le voilà! J'étais super content de le retrouver et impressionné par son courage: il n'a pas abandonné, n'a pas lâché et a même fini en courant, encouragés par la manade. Et donc, bravooo Camille. Vous (re)lirez son compte-rendu, et puis nos réponses données par mail, qu'on peut répéter ici: chapeau Camille, le défi était vraiment osé, bien sûr que c'est frustrant, mais finalement t'es allé au bout, c'est une expérience douloureuse mais enrichissante. Et précisons qu'il n'y a que 2 juniors qui ont réussi à passer la ligne, et que Camille a donc décroché un podium pour ce 1er trail! Yesss!

 

Allez, je vais m'arrêter là [ouf, oui, vous êtes soulagés..]. Avant de copier-coller le récap' de Camille, je dis/écris bravo à nouveau à toute la manade, merci pour les encouragements, merci à tout le monde pour la belle ambiance et émulation, merci les Coachs (ma descente et sprint final sont pour vous..). Pensées toujours pour les blessés, revenez vite.

 

Rendez-vous ce soir bien sûr (décrassage pour certains..),

 

Bises ailées,

 

Stef/Le Blond

 

------------

 

En ce dimanche ensoleillé, je me rends plein d'espoirs à mon 1er trail de 29 km: Le mont Olympe. Et je peux vous dire qu'il porte bien son nom avec ses 1400 mD+

Tout ce déroule à merveille, le départ :TOP ..jusqu’à mon 13ème Km avec une belle vitesse moyenne; j'étais fier de moi.

Tout le long de ces 13 km, j'ai suivi tous les conseils: boire régulièrement, manger, et j'ai même pris des vitamines.

Arrivé au pied du mont Olympe, patatrac ...un air de Peynier me revient.

Tout s'écroule... 2 horribles crampes au niveau des genoux me coupent tout espoir de faire un chrono honorable. Désormais, mon seul objectif était de finir la course.

Il m'a fallu 22 min pour parcourir ce Km Olympien. C'était atroce. Pour la suite, Agnès, Bérengère et Loïc m'ont encouragé dans ce moment de souffrance.

Loïc m'a même donné des sels minéraux pour diminuer mon calvaire.

J'ai réussi tant bien que mal, à terminer les derniers km en admirant le paysage.

Pour les 15 derniers km qu'il me restait à faire, c'était un mélange de boitement, de marche, avec un un semblant de course à pied quand je croisais un photographe (j'ai ma fierté).

Au bout de 4h34mn j'ai terminé mon challenge avec des taureaux qui m'encourageaient et étaient des supporters INCROYABLES  

Merci les tacs

Camille

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Laetitia (lundi, 16 janvier 2017 20:48)

    Bravo à vous tous pour cette première course de l année... Quelle courage.. et quelle force de caractère.. chapeau aux filles qui terminent devant les garçons...

  • #2

    Berengere (lundi, 16 janvier 2017 21:26)

    Merci les copains trailers pour cette belle matinée de course...merci aux accompagnateurs courageux qui bravent le froid pour nous encourager!belles perfs pour tous ...mention à Camille et au blondinet 17 ème au scratch....t'es au top....tu manges quoi au petit dej'?

  • #3

    Daniel (lundi, 16 janvier 2017 23:28)

    Bravo et merci pour vos récap ..
    Stéphane Énorme. .!Agnès et Bérenger respect... loic la force tranquille et Camille au courage. ..
    Bravo. .ça me titille de plus en plus .. mais j'ai pas encore acheté les bonnes basque très lol..
    Bises

  • #4

    Seb. B. (mardi, 17 janvier 2017 09:34)

    Bravo à tous pour ce 1er trail de l'année!!!

  • #5

    Mlle Tortue (mardi, 17 janvier 2017 21:17)

    yes yes yes bravo à vous les Tac'traillers!!!!
    Quelle belle matinée et quelle joie de la partager avec vous. Çà donne envie de vite guérir pour a nouveau ressentir ce dépassement de soi et la satisfaction de le finir...
    Mention speciale a Camille: Yes tu l'as fait et le mental tu l'as , Bravo!
    Merci à Stephane et Camille pour leurs recap' topissismes, c'est toujours sympa de lire le vécu de chacun durant une course.
    Encore bravo a tous !!
    bisous d'une petite tortue envieuse ;-)