Run' Lagnes (24juin / 13&31km)


Salut chers TAC'onautes,

 

Une fois n'est pas coutume: c'est un samedi matin que les Taureaux Ailés ont volé dans les collines provençales (en l'occurrence à Lagnes, à côté de Fontaine de Vaucluse) jusqu'aux sommets et même jusqu'aux podiums..

 

C'était la 2ème édition du génial Run' Lagnes qui était au programme, parfaitement organisée par le charismatique britanno-provençal Andy Symonds. Quatre Taureaux avaient fait le bon choix de braver la chaleur, et ce sur deux distances/formats: il y avant un trail 'classique' de 31km (1150mD+) où Stéphanie allaient porter haut nos couleurs, et un enduro, tout à fait original de 13km (500mD+) où Fred', Bruno (le local de l'étape) et Steph' LeBlond allaient s'en donner à cœur joie.

 

Autant le trail on connait, autant l'enduro mérite quelques explications: sur ce (joli) parcours de 13 bornes, il y a simplement 4 segments qui sont chronométrés. Chaque tronçon a sa particularité: longue montée qui semble interminable, big descente technique suivie d'une remontée douloureuse, court raidillon-mur suivi d'une relance sur plat, et enfin, pour rejoindre l'arrivée, un plus long tronçon roulant pour vider la dernière réserve d'énergie avant de passer l'arche d'arrivée.. Géniale formule qui permet à tous, quelque soit le niveau, de courir ensemble, de profiter des paysages et de prendre des photos, avant de lâcher les chevaux/taureaux sur la partie chronométrée. Et très bonne alternative pour Mlle Tortue pour se remettre, en 'douceur', au trail.

 

Du coup, nous avons passé la matinée ensemble Fred', Bruno et moi-même, pendant que Stéphanie luttait courageusement contre la chaleur et ses adversaires (dont l'amie des TAC's Florence Houette) pour le podium, sur un 31km fortement ensoleillé. Entre chaque segment, nous pouvions donc immortaliser les beaux paysages et profiter des explications touristiques de Bruno, grand connaisseur du coin (merci à lui, hâte d'aller crapahuter sur les chemins que tu m'as indiqués).

 

Bref, c'était un régal. Et encore plus quand on a appris que l'après-course se faisait avec des bières pressions, des pizzas cuites sur place et des glaces artisanales..! L'ambiance était top avec un DJ aux platines et Andy Symonds au micro. Pour les podiums, et celui de l'épreuve de 31 bornes, il annonçait Stéphanie Védovati 1ère chez les M1F, avec un temps de 4h02m49s (30ème au scratch!): première marche du podiuuuummm, bravooo Steph'!! Pour l'enduro, à ma grande surprise (et satisfaction) il annonçait Stéphane Girard 1er SEM (3ème du dernier segment), podiuuuuummm donc aussi, yessss! (très content: dans cette année ultra-trailistique je ne pensais pas arriver à un tel résultat, c'est un grande joie).   

 

Voici d'ailleurs ce que ça a donné niveau résultats/segments:

-Stéphane: 5mn46 + 9mn26 + 2mn57 + 6mn11 = 24mn20s, 4ème scratch

-Bruno: 8mn42 + 13mn16 + 4mn59 + 10mn13 = 37mn10, 46ème scratch

-Fred': 13mn18 + 20mn36 + 7mn24 + 18mn15 = 59mn33s, 108ème scratch

 

et sur le 31km:

-Stéphanie: 4h02mn49s, 30ème scratch

 

Bon, ceci étant dit/écrit, je laisse la plume/le clavier à Mlle Tortue pour son petit récap' perso' à elle:

-----

Après pas mal d'hésitations sur mon état de forme, mais beaucoup d'envie, je m'inscris sur un coup de tête (1h avant la fin des inscriptions..) sur l'enduro de 13km. Après cette petite folie, je demande à Steph' de vite s'inscrire à son tour (il restait 30 minutes..) pour m'accompagner pour cette reprise trailistique. J'étais stressée au départ, mais commencer par une partie non-chronométrée accompagnée de Bruno et Crapaud, eut raison heureusement de cette appréhension. Le 1er tronçon était une montée de 900m, aie, "ici commence l'enfer".. Bon, j'avoue que je faisais fi du chronomètre et cherchais simplement à finir ces 13 bornes, sans pépins physiques.. Le 2ème segment (descente technique puis remontée) me permettait de tester mon genoux et de me défouler en prenant un peu de vitesse, notamment sur la fin de parties avec Bruno et Steph' en supporters. Arrive la 3ème partie, un 'mur', que j'ai kiffé.. à mon rythme.. La dernière partie, plus longue, allaient finalement être.. beaucoup plus longue: suite à une erreur de balisage [ma version]/de navigation [version des autres..], voici une Tortue perdue dans les collines de Lagnes, râlant, car ne retrouvant pas la sortie (pas loin pourtant, j'entendais la sono..). Enfin bref, tout est bien qui finit bien: voilà l'arche tant attendue, et, en le passant, la fin de cette 'entraînement reprise'. Trop bon ce retour en mode trail, en espérant que d'autres courses pourront suivre sans soucis ni blessures..  

-----

 

Avec le soleil au zénith, nous pouvions tous repartir les bras et le ventre chargés, sourire aux lèvres, début de crampes aux jambes.. C'était vraiment un très bel événement, à (re)faire avec encore plus de Taureaux l'année prochaine.

 

Félicitations et merci à Steph' pour cet n-ième podium (repos avant le Champsaur maintenant..), à Bruno (classé dans la 1ère moitié, et toujours là pour nous encourager..) et Mlle Tortue (13km 500mD+, c'est fait, bravooo, ça y'est: Turtle is back..).

 

Bon dimanche ensoleillé à vous, à lundi pour le dernier entraînement au stade..

 

Bises,

 

Stéphane

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Geneviève (mardi, 04 juillet 2017 19:58)

    course intéressante à prévoir je pense dans le programme des TAC's 2017/2018.
    Félicitations à tous