Ultrachampsaur (02juillet / 26&56km)


HelloOooooOO les TAC'ounets,

 

Ca y'est: la saison estivale des trails alpins est lancée! Et, comme chaque année, c'est le grandiose Ultrachampsaur qui lance les réjouissances/hostilités.. Cette édition avait la bonne idée de proposer 2 parcours légèrement raccourcis par rapport aux années d'avant: 'seulement' 26km pour le court et 'que' 56 pour le long.. Si j'ajoute à ça qu'il y avait respectivement 1800 et 3700m de dénivelé positif, vous comprendrez que c'était tout sauf de la tarte / du tourton qui nous attendait..

 

Alors, qui étaient les fadas du jour cette fois-ci? Et bien 3 TAC-traileuses brunes 1 TAC-trailer blond: Amélie, Bérengère et Stéphanie sur le 26 et Stéphane sur le 56. Les filles en force donc lors de ce weekend, encore plus si on y ajoute la championne, et amie des TACs, Florence (co-voiturant avec Steph' le dimanche matin) et la supportrice de toute cette brochette: Fred'/Mlle Tortue évidemment.

 

Tous ce beau monde se retrouvait dimanche matin pour une très belle matinée, dans un décor de rêve. Enfin, les vrais retrouvailles groupées ont du attendre le début d'après-midi en fait, sachant qu'il y en avait un (LeBlond) qui partait à 6h du mat' à Pont-du-Fossé, et les autres (les TAC-traileuses) qui démarraient à 8h30 (non, non, pas 9h Bérengère, arrivée en last minute..) depuis Orcières..

 

Quoi qu'il en soit, quelque soit la distance et le parcours, nous nous sommes tous régalés et donnés à cœur joie dans ces paysages de montagne à couper le souffle (..littéralement parfois.., surtout lors des big montées..). Nous avons tous dû affronter la terrible ascension du col de la Rouanette (2400m), suivi du redoutable Piolit (2464m), grandioses. Après ces monstres, il nous restait 11km de redescente (..entrecoupé d'une vilaine remontée quand même..) jusqu'à Ancelle, où Mlle Tortue et François & kids nous attendaient..

 

Et la 1ère qui les retrouvait (après Florence), c'était.. Amélie, auteure d'une très belle course, finie en moins de 4h! Chapeau Madame. 10minutes plus tard c'était Stéphanie qui franchissait la ligne d'arrivée avec un classement qui lui assurait finalement la 3ème place chez les M1F, podium donc, bravooo! Ensuite, après un départ en dernière position (suite à ce petit souci d'horaire..) et donc après une belle remontée (46 places de gagnées sur la 2ème moitié!), tout en gestion, c'est Bérengère qui passait, tout sourire, la ligne. Yess!

 

Ensuite, fallait patienter, attendre.. Oui, attendre que le Blondinet arrive enfin.. Son temps de passage au sommet du Piolit était communiqué (7h20, 50ème), il lui restait plus que les 11 dernières bornes. Et ils ont été faits à bloc, au TAC'quet (..qu'est-ce que je ne ferais pas pour ne pas faire attendre ces dames..), ce qui me permit de grignoter encore quelques places, notamment dans un long sprint final sympa (mais douloureux) au côté de Stéphane, participant du ..Trail nocturne du Cuou de Peyrou (ça vous parle peut-être..?). Bref, après 8h27 d'effort, dans un décor époustouflant, je passais la ligne d'arrivée, 44ème. Très content.. et mort..

 

Voilà donc enfin les retrouvailles de la manade au complet. Une manade qui a porté haut (plus de 2400m..) les couleurs du club. Une manade courageuse qui a vaincu le Champsaur.. et qui est donc prête pour de nouveaux défis alpins..

 

Bon, maintenant je laisse la place à Amélie, qui nous a gentiment fait un (joli) récap' aussi.. et qui confirme que c'était très dur.. mais tellement beau.. et que le lendemain, et bien ..on a envie d'en refaire un autre :

--------

Arrivée la veille au soir sur Ancelle, je pose ma maison d'un soir (:mon trafic) dans le joli pti camping des Auches. Tout est calme et je suis déjà émerveillée des superbes paysages aux alentours.
Après une nuit fraîche mais reposante, je retrouve mes coéquipières et notre supportrice en Or à Orcières. Départ du trail et montée infernale vers le col de la Rouannette. Entre deux foulées j'admire le paysage, c'est juste splendide!! Ca motive!!! Les photos parlent mieux que les mots...C'est dur, on marche beaucoup. Assez peu de parties roulantes entre les 2 cols.
Puis le col du Piolit, presque de l'escalade!!😨 Mais quelle récompense à l'arrivée!!! Une vue MAGNIFIQUE sur le lac de Serre-Ponçon et toute la vallée.... Ca nous fait oublier quelques secondes qu'il reste encore 11kms à parcourir! Ces derniers kilomètres ont été les plus durs. 
Dès les premiers mètres j'ai commencé à me faire doubler.. Et cela a continué... A 2 km de l'arrivée je me suis ramassée...🤕
Enfin arrivée! Sur le moment je me suis dit que j'étais pas prête à recommencer....mais on doit vite oublier..?
Retrouvailles avec toute la manade, les supporteurs (merci beaucoup!!) dans l'attente du taureau ailé, Stéphane, qui ne tarde pas à nous rejoindre (comment est ce possible de faire 30kms en plus de ce que l'on vient de faire?😵).
Un jour après, la fatigue est (presque) oubliée (pas les courbatures qui viennent ce soir de se réveiller..) et je garde en tête des paysages vraiment MAGNIFIQUES!!
 
..A quand le prochain???😉

--------

 

Oui, à quand le prochain..? Très prochainement justement.. Mais bon, récup' tout d'abord.. Une récup' qui débute tout à l'heure, avec l' 'entraînement' / le décrassage du lundi.. A tout à l'heure donc les TAC'onautes,

 

Bises montagnardes

 

Stef et Amélie (un grand merci à elle pour ce beau témoignage)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Laetitia (lundi, 03 juillet 2017 21:44)

    Bravo à tous... Et surtout à toutes..les tacettes assurent!!! De magnifiques paysages.. ça donne envie..

  • #2

    Fred (lundi, 03 juillet 2017 23:37)

    Quel beau et sympathique week end!! Bravo les trailers, quel paysage et quel chance de pouvoir le partager ( un peu) avec vous... Félicitation à tous car il est vraiment pas simple cet Ultra... Bisous de Mlle Tortue

  • #3

    Geneviève (mardi, 04 juillet 2017 19:55)

    Comme d'hab, je suis admirative devant tant de courage et de témérité. Merci à Amélie et à Stéphane pour leur compte rendu. Bravo à toutes y compris le blondinet.

  • #4

    Christophe (mercredi, 05 juillet 2017 16:35)

    Bravo à tous, un clin d'oeil à Amélie pour sa perf..