UTPMA Marathon de la Jordanne (16juin / 43km)


Coucou les Taureaux,

 

Inscription pour ce trail en début d'année. Je m'engage à le faire avec un ami qui habite vers Clermont. On prévoit de se retrouver là-bas. Fin mai, il le dit qu'il m'abandonne faute d'entraînement, entre autre.. 😤

Je partirai donc seule mais bien moins motivée...

 

Vendredi 12h:

Départ pour le trail. On m'annonce 4h45 de route (j'en ferai 6 pauses comprises). 

La route est longue mais tout va mieux quand je commence à apercevoir les montagnes au loin. Ça donne du courage. Pont de Millau. Magnifique.

Arrivée à Aurillac, je m'installe (si on peut dire, en fait je paye, c'est tout) au camping. J'ai décidé que je ne monterai pas de tente et je teste ma literie: je peux m'allonger dans la largeur du camion, trop bien!...😁

Je rejoins ensuite Seb et Marisol qui sont arrivés un peu avant moi. Ils ont rejoint des amis de trail.

 

Retrait des dossards: grosse flippe... On nous donne des prospectus sur les dons d'organes... Ça donne le ton!🤣L'ambiance est déjà très sympa et tout est hyper bien organisé.

Briefing. Je rejoins ensuite la bande d'amis dans un café puis nous terminons dans un pti resto pour manger de très bonnes tagliatelles.

 

Merci beaucoup Marysol et Seb de m'avoir fait passé un si bon moment avant la course, c'était super sympa!

 

Retour au camping, installation pour la nuit. Je m'endors très rapidement malgré le stress qui monte énormément.

 

JourJ, Samedi:

6h30, levé. Dur dur mais la nuit a été bonne! Je rejoins la base de vie d'Aurillac d'où nous partons en bus pour arriver au village de Mandailles. Le trajet est long mais les paysages magnifiques. 

A Mandailles, nous patientons quelques minutes avant le départ. Nous voyons passer le 1er trailer du 105km. Quel courage!

 

9h45, départ. Je suis au TAC'quet! Hyper stressée. On commence par une petite montée tranquille puis ça passe rapidement à plus de dénivelé. Les gens commencent à marcher. Je tente de tenir une petite allure de course ce qui me permet de doubler pas mal de monde. Quelques kilomètres plus loin nous arrivons dans les prairies. Et là je suis éblouie, époustouflée, admirative...C'est vraiment trop beau, je me sens super bien. Ça sent bon. L'air est pur et on entend au loin les cloches des supporters. J'adore cette ambiance. Encore quelques kilomètres puis nous arrivons sur les crêtes. Malheureusement le brouillard se lève et nous ne pouvons pas admirer le paysage comme nous le voudrions. Il fait froid. On passe les premiers 10kms. Et nous commençons à descendre. Je sympathise avec une traileuse du Cantal. Nous passons ensemble quelques kilomètres. Elle parle beaucoup, mais cela ne l'empêche pas de finir par me distancer au bout de quelques temps.

 

Après le 15ème kilomètre je commence à avoir une baisse de forme. Je tente de me raccrocher au fait que je ne suis pas loin du ravitaillement. Ce fameux ravito' en pleine campagne est dans une ambiance de folie: les cloches, la musique, les supporters, c'est génial.🎉 On aurait envie de rester, mais je ne m'y attarde pas, ce serait trop dur de repartir.

 

Fin des prairies. On repart dans les bois. Le paysage est moins joli et le terrain hyper boueux. Je tombe dans la boue une fois en me faisant mal au genou et  à la cheville: j'ai mal évalué la profondeur de la boue. Pas grave, c'est reparti.

 

Le paysage est vraiment moins plaisant. Ça commence à être dur... Ouf, on passe près de la Jordanne, pont de singe et forêt type tropicale, c'est chouette! 

 

Après 4h de course, je commence à en avoir ras le bol.. Je cherche alors de l'aide..

Je me raccroche à un premier trailer qui me fait accélérer sur le plat mais qui aura plus de difficultés sur les montées. Puis je trouve deux autres copains de route qui me permettront de finir le trail avec moins de souffrance, je les remercie pour ce bon moment passé à leur côtés. Sans eux les derniers kilomètres auraient été interminables.

 

Le trail se finit sur Aurillac, mais avec une grosse partie goudronnée. Arrivée en vue. Impossible pour moi de sprinter sur la fin. Délivrance: j'y suis arrivée! 5h36! Quelle joie! Le stress retombe.

Je suis sur un nuage. Je me sens fatiguée mais tellement heureuse!

 

Merci à tous pour vos encouragements et plus particulièrement à Marysol et Seb pour leur présence tout au long de week-end.

 

Merci aux supporters pour leur super ambiance tout au long de la course. Bénévoles au top!

 

Un trail que je classe numéro 2 dans l'ordre de mes préférences (après le Champsaur) pour la beauté de ses paysages. 

Une organisation sans faille, une communication au top. Merci!

 

A noter que c'est un trail parfait pour les botanistes😁! J'ai pu y voir de très belles fleurs et plantes (:gentianes, myrtilles, argelas et bien d'autres..). 🌼🌿🐝🦗

Avis aux amateurs qui se reconnaîtrons! 

 

Bises, à très vite! 

 

Amélie 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Thomas (mercredi, 20 juin 2018 22:44)

    Magnifique recap et des photos qui donnent envie! J'aime bien le passage avec le don d'organes :-)) Par contre je ne vois pas du tout de quels botanistes tu parles ... En tout cas bravoooo!

  • #2

    Laëtitia (mercredi, 20 juin 2018 23:00)

    Bravo ma belle! Quel courage.. et toute seule... bises

  • #3

    Stef LeBlond (mercredi, 20 juin 2018 23:49)

    Un BRAVO d'une taille proportionnelle à ta performance: énorme donc. Le plaisir pris durant cette aventure et le bonheur ressenti en passant la ligne d'arrivée se dégagent bien de ton joli compte-rendu, et sont évidemment le but premier d'un tel défi. Mais précisons quand même la performance elle-même: 101ème sur 581 finishers! Et ça pour ton 1er trail long (>42kms)! Vraiment chapeau. Bon ben je pense que ça va être Gapen'cimes (55kms) puis Templiers (77kms) alors...

  • #4

    Geneviève (jeudi, 21 juin 2018 13:45)

    Bravo pour ton courage et ta ténacité, très belles photos. Compte-rendu digne d'une championne. Bonne récup et à très bientôt.

  • #5

    Mlle Tortue (dimanche, 24 juin 2018 14:54)

    Yes, bravo miss, tu as géré que ce soit pour le recap et les photos mais aussi et surtout pour ton trail!
    Merci de nous le faire vivre, ça donne clairement envie!
    T'es une meuf qui déchiiiiire!
    Plein de bisous

  • #6

    Seb g. (mardi, 03 juillet 2018 04:01)

    Vraiment impressionnant ton temps ! Bravo !