Trail en Aubrac (24juin / 29km)


Deux TAC sur l’Aubrac,

 

Avant d’entamer ce compte-rendu, je tiens bien évidemment et comme l’exige le protocole à adresser mes respectueuses salutations à notre cher Coach-Président bien aimé, et témoigner auprès du couple présidentiel de ma totale dévotion à son endroit. A deux jours de la montée des marches du Festival du TAC d’Or, ce genre d’introduction peut jouer en ma faveur…

 

Revenons-en à la course de ce week-end. Alors voilà, il existe en plein cœur du Massif Central une région –devenue depuis peu Parc Naturel Régional- très chère à mon cœur. Vous la connaissez sûrement ou peut-être en avez-vous déjà entendu parler, je veux parler de l’Aubrac. Superbe plateau qui culmine entre 1200 et 1500 mètres d’altitude à cheval sur trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère), ses paysages granitiques à perte de vue et ses troupeaux de vaches à l’estive, si belles avec leurs robes fauves et leurs yeux cerclés de noir. [je suis un poète]

 

Et, à chaque mois de juin depuis 2005 au départ de Nasbinals (Lozère), "Trail en Aubrac" y organise différentes courses avec des distances plus ou moins longues (12-17-30-42-55 kms). Ayant ce projet en tête depuis déjà 2 ou 3 ans, je décide au printemps de passer à l’acte en m’inscrivant et je propose à mon ami Thomas de m’y accompagner -proposition à laquelle il répond favorablement, c’est normal puisque c’est mon ami. Nous voilà donc tous les 2 inscrits sur la Cap’Aubrac (30Kms et 750 D+). Pour rappel, Thomas et moi-même appartenons à la section "Tourisme et Botanique" des TAC, ce format de course nous paraît comme la plus appropriée à nos capacités du moment, même si aucun de nous deux ne s’est inscrit jusqu’alors sur une telle distance.

 

Départ samedi matin 08H00 direction Nasbinals que nous atteignons pratiquement 4 heures plus tard sous un superbe soleil lozérien. Pause déjeuner bien méritée au Buron de Born, en terrasse avec l’Aubrac qui nous entoure, pour une légère collation: Saucisse/Truffade (retortillat) pour le Panzer, Aligot/Pièce de bœuf Aubrac pour votre serviteur. Accompagnés d’une toute petite bière de l’Aubrac et…d’une Quézac bien sûr!

 

Nous retirons ensuite nos dossards auprès des organisateurs -en fait on retire mon dossard puisque celui de Thomas est introuvable, il faut donc lui en refaire un autre-  puis nous rentrons direction Saint-Léger-de-Peyre (célèbre pour son fameux "Trail du Val d’Enfer").

 

L’horloge du salon indique 20H00 et la pression devient alors soudainement plus forte. En effet, ce soir, la Mannschaft -l’équipe nationale allemande de football- joue contre la Suède en poule de la Coupe du Monde…Thomas est comme absorbé, subjugué par mon téléviseur bocal Grundig de 1987, puis dépité à l’ouverture du score par la Suède. Mais heureusement, égalisation des allemands, puis 'Gott sei Dank', victoire 2-1 à la 94ème minute. Nous partons alors nous coucher pour une courte nuit de veille de course, Thomas étant rassuré -ou pas- par la qualité de jeu de l’équipe allemande.

 

Dimanche, réveil à 06H00. Nous enfilons nos habits de lumière et nous dirigeons vers Nasbinals où le départ de la course doit être donné à 08H00.

 

La température extérieure est aux alentours des 9°C et sous un timide soleil, ce sont environ 600 concurrents qui s’élancent sur la ligne de départ pour 30 kms. En tant que dignes représentants de la section "Tourisme et Botanique", nous partons sur un rythme de sénateur, oubliant de partir en sprint comme Serge le Coach-Siffleur nous l’a enseigné…

 

Les premiers kilomètres se passent pas mal du tout. Je suis devant -Thomas me laisse le plaisir de choisir l’allure de notre binôme- et nous traversons des prés, des sous-bois et pataugeons dans la tourbe et dans les ruisseaux. [Là encore, je suis un poète].

 

Incident technique pour ma part au 14ème km, ma montre vintage Garmin achetée en 2009 rend l’âme définitivement… C’est dorénavant Thomas qui me communique l’allure et le kilométrage.

 

Ravito au 17ème, nickel, on passe le 21 ème km et je réalise que je viens de faire l’équivalent d’un semi. Plutôt motivant comme réflexion, nous voilà donc repartis de plus belle. Nous nous arrêtons pour prendre de rapides clichés et au moment d’attraper mon téléphone, je reçois un super texto d’encouragement de la Blondasse que je m’empresse de lire à Thomas. Top attention ;)

 

Mais mes jambes commencent à devenir raides, les mollets durcissent -tous les symptômes du Moyen qui resurgissent-  je baisse donc l’allure si je ne veux pas finir dans le rouge. Thomas est visiblement dans le même état et du même avis, nous filons donc jusqu’à la ligne d’arrivée que nous franchissons main dans la main au bout de 3h47 devant une foule nombreuse.

 

Niveau classement, nous avons été Moyens et avons dignement représenté la section "Tourisme et Botanique", jugez par vous-mêmes: 275 et 276ème sur 560. Plus moyen que ça, c’est impossible!

 

Vive l’Aubrac…et vive les TAC’s

 

Didier

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Un autre quidam de la section "loisirs" (mardi, 26 juin 2018 18:16)

    Félicitations aux trailers ayants testé ces terres Lozériennes...

    EF

  • #2

    Bruno (mardi, 26 juin 2018 18:49)

    Félicitations à vous 2 et merci pour le récap.
    Vive les vaches de Laubrac ...

  • #3

    Thomas (mardi, 26 juin 2018 20:48)

    Quoi dire d’autre, c’est parfaitement résumé ! A tous ceux qui seraient tentés de tenter l’expérience Aubrac, sachez que la Retortillat ne semble pas être la meilleure préparation alimentaire pour un trail. Préférez plutôt le trio aligot, plateau de charcuterie & fromages, c’est plus léger. Par contre, dans la voiture, écoutez radio Margeride sans modération, ça vous boostera pendant la course jusqu’aux célèbres alpages de Los Egos avec ses braous. Et surtout, profitez des paysages magnifiques, des boraldes, torrents et autres burons (eh ben, j’en ai appris des mots pendant ce weekend ☺).

  • #4

    Geneviève (mercredi, 27 juin 2018 13:47)

    Très belle introduction, on sent vraiment le TAC 'Trailer désintéressé .....
    La suite est superbe, merci pour cette prose et ces photos, tu as l'air parfaitement en osmose avec le paysage, les vaches et la nourriture. Félicitations à vous deux, pour votre courage et votre témérité,j'espère que Thomas s'et montré à la hauteur de tes attentes.
    Bravo à tous les deux

  • #5

    Seb g. (mardi, 03 juillet 2018 04:03)

    Bravo à tous les deux !
    Bientôt un 40 kms ?

  • #6

    Mlle Tortue (mardi, 03 juillet 2018 10:00)

    Super recap avec l'humour à la Didier, je kiffe!
    Les photos sont top et donnent vraiment envie de se remettre en patte pour crapahuter et découvrir d'aussi beaux paysages.
    Bravo a tous les deux mais attention la section "loisir" ne sera bientôt plus d'actualité si vous continuez comme ça ;-)
    Bisous