Sky Race Montgenèvre (14juill / 41km)


Bonjour les Taureaux ailés de l'été,

 

Qu'est-ce qu'on fait quand c'est l'été et qu'il fait chaud..? Et bien on va à la plage pour un peu de farniente.. ou alors à la montagne pour un peu de running.. C'est la 2nde option que j'avais choisie ce weekend, afin de faire la Sky Race de Montgenèvre, un trail réputé pour la beauté de ces paysages et la hauteur de ses cols.. On peut dire que je n'ai pas été déçu sur ces deux points..

 

Il y avait foule dans la région briançonnaise en ce weekend de fête nationale, sachant que parallèlement les Championnats de France de trail court et long y étaient organisés. C'est donc du beau monde et beaucoup de monde qui allait profiter d'une organisation aux petits oignons, mais surtout donc de tracés somptueux, dans un décor de rêve.

 

Au menu pour le blondinet, accompagné heureusement de sa blondinette - TAC'supportrice d'Or à juste titre- : 41kms avec plus de 2800m de dénivelé positif, et un passage au-dessus de 3100m en passant par le grandiose Mont Chaberton, et plus de la moitié du parcours en Italie, dans la région du Piémont.. Alléchant comme menu du jour..

 

Top départ samedi à 8h de la jolie station de Montgenèvre. On attaque direct' par la montée jusqu'au sommet du Chaberton, avec donc 1400m de D+ en 7,5kms. Oui, on peut parler d'un kilomètre vertical, c'est d'ailleurs là qu'il sera organisé le lendemain.. C'est raide, c'est compliqué.. mais c'est beau. Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes. En crapahutant je discute (c'est bon signe) avec un gars super sympa rencontré il y a quelques années sur.. Lançon (le monde du trail est petit..), tout va bien. On est proche des 3000m, j'ai un peu froid, mais ça veut dire que je ne suis pas en surchauffe, c'est cool. J'arrive en haut pour profiter de la magnifique vue au bout d'1h30 d'effort (les classements m'apprendront que j'y passe en 38ème position).

 

Là on bascule en Italie, avec une très longue descente de 10kms qui nous mènera jusqu'au village ensoleillé de Cesana, où Federica.. euh.. Frédérique, m'attend. Grazie mille à elle. Jusqu'à là tout va bien, même si je lui dis que j'ai la plante des pieds qui chauffe un peu.. On se retrouvera quelques kilomètres plus loin où un ravito avec une zone d'assistance autorisée nous attend. Mlle Tortue -en voiture- y arrive avant moi, pourtant je n'ai pas chômé pour atteindre ce second ravitaillement. Mais je l'ai fait en serrant les dents: des ampoules commençant à m'embêter..

 

A ce point, au 23ème km, je lui dis que je suis obligé d'adapter ma foulée et de courir sur l'avant du pied, ce qui devrait certes -oui je sais Coach..- toujours être le cas normalement.. Mais bon, pas simple de changer une foulée.. sauf quand la plante des pieds l'impose donc..

 

Allez, c'est reparti, on réattaque une longue montée qui va nous mener jusqu'au dernier ravitaillement (au 30ème km) et puis au col Saurel (32ème km), où l'on basculera en France. Je suis avec celle qui finira 2ème féminine, ça me rappelle le Champsaur il y a 2 semaines. On partage plusieurs kms ensemble, elle a un super rythme en montée.. ce qui fait me dire que le mien ne doit pas être trop mauvais finalement non plus, malgré des mollets de plus en plus douloureux, conséquences du changement d'appuis.. En effet, on rattrape plusieurs trailers et, malgré le dénivelé, les kms défilent.

 

Le dernier ravito est au niveau d'un joli refuge italien (où l'organisation ne pouvait pas laisser Mlle tortue s'y rendre: sa Clio n'étant pas un 4x4..). Je m'y arrête mais guère longtemps (j'y suis 26ème apparemment): la forme semble bonne, j'peux tracer jusqu'au bout, il faudra juste serrer les dents niveau douleurs aux pattes..

 

Et c'est ce que je fais sur les 2kms de montée restants puis les 7kms de descente. Je grignote encore quelques places, tout en profitant jusqu'au bout (appareil photo à la main) des superbes paysages encore qui s'offrent à nous: des sommets enneigés au loin, des lacs d'altitude à nos côtés.. et, enfin, la station de Montgenèvre en bas.

 

J'y cours, j'y vole, et entend bientôt le speaker sur la ligne d'arrivée. Je la franchis tout sourire, le poing rageur, et les yeux qui retrouvent ceux de la Supportrice n°1, présente encore et toujours. C'est elle qui m'annonce mon temps: 5h43 (wow, j'avais prévu 7h) et mon classement: 18ème (j'avais prévu... ben, rien du tout..).

 

Quel grandiose trail! Je sais, je sais, j'ai dit ça de l'UltraChampsaur aussi, mais là ça l'est tout autant. C'est époustouflant. Une course à cocher pour l'année prochaine, avec des parcours de 14kms à 67kms. D'ailleurs, Mlle Tortue pensait faire le 14 (avec 800mD+!) le lendemain.. mais il n'y avait plus de place..! Et bien.. heureusement! Parce que j'avais promis de l'accompagner.. mais dimanche matin mes mollets avaient rendu l'âme: je ne pouvais plus marcher.. Enfin, tout juste assez pour aller jusqu'à la balnéo' de Montgenèvre et profiter, à deux, d'un (beau) réconfort après un (bel) effort..

 

Voilà, je pense que les photos décriront la beauté du décor bien mieux que moi. Bon visionnage et bravo d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout..

 

Merci pour vos messages, ça m'a fait super plaisir. Merci à Fred', au top (de la montagne).

 

Bises d'avant-repos.. (oui, oui..).

 

Stefano

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Cedric (mardi, 17 juillet 2018 20:33)

    Un grand bravo champion

  • #2

    Seb M' (mardi, 17 juillet 2018 21:11)

    Encore une nouvelle fois félicitations que ce soit pour la place mais aussi pour le temps de course. Tu n'a pas chômé, la forme devais vraiment être au rendez-vous c'est cool ça �

  • #3

    Daniel (mercredi, 18 juillet 2018 00:32)

    Enorme ..tu arrives a te surprendre toi même ..et quelle forme .quel temps et en altitude !!! Un grand Bravo. .. �

  • #4

    Mlle Tortue/supportrice (jeudi, 19 juillet 2018 12:22)

    Quoi dire de plus? que je suis super fière de toi et que c'est toujours avec grand plaisir que je partage ces moments de joie et d'exploit avec toi. Encore bravo!
    Bon oui j'avoue que faire les 14 km le lendemain aurait été complique vu ta démarche en canard, mais "s'accompagner/supporter" au spa c'est pas mal non plus ;-)!
    Contente qui tu arrives à dépasser tes limites et relever tes défis haut la main.
    Encore un grand bravo et merci pour le récap... faute d'y être ( grrrr je vais demander au président d'investir dans un 4X4 fuchsia) on profite du paysage aussi ( sans la douleur ;-))
    Bisous

  • #5

    Thomas (jeudi, 19 juillet 2018 21:44)

    ça a l'air magnifique (sauf la photo N° 25 :-)) Vous êtes le duo de choc, 5h43 de course et au moins autant de "supporting" de Mlle (ex) Tortue qu'on a hâte de voir dans son futur 4x4 aux couleurs de LES TAC !!