Rusthoeveloop (22dec / 13km)


 

Goedendag beste stieren,

 

 

Et oui: encore un dernier petit compte-rendu pour finir cette grosse année 2018.. Bah oui, pendant que beaucoup d'entre-vous préparaient les festivités de Noël avec les orgies gastronomiques qui les accompagnent, d'autres laçaient leurs backets pour une toute dernière course.. avant justement d'attaquer ces mêmes fêtes de Noël et les repas qui vont avec..

 

Retour aux sources pour le Blondinet cette année: j'ai fêté ça dans ce 'plat pays qui est le mien', en Hollande (/les Pays-Bas, /Nederland...), et j'en ai donc profité pour faire quelque chose qui me tenait à cœur et que je n'avais encore jamais fait: fumer de la.. euh non, non, participer à une course, 'à la maison'. J'ai donc regardé le calendrier des courses, et j'ai en trouvé une pas trop loin (rien n'est vraiment loin dans un petit pays), prévue le samedi 22 décembre.

 

Le nom de la course est la 'Rusthoeveloop' (fameuse, évidemment..) et la (petite) commune où cette grande première pour moi allait avoir lieu s'appelle 'Putten' [merci de ne pas me demander le nom de ses habitants, et encore moins de ses fils..]. Trois formats étaient proposés: un 5km, un 10km et un trail de 13km.

Euh, attendez, attendez: rien ne vous choque là? Je viens d'écrire un 'trail'.. un trail aux Pays-Bas..?! Oui, c'est un peu un oxymore ça non? Comment trouver des montées dans un plat pays, où les digues sont les seules collines existantes..? Et bien.. on n'en trouve pas: et donc, en réalité, ce 'trail' était plutôt un cross, avec un terrain bien gras, météo locale oblige.. Quoi qu'il en soit, c'est bien pour ce format que j'avais opté (même si je n'avais que des chaussures de route sur moi, bagage-cabine de 10kg oblige..), et un grand sourire s'affichait sur mon visage au moment d'épingler le dossard (collector celui-là) sur le beau maillot des 'Taureaux Ailés de Charleval', qui faisait son effet au milieu des maillots de clubs aux noms plus 'classiques' tels que 'De Vrije Lopers', Extrarunners Gorinchem', ou encore évidemment 'Loopgroep Run-Inn Utrecht'..

 

Sur internet j'avais vu que c'était une petite course locale, avec moins d'une centaine de participants sur les 3 distances. Enfin.. ça c'était avant.. Parce que cette édition-ci allait battre tous les records [non, non, déconnez pas, je ne pense pas qu'il y ait un rapport de cause à effets avec la venue d'un TAC..], avec près de 300 inscrits, ce qui surprenait agréablement les (super) organisateurs, et les obligeait même à retarder les départs d'un bon quart d'heure.

 

Avant ce top départ, je discutais sympathiquement avec les coureurs locaux dans ma langue maternelle, sauf avec un coureur plus à l'aise en anglais.. qui s'avérait être un (vrai) kényan et qui m'apprenait -après la course qu'il avait facilement survolée- qu'il était lièvre sur les grands marathons, et que son meilleur temps à lui sur semi-marathon était de.. 1h02! Ah oui, d'accord.. Da's niet niks, toch? L'ambiance était en tout cas très sympa et c'est dans la bonne humeur qu'on s'élançait tous (:90 sur le cross ..euh trail.. de 13kms), sous un ciel.. hollandais.

 

4 coureurs, dont le kényan, prenaient petit à petit le large, et je me retrouvais en 6ème position à suivre un coureur avec qui on partagera finalement près de 12kms, à vive allure, avant qu'une dernière accélération me fit terminer à la 5ème place, dans un temps de 52min22, avec donc une moyenne (presque 15km/h) qui confirmait bien que les montées étaient plutôt inexistantes et qu'on était restés au niveau de la mer (du Nord).

 

En tout cas j'étais très content du résultat mais évidemment encore plus d'avoir couru 'chez moi', sur mes terres, et ce pour la première fois. Cette première marquait aussi une dernière: c'était évidemment ma dernière course de l'année (oui Coach, vraiment vraiment cette fois-ci..), la 22ème, au terme d'une année bien chargée donc, et très satisfaisante, avec comme cerise sur le gâteau cette 'Rusthoeveloop' à Putten. Et tout ça se terminait par quelque chose de typiquement hollandais: une bonne 'erwtensoep' bien chaude (:une soupe aux pois), spécialité locale, partagée entre coureurs (c'est encore plus sympa que la bière/Heineken d'après-course..).

 

Bon ben voilà, ce sont les toutes dernières lignes du tout dernier récap' de cette année 2018. Merci d'avoir lu tout ça; j'espère que vous avez tous passé de belles fêtes de Noël et qu'un bon réveillon se prépare. Comme on dit en Hollande: zalig uiteinde en alvast een gelukkig nieuwjaar!

 

Kusjes,

 

Stefan 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    cedric (jeudi, 27 décembre 2018 19:18)

    Bravo champion !!@

  • #2

    Daniel (jeudi, 27 décembre 2018 19:18)

    Bravo Stéphane pour ton temps et merci pour ce petit moment d émotion partagé à la lecture de ton joli récap.
    Bon bout d an comme on dit chez nous. Et à bientôt .
    Goed einde van het jaar en volgend jaar (ne me demande pas de prononcer lol)
    Bises


  • #3

    Habib (jeudi, 27 décembre 2018 19:29)

    Bravo à toi
    et merci pour ce recap très immersif et teinté d’émotion.

    Bonnes fêtes à tous. Profitez des votres...

  • #4

    Thomas (jeudi, 27 décembre 2018 21:18)

    Erbsensuppe, le top ! Hup hup Holland !!

  • #5

    Le Gemiddeld (vendredi, 28 décembre 2018 08:45)

    Je bent een kampioen.
    La Blondasse is snel als de bliksem.

  • #6

    Seb M. (vendredi, 28 décembre 2018 10:19)

    Félicitations Stéphane pour cette dernière course de la saison et très beau recap comme à ton habitude ;-)
    Vreugdevolle viering van het einde van het jaar.
    Bises

  • #7

    Mlle Tortue (samedi, 29 décembre 2018 18:46)

    Super dernier recap! Bravo pour ça mais aussi ta perf ... presque 15km/h truc de ouf, courir dans ton plat pays ça t as booste :-)
    een echte kampioen mijn pad!
    Kusjes

  • #8

    Geneviève (samedi, 29 décembre 2018 19:52)

    Si tu ramènes de quoi fumer je veux bien essayer mais en cachette et surtout ne le dis à personne. Bravo pour cette dernière course 2018 et grand merci pour cette récap. Comme d'hab tu es parfait comme coureur et comme commentateur.
    Se vidimo kmalu ( à bientôt). non ce n'est pas du hollandais mais du slovène.