Trail Ocres & Limons (20jan / 12&24km)


Bonjour les TAC'onautes,

 

Avant toute chose: bonne année[bah oui, on a encore le droit..]! Une année runninstique (et compte-rendu'esque..) qui débute donc par le très beau trail 'Ocres & Limons', organisé à Mormoiron, au pied du Ventoux.

 

Pas moins de 11 Taureaux étaient de la party' (voire même 12 avec le toujours souriant Denis, qu'on accueillera avec plaisir): Marisol, Fred', Flo', Franck, Daniel et Christophe sur le 12km; Agnès, Manu, Habib, Serge et Stef' sur le 24km. A noter que Marisol avait enchaîné après son boulot et donc fait une nuit blanche pour être avec nous et accompagner Mlle Tortue sur sa 1ère course de l'année; et que Président Christophe était venu après sa petite blessure pour être de la fête aussi et notamment accompagner Flo' & Franck sur les 12kms qui les attendaient. Un grand bravo & merci à eux deux évidemment.

 

On était donc nombreux, y'avait du fuchsia partout, la bonne humeur était de mise, le soleil était présent, l'organisation au top et les parcours proposés étaient magnifiques.., bref que souhaiter de plus pour cette belle matinée en manade sur Mormoiron..?

 

Le départ des 2 courses s'est fait en commun, avec donc une douzaine de TAC'os dans une énorme foule de plus de 900 coureurs. Après une 1ère boucle à toute allure dans le village, la séparation des 2 parcours se faisait: ceux du 12' se dirigeaient vers le plan d'eau des Salettes, ceux du 24' s'attaquaient à la partie 'Limons', avant, à leur tour, après être revenus sur Mormoiron, de faire la partie 'Ocres', terriblement jolie, chaque Toro (et photo) le confirmait.

 

Sur le 12km, c'est Daniel le premier TAC qui s'attaquait aux gorges ocres, avant d'être rejoint puis dépassé par le trio Flo', Franck & Christophe, avec le Président qui immortalisait les belles foulées de chacun (merci à lui). Derrière, Marisol & Fred' restaient unie, et crapahutaient ensemble dans la bonne humeur jusqu'à la ligne d'arrivée, qui les attendaient après une terrible montée..

 

Sur le 24km, Stef, Denis et Sergio osèrent un départ rapide, mais plus tard, c'est un autre trio de Taureaux qui allait se former et faire une grande partie de la course ensemble: Habib, Serge et Denis se motivaient mutuellement, pour finir après 24 bornes proche les uns des autres (autour des 2h19), avec Habib qui avait pris soin de photographier, en courant, ses acolytes (merci à lui). Agnès, de son côtés, faisait sa course, avec toujours une belle aisance dans les montées qui semait celles ou ceux qui espéraient coller à ses baskets. C'est en tant que 6ème féminine (et 1ère M2) qu'elle passait la ligne, en 2h30. Manu était sur un terrain qui ne lui convenait guère, tout en relances et cassures (bien l'inverse du chemin d'ITER sur lequel il place toujours ses redoutables accélérations..), mais une belle forme et un super mental lui firent arriver 1 minute plus tôt que prévu (/espéré?): 2h59.. (à Cavaillon il avait été plus précis: 2h00 pile..) ;-)

 

Pour ma part, ma course s'est encore mieux passée qu'espéré. Déjà, 1ère satisfaction: je n'ai pas manqué le départ cette fois-ci (contrairement à l'année passée..), et, suite à ça, j'ai réussi à accrocher les 10 premiers, partis pourtant à vive allure. J'ai même réussi petit à petit à grignoter de précieuses places, avant d'être annoncé comme 5ème au bout de 13kms. Là, j'ai essayé de rester dans la rapide foulée de celui sur qui j'étais revenu au prix d'un gros effort, même si ça m'obligeait à serrer les dents, à être dans le rouge tout le long et à prendre pas mal de risques en descente. A 3km de l'arrivée, il s'envolait, impossible à suivre, mais l'essentiel était fait, j'avais creusé l'écart sur les poursuivants et la 5ème place m'attendait au bout de la dernière montée. Très content je passais donc la ligne d'arrivée, en 1h55, alors que je voyais 2h comme le meilleur temps possible. Bref, beaucoup de joie après cette course, et d'autant plus que c'est partagé, avec Mlle Tortue et tous les TAC's.

 

Allez, place maintenant au récap' de Fred'/Mlle Tortue, qui a fait le 12km':

 

------------------

20 Janvier 2019 : 1ère course de l’année.. et quelle course!

C’est une Tortue un peu hésitante mais curieuse qui s’est inscrite sur ce trail vauclusien. Les «il est trop beau», «tu verras, la beauté des Ocres c’est sublime», etc. ont attisé mon envie de découvrir ce paysage.  Marisol, super courageuse, s’est inscrite pour partager ce moment avec moi, malgré le fait que cela signifiait le faire après une nuit blanche (Merci Marisol de ton empathie et de ton soutien).

Nous voilà le jour du trail: que c’est dur de se lever aussi tôt le dimanche.. ;-) Stef me booste et me rassure sur la prise de plaisir. Oui, je sais que je vais galérer avec mon 'non-niveau', mais le cadre et le soutien des Tac's (dont Marisol et mon Crapaud) vont m’aider à kiffer quand même le moment. Et puis l’année dernière, je m’étais dit que je le ferai cette année, alors...

Alors, me voilà sur la ligne de départ avec tout plein de monde et surtout tout plein de Tac's au taquet! C’est trop chouette, le 12km et le 24km partent en même temps, donc on se souhaite tous une bonne course, dernier petit bisou à MrCrapaud (qui va nous faire un super crapahutage de son coté) et goooooo top départ!!!

Petit tour du village pour commencer (ok, bof bof le bitume, mais l’ambiance des gens qui nous encouragent ça booste à fond), puis petit tour du lac (pas simple de courir sur du sable, mais tellement sympa de voir les canards et cette eau paisible) pour rentrer en sous-bois (ambiance féérique, où on espère croiser des animaux sauvages voire de petits lutins des bois..) et puis voilà les fameuses Ocres  (Sublime!!! tout ce doré puis ce rouge avec sa traversée du canyon, ses grottes et sa montée à la corde, un vrai plaisir pour les yeux!)... et puis voilà l’arrivée (terrible: une montée en bitume qui me semble interminable, lol.. Non mais, qui fait une arrivée en montée..?!) En tout cas, contente de l’avoir fait, de l’avoir terminé et de l’avoir partagé (que ce soit avec Marisol durant tout le parcours (encore merci), mais aussi avec tous les autres Taureaux).

Ah oui, j’oubliais..! J’ai partagé un petit bout de ce trail avec un V5, oui oui un Mormoironnais de 81 ans originaire d’Ecosse... Il était impressionnant; tu vois Geneviève: tu es laaaarge!!!

Voilà un super Trail à faire ou à refaire!!!

Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien durant les entraînements, ça me permet de me lancer de petits défis ;-) 

PS : Bravo à tous et aux deux Toros qui ont fait un super podium!!! Petit message perso a Mr Crapaud: continue à faire des podiums, que l’on boive du bon vin dans nos après-courses.. ;-) 

------------------

 

Bref, c'est donc une très belle matinée que nous avant passé tous ensemble à Mormoiron.  Le fuchsia y a brillé. 1ère course, 1ère sortie en manade, 1ers podiums.. et 1er (double) compte-rendu de l'année. Beaucoup d'autres suivront en 2019. Félicitations à tous, merci les Taureaux, au top les TAC!

 

Bises ocres et limons.. et surtout fuchsia.

 

Stephane 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Habib (mardi, 22 janvier 2019 00:39)

    Très très sympa le résumé j’en oublierai presque mon mal de jambes. Comme pressenti les courbatures n’ont pas tardé. Le bas des mollets me remercie de cette belle balade (aie les escaliers le matin ça pique)
    On aura souffert à différents degrés mais ça en valait la peine.
    ps: note pour les organisateurs: faire l’arrivée en descente bon sang...

  • #2

    Thomas (mardi, 22 janvier 2019)

    Superbes photos et récaps, merci les TAC ! A vendredi pour un petit ap'... euh notre AG :-)