Trail de Fontaine de Vaucluse (03fév / 24km)


Coucou la TAC Family,

 

A mon tour je me colle à ce petit résumé du trail qui a eu lieu ce dimanche à Fontaine de Vaucluse.

Il y avait 3 maillots fuchsia pour cette course, et pas n’importe qui puisqu’il s’agissait du couple présidentiel en personne… Et, cherchez l’erreur, ..de moi-même.

Nous partons tous les trois pour le parcourt long de -sur le papier- 24 kms pour 900m de dénivelé positif.

Le temps était très aérien, car il y avait un fort mistral qui a quelque peu freiné ma performance.. Il faut bien trouver des (fausses) excuses...

Après avoir reçu des précieux conseils vestimentaires d’Agnès, le départ est donc donné sur la Place de la Colonne. Ça y'est, c’est parti!

 

Je pars tranquille car je connais le parcours sur les hauteurs de Fontaine et je sais que la première montée fait déjà chauffer les cuisses. Nous passons devant la ferme du Verdelet, un de mes terrains de jeu quand j’étais petit. Nostalgie, nostalgie.

On redescend presque de suite sur Fontaine par un très joli vallon. Le parcours repart rapidement vers des hauteurs en empruntant un vieux chemin romain, le chemin du "soleillant".

Là les cuisses sont bien chaudes...

 

On passe devant une superbe maison troglodyte au milieu des chênes et nous attaquons ensuite un vallon montant qui nous amène sur les hauteurs du village de Saumane. Sur ce point haut, on peut vérifier qu’il y a toujours un fort mistral et qu’il passe sur le Ventoux car il est assez froid.

Quel dommage de ne pas traverser complètement ce village qui est magnifique... Mais bon, ce n’est pas grave car à partir de là, il n’y plus de grosses montées et on sent se rapprocher l’arrivée qui, malgré la fatigue accumulée, fait remonter le moral.

 

On longe ensuite le canal de Carpentras pour passer sur l’aqueduc où on surplombe la Sorgues.

Dernière section qui nous permet de longer la colline de Bondelon pour arriver (enfin) au camping de Fontaine.

 

Je retrouve enfin Agnès et Christophe qui ont déjà terminé leur paella. Moi j’en suis encore à la pâte de fruit derrière la ligne d’arrivée...

 

J’arrive juste à temps pour les voir tous les deux monter sur le podium, en tant que seconds de leurs catégories.

 

Allez, à mon tour de m’attaquer à la paella qui réchauffe et qui fait du bien.

 

Bizzes à tous les taureaux fuchsia et à bientôt, avec ou sans baskets.

 

Bruno

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Stef LeBlond (jeudi, 07 février 2019 21:22)

    Merci Bruno pour ce récap' et la belle description du parcours, que tu connais comme ta poche. Bravo pour ces 24 kms, bonne prépa' pour ton Marathon à venir; d'ailleurs suffit d'inverser les chiffres et tu les as les 42 bornes.. ;-)

  • #2

    Thomas (jeudi, 07 février 2019 21:38)

    Bravo au local de l'étape et au couple présidentiel! Avez-vous eu droit à un petit "cadeau" comme l'année dernière ? (Quelques kilomètres offerts à la fin)

  • #3

    Mlle Tortue (lundi, 11 février 2019 14:15)

    Yes merci Bruno pour le recap et les photos , j'ai toujours autant de plaisir a découvrir vos courses et ressentis! La description des lieux donne envie de s'y balader aussi ;-)
    Bravo pour la course