Coucou les TAC's,
Petit récap' d’un weekend trail très venteux mais surtout très chouette...
Au vu de ma condition physique actuelle, le choix des trails se fait en fonction du plaisir des yeux pour pallier à la souffrance des gambettes ;-) Donc, tout naturellement, comment ne pas participer au 'Trail des Avens' à Méjannes-le-Clap (dans le Gard). En effet, c’est un trail plein de promesses: des forêts enchantées, des lacs, mais surtout des Avens! Oui oui, des avens, et plus particulièrement la superbe Grotte de la Salamandre!
Alors me voilà inscrite avec Stef', ce qui ajoute un plaisir supplémentaire à participer à ce trail puisqu’on le fera ensemble (yes, trop bien, ça faisait longtemps). On en parle autour de nous, et voilà que se greffent Marisol et Seb'.. puis Laëtitia et Émelyne, top!
Bon, nous n’avons pas tous les mêmes courses/objectifs:
-Marisol, Seb' et Stef' font le doublé: le 13km 230mD+ le samedi à 18h, et le 15km 550mD+ le dimanche matin: même pas peur.. ;-)
-Laëtitia et Émelyne se lancent sur le 25km 870mD+ du dimanche matin: 1er trail long pour Laëtitia et 2nd pour Émelyne qui y prend goût lol.
-Et moi, courageuse mais pas téméraire, me voilà sur le 15km 550mD+, hi hi hi!
Nous voilà donc chacun nos défis en poche et un weekend TAC plutôt sympa à venir.
Départ en deux groupes le samedi: Marisol, Seb', Stef' et moi, avec qui nous partageons le logement, et Laëtitia & Émelyne (inscrites plus tard, du coup pas de logement) Elles se sont organisées de leur côté avec une belle nuit en tente rigide, où elles n’étaient pas seules.. puisque de petits habitants locaux leur ont rendu visite, vive les insectes, lol. Bref, en tout cas le samedi, elles sont arrivées à temps pour assister au départ des 3 "Challengers" et prendre place en tant que supportrices à mes côtés.
Nous voilà donc tous les 6 à Mejannes-le-Clap; lorsque 18h sonne, nos 3 courageux Toros prennent le départ du 13km. Stef part devant tandis que Seb' reste avec Marisol.
Laëti’, Émelyne et moi immortalisons ce moment ainsi que l’arrivée de chacun. Stef' franchit la ligne d’arrivée en moins d’1h ce qui le classera 3ème du challenge (Yes, trop fort mon Crapaud!) et Marisol & Seb' passent la ligne d’arrivée ensemble, en moins d’1h40. Bravo à tous les trois. Chacun échange sur son vécu de la course, plutôt roulante, quoi que technique sur la fin.
Vu le classement de Stef', la question se pose de jouer le podium scratch du challenge 13km+15km.. Pourquoi cette question se pose? Parce qu’il devait faire le 15km avec moi, mais comment dire... une Tortue ça n’a jamais remporté de podium..! On lui dit de le tenter, moi je peux le faire seule, ce n’est que 15km et au pire Seb' & Marisol se proposent de courir avec moi..
Après, un repas super sympa dans un resto Italien où les pâtes furent à l’honneur.. euh, sauf pour deux Tac’ettes qui ont préféré un repas plus light… un COUSCOUS en l'occurrence, oui oui: un couscous..! (rien le fait peur aux TAC’s). Mais, pour leur défense, c'est vrai qu'elles devaient prendre des forces pour le 25km du lendemain (et pour la nuit glaciale qui s'annonçait.. ;-) ).
Mr Crapaud / Le Blond / Stef' prend la décision de m’accompagner le dimanche plutôt que de jouer le challenge. J’essaie de le convaincre de faire sa course mais il reste sur sa position. Mlle Tortue est super contente, touchée et émue, mais culpabilise aussi un peu... Je me dis que la nuit porte conseil et que le matin j’essaierai de le convaincre de faire sa propre course...
Apres une nuit mouvementée, personne n’a apparemment bien dormi, que ce soit à cause de la visite de petites bêtes, du froid, ou encore de la tempête de vent qui ne présageait rien de bon pour la course du matin… Enfin bref, le réveil sonne, trop tôt bien sûr. Mission première pour ma part: dire à Stef' que s’il veut faire sa course ce n’est vraiment pas un souci, mais il ne change pas d’avis et me dit vouloir partager ça avec moi et que ça lui fait encore plus plaisir.. Ok, trop heureuse la Tortue (pas tout le monde ne ferait ça, merci!), mais je culpabilise toujours quand même. Bref, ceci étant décidé, on se prépare tous les 4 et go direction la ligne de départ (après un petit échauffement, comme nous l’ont appris nos supers coachs.. Bon ok, le froid aussi a servi de motivation pour mon "bougeage de tafanari", lol.
On arrive à chopper la première vague de départ (il y en avait 7!, oui cette course a beaucoup de succès.. ;-)), Émelyne & Laëti’ sont là pour nous encourager, avant de prendre leur départ à 9h25 (oui, bizarrement le long partait plus tard.. du coup pas de photos de leur départ, désolé).
Ça y est: enfin le récap' de la course elle-même, courage courage, accrochez-vous..!
Donc, le top départ est lancé, Marisol & Seb' sont devant, et Stef & moi pas loin derrière. 4kms de plat nous attendent, donc je prends mon petit rythme de Tortue, je finis par fermer la vague tout en ayant des coureurs pas trop loin quand même ;-). Au fil de la course, les meilleurs coureurs de chaque vague rattrapent les moins bons des autres vagues, ce qui fait que finalement on n’est jamais seuls; le côté négatif par contre c’est que dans les singles la "cohabitation" se fait plus difficile, se gênant un peu les uns les autres. Moins rapides, nous essayons de nous pousser pour faire place aux meilleurs coureurs, ce qui n’est pas facile au vu du profil de la course, mais cela s’est fait dans la bonne humeur, même si j’avoue qu'il y avait des boulets qui ne s’écartaient pas trop, lol.
Bref, après ce loooong plat, nous arrivons avec Mr Crapaud (qui joue les reporters et sherpas) dans une descente qui nous amène tout droit... à la Grotte de la Salamandre! Yes, trop bien! Nous prenons le temps d’en prendre plein les yeux et d’immortaliser ça (au moment où nous entrons dans la grotte, Seb' et Marisol en sortent, oui la distance se creuse et nous nous reverrons qu’à mon arrivée).
Cette grotte est juste sublime et partager ça avec Stef' c’est juste trop top. On dirait deux gamins, on a les yeux grands ouverts et nous ponctuons de ‘Wahouuuu’ et ‘Trop beau!’ cette partie du parcours...
Allez, ce n’est pas tout d’admirer cet aven, mais 'reste encore la moitié du parcours à faire, et ce n’est pas rien car j’ai ma douleur à la fesse qui se fait plus forte, et puis ce que nous avons descendu faut le remonter maintenant ;-), vivent les escaliers (..ça prépare le tafanari pour cet été, lol)..
Le parcours se poursuit dans une forêt magique, digne des films fantastiques. Les singles serpentent le long de la Cèze où les arbres sont recouverts de mousse [voir photos].. C’est fantastique... On s’attend à tout moment à voir surgir des petits lutins des bois.
Kilomètre 9, aie les jambes commencent à devenir dures, faut dire que la montée est plutôt raide. Le paysage reste sublime et aide à oublier un peu la souffrance, bon les encouragements de Mr Crapaud y font aussi beaucoup, heureusement qu’il est avec moi car à ce moment-là l’envie de retourner profiter de la grotte est forte. Mais bon je ne peux pas arrêter là, Stef' n’a pas 'sacrifié' sa course pour rien, aller Mlle Tortue, on s’accroche!
Ouf, montée passée, je déroule, comme je peux, dégourdie un peu mes jambes, bois un peu, essaie de manger un peu (Stef' fait mon ravito mobile lol, merci merci)… Et là c’est le 11ème kilomètre, encore une loooogue et belle montée, Stef' me dit que c’est la dernière difficulté, ok ok j’avance tant bien que mal. Pff, elle est longue quand même cette montée.. Les jambes deviennent vraiment lourdes, enfin le plat, super, je récupère un peu et avance (à mon rythme de Tortue.. Ben l’avantage c’est que nous pouvons apprécier le paysage.. ;-))
Il me reste 4km, là la crampe se prépare, Stef' me conseille de prendre le temps de m’étirer, ce que je fais. Allez je relance, on fait deux kilomètres et là c’est le genou qui commence à se faire sentir, bon je me dis que les kilomètres qui restent vont être longs. J’écoute les conseils de Stef, nous ralentissons un peu (oui je sais ce que vous pensez, mais non je n’étais pas à l’arrêt.. lol), j’alterne petite foulée et marche..
Et là, il reste moins d’1 km (en théorie), alors je décide d’accélérer un peu et de modifier ma foulée pour diminuer ma douleur et franchir enfin la ligne d’arrivée…
YEEES! Ca y'est c’est fini, Seb' et Marisol sont là pour m’encourager et nous franchissons mains dans la mains, avec mon Crapaud, cette fameuse arche qui marque la fin et l’accomplissement de ce beau trail (..et de ce long recap’!).
Beaucoup d’émotions à l’arrivée car heureuse de l’avoir tenu et de l’avoir partager avec Stef' bien sûr, mais aussi avec les autres TAC's.
La splendeur du parcours m’en a presque fait oublier la tempête qu’il y avait ce jour-là.. La présence et le soutien de Stéphane durant la course m’ont permis aussi d’oublier le froid et mes douleurs et incertitudes. Merci d’avoir été là (je tiens à préciser que je n’ai pas râlé ou très peu durant la course.. ;-) ).
Allez, je finis ce récap' en disant bravo à Marisol et Seb qui ont réussi le défi de faire 13km+15 km, à Émelyne pour son courage de s’être relancée sur un 25km (la douleur à son genou la contraignant hélas à abandonner), à Laëtitia pour avoir mené à bien son premier trail long et à Stef' pour sa perf' sur le 13km et sa gentillesse/envie de m’accompagner sur le 15km.
OUF, je vous libère de ce (trop) long compte rendu: BRAVO à vous d’en être arrivés au bout.
Bisous de Mlle Tortue.
Écrire commentaire
Cedric (mercredi, 08 mai 2019 07:20)
Champions les copains ;-)
Manu (mercredi, 08 mai 2019 08:23)
Bravo aux trailleurs et trailleuses !
Geneviève (mercredi, 08 mai 2019 13:28)
Merci pour ces très belles photos, on se dit qu'on a raté quelque chose ce week-end....Donc Stéphane après 105 km le week-end d'avant un match de tennis le lundi qui suit puis le mercredi and so one.....On ne l'arrête plus dis-nous quelle drogue prend-tu ? je ne parle que de ce qui est licite sachant que tes allers-retours aux Pays-Bas pourraient nous faire supposer????????. Bravo et félicitations à vous six, des encouragements à Laetitia pour son 1° traïl super, quand à Emelyne elle y a pris goût c'est super aussi, Marisol confirme sa très grande forme, Fred quand elle veut est capable de tout et Sébastien toujours là pour sa moitié comme Stéphane.
Les angevins (mercredi, 08 mai 2019 14:22)
Bravo à vous tous ça donne vraiment envi ���
Le Moyen (vendredi, 10 mai 2019 07:25)
Je connaissais le calendrier de l’Aven, mais pas son trail ;)) Mademoiselle Tortue, tu es désormais une ultra-rédactrice de compte-rendu!!!
Thomas (vendredi, 10 mai 2019 13:32)
Récap à la hauteur de vos perfs, vous etes au top. Un couscous comme prépa de course, ça change de ... l'aligot!