24 heures de Peynier (18&19mai / 24heures solo)


 

---------Récap' de Geneviève---------

 

Quelle aventure!!!!!

 

Pourquoi ce défi? Un peu d'historique..:

C'est notre président coach (à l'époque, il n'était que coach) qui nous a entraîné dans cette aventure en 2012 ou 2013, je ne me souviens plus il faudrait voir avec Christophe; 1 à 2 équipes se forment, je ne sais plus, mais moi j'avais hésité et je suis simplement allée les encourager le samedi après-midi. Tout avait l'air de bien se passer, une très bonne ambiance et cela donnait envie de participer, surtout après leur compte-rendu: une aventure fantastique... C'est surement le taux d'endorphine élevé qui les rend ainsi, peut-être bien que oui, peut-être bien que non, ils ont l'air sincères et donc on se laisse embarquer, on n'hésite plus: 2014, 1ère participation en équipe, 24 heures éprouvantes mais au final un super challenge...

 

Superbe expérience aussi l'année suivante, on ne réfléchit plus: on re-signe pour la même épreuve en 2016 et toujours les mêmes interrogations, le même stress...

2017, re-re-belote... Alors côtoyer ces coureurs solos durant 24 heures est impressionnant, serais-je cap, pas cap, that is the question..

 

En 2018 j'ai l'intention de participer en solo mais là, zut, pas de 24h: annulation de cette course mythique, c'est le weekend de Pentecôte et il n'y a pas assez de bénévoles.. Qu'à cela ne tienne, 2019 arrive et là tout est possible..

J'ai l'intention d'y participer, qui me suit..? Daniel aussi est hésitant, mais qu'à cela ne tienne, on s'en sortira et au pire on finira sous la tente.. enfin.. chacun dans sa tente.. On apprend que Roger s'inscrit également, c'est un super marcheur, il avance plus vite en marchant que moi en courant. Stéphane est inscrit sur les 6h, nous serons donc 4 sans compter notre supportrice adorée Fred', cela fera donc 5 Toros. L'avantage avec cette formule c'est que chacun fait ce qu'il peut, ce qu'il a envie, aucune obligation, pas de barrières horaires (je m'en méfie..).

 

Je me lance un 1er objectif: celui de parcourir 100km, c'est un vieux rêve depuis 40ans que je cours.. Oui, avant je pratiquais le basket-ball à mon niveau et j'en ai profité pour kidnapper l'entraîneur.. à ce jour il n'est toujours pas libéré... Mais les jours approchants, je m'interroge:

et comment se préparer physiquement? mentalement? Daniel me propose une lecture: "Le Pouvoir de l'intention", en conclusion ma devise: "J'ai l'intention de me sentir bien (durant 24h), je vais me sentir bien (durant 24h)", et j'ai rajouté pour le jour J: "Je me sens bien".  Il suffit d'y croire...

 

Pour la préparation physique, je me suis massé pieds, jambes et cuisses, matin et soir la semaine précédant l'évènement. Hélas, nous sommes lancés sur ce projet mais l'imprévu guette et  Stéphane se blesse, mais il fera le déplacement avec Fred' pour nous accompagner dans ce défi, c'est super de nous encourager. Les préparatifs s'organisent: va-t-il faire froid? va-t-il pleuvoir? soleil pas soleil? On vide ses armoires: casquettes, lunettes de soleil, Kway, chaussures.. (combien de paires?), t-shirts, and so on...

 

Le vendredi 17 à 11h message de Stéphane (1ère pression), samedi matin lever à 6h30 petit déjeuner habituel, tout va bien, pas de pluie, nous partons de Charleval, il est trop tard pour reculer, je me dis que 70kms pour les 70ans de Pascal me paraît honnête, et le reste sera pour moi si je peux, on verra bien..

Nous arrivons à Peynier, nous récupérons nos dossards, n° 30 pour moi. Déjà Manu m'envoie des ondes positives, c'est bon signe et nous installons notre camp de base: "TAC-Zone" comme dit Raffaël. Sur les téléphones les messages affluent, je n'ai pu répondre car nous étions forts occupés, mais je vous remercie infiniment cela nous fait du bien et nous motive; là nous sommes obligés d'y aller, il est trop tard pour faire demi-tour.. A notre insu Stéphane et Fred' déroulent leur banderole, quelle surprise!!! C'est Top. Nous prenons connaissance du circuit, de la table de marque, moins de participants cette année, 4 équipes de 6 et 45 solos.

 

11h: top départ! Difficile de prendre un rythme, il faut tenir longtemps.. comment fait-on coach? Serge m'avait dit "Tu cours sur le plat et dans les descentes et tu marches dans les montées", j'ai suivi le conseil, puis au bout de 10tours (donc 11kms) au lieu de courir, j'ai commencé à trottiner (récupération active) au lieu de courir. Nous étions encouragés chaque fois par Stef' et Fred'.

Le temps est parfait: pas de pluie ni de chaleur intense, seuls les supporters se gelaient à rester immobile; Stéphane avaient des démangeaisons dans les jambes et les pieds de nous voir ainsi déambuler en rond sans pouvoir participer..

 

A 14h, première arrivée de supporters: Jean-Marie et sa petite famille. Zut alors: il faut montrer bon pied.. Cela remotive et donne du ressort: ne pas décevoir, à ce moment tout va à peu près bien. Plus tard, lors d'une pause, Marisol et Sébastien viennent nous encourager, puis Thomas et Raffaël, et plus tard Christophe, qui m'a accompagné sur le circuit, Agnès et Serge, mais à ce moment-là j'avais déjà pris un rythme de marche rapide et cela me convenait mieux, mais Roger et Daniel avançaient plus vite que moi, ils me dépassaient et cela permettait de faire un peu de causette. Annick et Marc sont là aussi, Annick fait un tour avec moi, elle nous laisse du thé à la menthe peu sucré, boisson appréciée à un moment où je ne pouvais plus rien avaler, ni liquide ni solide.. Mais il fallait s'alimenter coûte que coûte pour pouvoir continuer sans s'effondrer, aussi vers 20h, après 40 tours, je décide de changer de t-shirt, chaussettes et chaussures, j'en profite pour m'octroyer un massage des pieds et des jambes, je commence un peu à fatiguer mais j'écoute les conseils des pros: essayer de me reposer 3h.

 

Ma montre m'a lâchée mais ce n'est pas grave, l'heure est affichée à la table de marque et j'essaie de calculer combien de minutes je mets au tour; je me trompe dans mes calculs tant et si bien qu'à 0h15 j'ai fait 60 tours (Fred' en a fait une dizaine avec moi, ça me remotive). Je décide de me poser pour 3h, Daniel est en pause et Roger aussi, donc pour les 70 tours, c'est presque dans la poche! Tant bien que mal, j'essaie de me relaxer, par moments je m'assoupis on entend tous les bruits, Stéphane et Fred' prennent eux aussi un repos bien mérité. Puis Daniel se lève vers 3h ou avant, je ne sais plus, je l'entends mais ce n'est pas encore mon heure, je me rendors et me lève à 3h15. Si je veux arriver à 100 bornes, je n'ai pas le temps de prendre une douche, je renfile mes chaussures et me voilà repartie doucement au début pour réveiller tous ces muscles et articulations fatigués.

 

Pour l'alimentation ce n'est toujours pas top mais je me force, je mets 3 tours pour croquer une pomme, quelle affaire! Et ce sera ainsi jusqu'à 11h, manger, boire et bien mâcher et siroter pour bien assimiler, et tout ça en marchant. Aux alentours de 5h30 nos deux supporters sont réveillés, et Fred' tourne avec moi, j'augmente un peu la vitesse et j'arrive au 91ème tour et donc 100km vers 9h45. C'est la fête, c'est super, je ne réalise pas, j'avais pensé m’arrêter là, mais je crains de ne plus pouvoir repartir. Comme je tiens toujours debout, je continue à avancer plus lentement et là, surprise!!!, Eric arrive en forme prêt à finir avec nous! Entre temps Daniel tournait aussi, Roger était reparti également, les rythmes de tous les coureurs avaient baissé de régime. Sur le chemin beaucoup de poussière, mais pas autant qu'il y a 2 ans, nous n'étions que 3 Toro's au lieu de 18 à l'époque.

 

Nous approchons de 11h, Daniel s'est arrête, il ne lui reste qu'un demi-tour pour finir ses 91 tours (et donc 100kms), on l'aide à se relever, à faire quelques pas, c'est dur très dur de repartir, mais il y arrive et nous finissons tous les 3 ensemble + Stéphane, Fred' et Eric!

J'avais mes bâtons de marche dans mon sac, ceux-là je n'en ai pas eu besoin: mes bâtons s'appelaient Stéphane, Fred', Daniel, Roger et vous toutes et tous qui nous avez soutenus, c'était vous mon mental!

 

Merci mes Ami(e)s,

 

Geneviève

 

---------Récap' de Daniel---------

 

24 h de Peynier

 

18 mai 2019 à 11 h

 

Bonjour à tous, et comme le veut la tradition, et notamment pour la participation aux courses un peu plus singulières que les autres, je vais m’appliquer à faire un récap' du fameux "Le Peynier", comme notre cher Trésorier Didier aime l'appeler.

 

Bien que le reportage photo du couple princier 'la Tortue et le Crapaud' a déjà très bien relaté cette petite épopée de trois fadas qui s'y sont mis à tourner en rond comme les aiguilles d'une montre, sur le nouveau parcours modifié de 1100m.

 

Le parcours: 

Un petit mots sur le circuit que Pascal Jung, animateur et organisateur, et son équipe ont modifié en supprimant la petite boucle qui était, ma foi, fort sympathique entre les campements des participants ainsi que le -par contre redouté- passage en plein cagnard, quand il en avait, sur le stade. (stade en terre battue alors qu'il est maintenant en herbe synthétique).

Il fallait bien compenser les quelques mètres enlevés, alors il nous a concocté un petit tour dans la pinède avec un petit dénivelé supplémentaire.

Le qualificatif de "petit" pour 1,1km bizarrement n’a plus la même signification vers 10h le dimanche matin..

Néanmoins ce circuit c'est aussi lui qui nous a permis de prendre le départ sans trop d'appréhension de tenter un 24h. 

A la différence des ultra-trails, on peut s’arrêter et bénéficier d’une assistance très rapidement.

Cela permet de tutoyer les grandes distances sans trop se mettre en danger et permet de vérifier que oui, c’est possible!

 

L'ambiance:

Cette année il n'y avait que quatre équipe en relais, une quarantaine de coureur solo et quelques participants sur le 6h.

La course en tête du gagnant Willy avec 192km était suivi, car il a été impressionnant , comme le second, Fabien, qui a couru d une façon régulière. Un vrai 'métronome'.

La troisième place à été plus disputée tout au long de l épreuve entre Christophe, Angeline et Jean-Claude, pour être emportée sur la fin par ce dernier.

 

Mes impressions et ma course:

Au départ beaucoup d’angoisse, d'excitation, une sorte de trac que je connais bien avant chaque représentation de théâtre. C'était tout à fait nouveau sur une course à pieds.

Bien que préparé, j'avais peur de ne pas y arriver, de craquer, et d'avoir mal.

Au bout d’un tour, le trac a disparu et nous voilà lancés. Tout le monde part en courant, les équipes de relais en tête, les costauds devant et les autres s’élancent tous plutôt tranquillement.

Puis au bout de quelques tours chacun prends son allure. Je m'étais dis: "Pars le plus lentement possible", il s’agit de durer.

J'avais trois paires de baskets, je vais toutes les utiliser. Au 34ème tour je marche pendant les 2 tours suivants, j'avais en tête le mur du marathon de Salon-de-Provence et voulais l'éviter. Puis je repars et décide de finalement faire une vraie pause avec les copains des Tac's qui sont venus nous supporter et qui se boivent la bière sur le campement. Je mets mes pieds à l’air et me fais masser.. Merci.. Je change de chaussettes. Les autres étaient très poussiéreuses et je pensais avoir un truc dessous qui me piquait. En fait, je verrai a la fin de la course que c'était une ampoule qui me gênait. J'enfile la deuxième paire et c'est reparti. D'abord en marchant, puis a une petite allure.

Je finirais avec cette paire en marchant vers 22h30, après être passé au ravitaillement pour une barquette de pâtes à la bolognaise que j'ai mangées en marchant sur le parcours jusqu’au campement. Roger, qui s était couché vers 18h avec un début d'hernie inguinale, dort toujours. Geneviève tourne toujours à son allure et s'arrêtera vers minuit avec le même nombre de tours que moi, soit 60 (=66 km), c'est déjà énorme pour moi et je ressens des douleurs un peu partout, aux chevilles et aux genoux. Je suis couché, me relaxe mais n'arrive pas vraiment à dormir. J'entends tous les autres concurrents qui passent non loin de la tente et Fred' & Stef' les encouragent, tout comme ils le font pour nous depuis le début de la course. Un grand merci à eux. Ils ouvrent mes bouteilles d'eau de St Yorre pour qu’elles perdent un peu de leur gaz et ils sont vraiment au petits soins pour nous.

 

Vers 3h, n'arrivant toujours pas à dormir, je me lève avec beaucoup de difficultés et vais prendre une douche. Je prends mon temps et me ressource littéralement. Puis bien sec et bien couvert vais boire un café au ravito'. Et là, surprise!, l'énormissime Queen Geneviève arrive, elle vient de boucler quelques tours et prend un café aussi. Elle s'est levée peu après moi et a pris son dossard et s’est relancée dans la course. 

Je vais récupérer mon dossard et pars avec elle, j'en ai aussi profité pour mettre la dernière paire de baskets avec plus d'amorti.

 

Nous allons alors marcher ensemble pendant quelques tours jusqu’au moment où je vais pouvoir prendre une allure plus rapide. Les tours s'enchaînent, le jour commence à pointer et le soleil se lève enfin sur la Sainte-Victoire. Je reprends un peu des tours perdus dans la nuit sur certains concurrents qui se sont arrêtés à leur tour.

Roger s'est levé et va repartir sur la course! Quel courage, c'est énorme quand on sait la douleur qu’il doit ressentir a chaque pas.

 

Vers 9h je sais que la distance que j'avais un peu dans la tête depuis la veille est a portée de quelques tours. Le tout est d'assurer et de ne pas me faire mal. Une heure plus tard, c'est pratiquement fait, je décide de m'arrêter au camp et d’attendre les autres pour terminer le 91ème tour qui valide la distance de 101,2 km en même temps que la fin de la course.

Geneviève, pendant se temps, continue inlassablement d'avancer et au 91ème tour emmène avec elle Fred'. Et elles vont boucler le 100 km ensemble. Mais elle ne va pas s’arrêter et continue jusqu'à 11h pour totaliser 95 tours et 104,5km!

Roger va lui atteindre 62,7 km.

 

Nous finirons la course tous ensemble main dans la main, notre Queen au milieu.

 

MERCI À TOUS POUR VOTRE SOUTIEN, un merci appuyé pour Frédérique et Stéphane, mais aussi Eric qui est venu voir la fin et nous a aidé à démonter les tentes et ranger le matos'.

 

Merci encore à chacun de vous, à tous les coureurs, organisateurs, bénévoles et à Geneviève et Roger.

 

Daniel

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Le Moyen (jeudi, 23 mai 2019 19:24)

    Ça rappelle beaucoup de souvenirs! Super récit, on s’y croirait ;).
    Bravo à tous les 3. Avec, of course, mention spéciale pour GUEU-NE-VIE-VE !!!

  • #2

    Seb M. (jeudi, 23 mai 2019 20:33)

    Superbe compte rendu et encore Félicitations à vous trois! En tout cas, ça donne envie de se lancer de tel défi �

  • #3

    Coach Sergio (jeudi, 23 mai 2019 21:31)

    Nous avons tellement d'ultra trailers un peu fous chez les TACs que cela semble presque normal de dépasser les 100 bornes. Mais non ce n'est pas normal, c'est à chaque fois un réel exploit. Un grand grand bravo à Geneviève, Daniel et Roger d'avoir physiquement et moralement relevé le défi des 24h.

  • #4

    Stef le béquillé (jeudi, 23 mai 2019 22:33)

    Etre au premières loges pour assister à ces grandioses performances aura été un vrai bonheur. A tous les trois, je vous dis donc Bravo mais aussi Merci. Que c'était beau de vous voir vous dépasser de la sorte, de lutter contre la fatigue, le froid, les bobos, etc. et d'aller chercher toujours un peu plus loin pour aller au bout de cette grande aventure, aussi belle que difficile. Quand on s'attaque à de telles distances/durées, il faut bien sûr être très fort physiquement, mais aussi et surtout mentalement. Tous les trois vous avez été énormes, à chaque fois que vous repassiez devant notre base vie (la 'TAC zone') et que le nombre de tours croissait, mon admiration augmentait. Énorme respect à vous trois, vous avez été des warriors, vous pouvez être très fiers de vous. Merci pour ces 24 heures hors du commun.

  • #5

    Thomas double ex Peyniériste (jeudi, 23 mai 2019 22:39)

    Presque 270 km à 3 ... Ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'ont fait. Impossible is not TAC !!

  • #6

    Vinz (jeudi, 23 mai 2019 23:05)

    Et quand je pense que des j’ai une petite douleur je me mets en pause !
    Lire ton récit donne des ailes et l’envie de relever le challenge qui me semble bien plus difficile qu’un « simple » marathon !
    Qui sait l’année prochaine je m’y mets !

    Bravo à vous à votre ténacité à votre courage !
    Des bises à vous trois�

  • #7

    Mlle Tortue (vendredi, 24 mai 2019 15:28)

    Super récap The Queen, bravooooo! et mention spéciale pour ta perf!!!!! tu l'as fait!
    Je suis super heureuse d'avoir pu être a vos cotés pour vivre ce moment/défi auprès de vous. C' était un pur bonheur de vous encourager et un réel plaisir de vous voir dans l'effort et le dépassement de soi.
    Un méga bravo à vous trois , c'est un truc de fou ce que vous avez réalisé... une leçon de ténacité et de courage.
    Plein de bisous

  • #8

    Laurence (lundi, 27 mai 2019 13:37)

    La tête et les jambes ces tacs !!! Bravo à vous 3 et bravo pour ces beaux récits!!!

  • #9

    Coach Sergio (lundi, 27 mai 2019 15:15)

    Question à Daniel: par rapport au compte-rendu oral que tu m'as fait dans la voiture pour aller à la rando, est-ce qu'il y a des différences?

  • #10

    Manu (mardi, 28 mai 2019 07:19)

    Félicitations à vous trois, belle performance !!!

  • #11

    Habib (lundi, 03 juin 2019 23:49)

    BRAVO!!!!
    ÉNORME
    Mention spéciale (désolé pour les autres) pour celle que je considère comme LA CHAMPIONNE des TACs
    Félicitations à vous 3 bien sûr