Vélo à vendre (presque neuf)
Chers Tac's, je vends un vélo Orbea avec peu de kilomètres..
En effet, suite à un apéritif poussé avec des amis, j’ai dû m’inscrire à une épreuve de vélo sur route. En échange, mes ex-amis devaient venir faire le trail du Ventoux. Cette première étape ayant été bouclée, je me devais de respecter mon engagement, à savoir terminer cette course de... 220 kms et environ 4300m de D+ : la (visiblement) réputée Ardéchoise.
Je ne vais pas vous expliquer mon entraînement qui, au final, s’est réduit à trois malheureuses sorties, mais ma seule véritable préoccupation était de savoir comment gérer les douleurs de mon fessier!
Donc, arrivée le samedi à Saint-Félicien en Ardêche pour récupérer dossard et plaque de vélo, et bien sûr retrouver mes ex-amis Pierre, Eric et son fils Edouard.
Un petit tour dans le village des exposants où les tarifs des vélos et des équipements me laissent bouche bée... La course à pied reste finalement très abordable malgré le prix des baskets.. Je n’ai jamais vu autant d’hommes avec les jambes épilées!!!
Nous retrouvons ensuite notre camping, engloutissons un bon plat de pâtes (et pour certains une bonne bouteille de vin..) en compagnie d’autres cyclistes, et au lit.
Réveil à 5h45 pour prendre le petit déjeuner et se rapprocher au maximum du départ en voiture. Eric, qui s’est cassé la cheville suite à un "accident de travail à la sortie d’un restaurant un midi" nous dépose à 5kms du départ.
A 7h30, les premiers départs sont donnés. Pour expliquer brièvement l’Ardéchoise: il s’agit d’une course de vélo chronométrée (cyclo-sportive) ou pas (:cyclo-touriste) avec plusieurs parcours (: 85kms, 126kms, 176kms, 220kms qui est l’épreuve reine, et même 277kms!), où tous les participants partent en même temps. 14500 cyclistes! Le choix de l'épreuve se fait sur le parcours.
Les deux premiers kilomètres se font en descente, et je reste prudent car je n’ai jamais roulé avec autant de monde. Certains bolides doublent à une vitesse folle. Puis commence la premiere "bosse" et le rythme se freine très naturellement.
Je ne vais pas vous raconter le déroulement de la course col par col, 13 au total (dont le fameux col du Gerbier de Jonc, 1417m). Je vais faire simple:
Pour commencer, je n'ai pas trouvé de difficultés particulières dans les montées, si ce n’est que beaucoup d’autres cyclistes vont très vite par rapport à moi.. Cependant, dans les descentes j'arrive à en rattraper voire à les dépasser. Voilà ma satisfaction principale...
descendre des routes sinueuses en sachant qu'aucun véhicule arrivera en face. Donc extérieur de la courbe, corde et relance! C'est grisant!
Ensuite, l'ambiance. Extraordinaire! Tous les villages, les Hameaux, les lieux-dits sont aux couleurs de l'Ardèchoise. Musiques, spectacles, ravitos (nombreux) avec les produits locaux, bénévoles fantastiques! Pierre est comme chez lui, il mange, boit, discute, sans se soucier des kilomètres, alors que moi... disons que je gère. D'ailleurs en discutant tous les 2, il m'annonce que nous venons de dépasser la dernière bifurcation et que nous sommes donc obligés de faire les 220kms.
Enfin, le dernier col est escaladé. C'est celui qui a le plus fort dénivelé. Puis la dernière descente durant laquelle je m'éclate en prenant de beaux virages parfois de manière peu académique... Ce n'est pas le 'Joe Bar team', mais presque! Nous retrouvons enfin Saint-Félicien. Prêts à savourer une bonne bière.
Cette journée se conclut autour d'une bonne table avec les membres du club de vélo de Pierre et de nombreuses bouteilles de très très bon vin. Je ne pensais pas que les cyclistes mangeaient et buvaient tant..!
Je vais faire un bilan: j'ai beaucoup aimé l'ambiance, pédaler dans un peloton, prendre les roues, être en aspiration, freiner tard pour doubler, les paysages Ardèchois, l'humour communicatif de Pierre, admirer les machines, la crème de marron... Bon, hum.. finalement mon vélo... je ne le vends plus! On ne sait jamais, si un apéro' tourne mal, je pourrais en avoir besoin..
Seb G.
Écrire commentaire
Seb M (mardi, 25 juin 2019 22:32)
Félicitations Seb un nouveau Tac'cycliste !
Un homme de plus sur terre epilé �
Francis P (mardi, 25 juin 2019 23:09)
Je suis impressionné !!!
Et tu ne parles même pas de ton petit cul !!!
BRAVO
Geneviève (mercredi, 26 juin 2019 15:47)
Super Sébastien, te voilà dans le nouveau club de "La Pédale" . bravo pour ta performance pour ne rien te cacher le Mont Gerbier des Joncs je l'ai grimpé à pieds il y a de cela bien longtemps .......... bien avant les gorges du Verdon.
As-tu pris rendez-vous avec ton esthéticienne pour ta prochaine sortie vélo ?
Il ne te reste plus qu'à suivre les conseils de Rika Zarai et ton fessier ira beaucoup mieux.
Thomas (jeudi, 27 juin 2019 22:52)
Wow, la belle perf'! Attention lundi soir Séb, il y a apéro, tu risques gros :-))
Mlle Tortue (vendredi, 28 juin 2019 10:28)
Bravo bravo je suis épatée et tout ces Km sans avoir mal aux fesses ;-)
Super recap en plus... bonne recup’
Bisous
Lucho (dimanche, 30 juin 2019 09:15)
Je reste bouche bée face à cette performance qui visiblement t'a peu marqué. Bonne recup à lundi
Seb g. (lundi, 01 juillet 2019 15:14)
Ouiiii Thomas! J'ai un petit peu peur de l'apero de lundi !
Laprun Pierre (lundi, 01 juillet 2019 18:06)
Bravo mon Seb pour ton résumé. Je n'ai rien à ajouter excepté que tu peux vendre ton vélo pour en racheter un à ta taille. En tout cas, tu m'as impressionné..... Surtout dans les descentes...
On a passé un super week-end, comme au ventoux d'ailleurs.
Bravo encore.
Ps= T'as déjà pensé à créer un groupe de pédales dans ton club ??? . Lol....
A la vue des commentaires je sens que certains ont envie de s'épiler les jambes... Mdr
Eric l´accompagnateur! (jeudi, 04 juillet 2019 20:37)
superbe week end et tellement bien raconté
vivement le prochain apéro et bravo pour la performance, avec les jambes épilées tu iras encore plus vite!
A l´année prochaine
Eric l´accompagnateur