L'Ardéchoise, cyclo-sportive (22juin / 220km)

Vélo à vendre (presque neuf)

Chers Tac's, je vends un vélo Orbea avec peu de kilomètres..

En effet, suite à un apéritif poussé avec des amis, j’ai dû m’inscrire à une épreuve de vélo sur route. En échange, mes ex-amis devaient venir faire le trail du Ventoux. Cette première étape ayant été bouclée, je me devais de respecter mon engagement, à savoir terminer cette course de... 220 kms et environ 4300m de D+ : la (visiblement) réputée Ardéchoise.

Je ne vais pas vous expliquer mon entraînement qui, au final, s’est réduit à trois malheureuses sorties, mais ma seule véritable préoccupation était de savoir comment gérer les douleurs de mon fessier!

Donc, arrivée le samedi à Saint-Félicien en Ardêche pour récupérer dossard et plaque de vélo, et bien sûr retrouver mes ex-amis Pierre, Eric et son fils Edouard.

Un petit tour dans le village des exposants où les tarifs des vélos et des équipements me laissent bouche bée... La course à pied reste finalement très abordable malgré le prix des baskets.. Je n’ai jamais vu autant d’hommes avec les jambes épilées!!!

Nous retrouvons ensuite notre camping, engloutissons un bon plat de pâtes (et pour certains une bonne bouteille de vin..) en compagnie d’autres cyclistes, et au lit.

Réveil à 5h45 pour prendre le petit déjeuner et se rapprocher au maximum du départ en voiture. Eric, qui s’est cassé la cheville suite à un "accident de travail à la sortie d’un restaurant un midi" nous dépose à 5kms du départ.

A 7h30, les premiers départs sont donnés. Pour expliquer brièvement l’Ardéchoise: il s’agit d’une course de vélo chronométrée (cyclo-sportive) ou pas (:cyclo-touriste) avec plusieurs parcours (: 85kms, 126kms, 176kms, 220kms qui est l’épreuve reine, et même 277kms!), où tous les participants partent en même temps. 14500 cyclistes! Le choix de l'épreuve se fait sur le parcours.

Les deux premiers kilomètres se font en descente, et je reste prudent car je n’ai jamais roulé avec autant de monde. Certains bolides doublent à une vitesse folle. Puis commence la premiere "bosse" et le rythme se freine très naturellement.

Je ne vais pas vous raconter le déroulement de la course col par col, 13 au total (dont le fameux col du Gerbier de Jonc, 1417m). Je vais faire simple:

Pour commencer, je n'ai pas trouvé de difficultés particulières dans les montées, si ce n’est que beaucoup d’autres cyclistes vont très vite par rapport à moi.. Cependant, dans les descentes j'arrive à en rattraper voire à les dépasser. Voilà ma satisfaction principale...

descendre des routes sinueuses en sachant qu'aucun véhicule arrivera en face. Donc extérieur de la courbe, corde et relance! C'est grisant!

Ensuite, l'ambiance. Extraordinaire! Tous les villages, les Hameaux, les lieux-dits sont aux couleurs de l'Ardèchoise. Musiques, spectacles, ravitos (nombreux) avec les produits locaux, bénévoles fantastiques! Pierre est comme chez lui, il mange, boit, discute, sans se soucier des kilomètres, alors que moi... disons que je gère. D'ailleurs en discutant tous les 2, il m'annonce que nous venons de dépasser la dernière bifurcation et que nous sommes donc obligés de faire les 220kms.

Enfin, le dernier col est escaladé. C'est celui qui a le plus fort dénivelé. Puis la dernière descente durant laquelle je m'éclate en prenant de beaux virages parfois de manière peu académique... Ce n'est pas le 'Joe Bar team', mais presque! Nous retrouvons enfin Saint-Félicien. Prêts à savourer une bonne bière.

Cette journée se conclut autour d'une bonne table avec les membres du club de vélo de Pierre et de nombreuses bouteilles de très très bon vin. Je ne pensais pas que les cyclistes mangeaient et buvaient tant..!

Je vais faire un bilan: j'ai beaucoup aimé l'ambiance, pédaler dans un peloton, prendre les roues, être en aspiration, freiner tard pour doubler, les paysages Ardèchois, l'humour communicatif de Pierre, admirer les machines, la crème de marron... Bon, hum.. finalement mon vélo... je ne le vends plus! On ne sait jamais, si un apéro' tourne mal, je pourrais en avoir besoin..