L'Etape du Tour, cyclosportive (21juillet / 135km)


Bonjour les TAC's,

 

Voici un petit résumé de course de l’Etape du Tour de ce dimanche:

 

Un départ de l’hôtel à 5h' du matin direction Albertville, avec une 1ère vague de départ de la course prévue à 7h.

C’est un peu plus de 15 000 cyclistes qui s’élanceront à l’assaut de ces belles routes Savoyardes. Au programme, c’est 135kms avec 4500m dénivelé positif, entre Albertville et Val-Thorens.

 

La course se découpe en 3 parties :

   -1ère partie reliant Albertville et le Cormet de Roselend, une montée de 42kms et 1500m dénivelé positif,

   -2ème partie avec la côte de Longefoy, environ 10kms et 800m de dénivelé positif,

   -Et pour finir, la mythique montée de Val-Thorens, une montée de 35kms et avec 1900m de dénivelé positif.

 

Départ finalement à 7h30, depuis le sas n°5 (1 000 cyclistes par SAS, avec départ décalé toutes les 7min), il y a beaucoup de monde et c’est difficile de rouler dans ces conditions. Il y a bien entendu tous types de niveau sur ce genre d’épreuve. Heureusement, la route est assez large et nous pouvons doubler facilement.

 

Je pars prudemment puisque la route s’élève dès la sortie d’Albertville, puis il y a un faux plat montant pendant une vingtaine de kms jusqu’à Beaufort. L’étape va être longue, il faut bien sûr réveiller l’organisme. Sortie de Beaufort, les dénivelés accentuent (passage à 14% pendant près d’un kilomètre), je prends mon rythme de croisière pour gravir ce Col du Cormet de Roselend, en 2h. Pour le moment, les sensations sont bonnes. Avant d’attaquer la descente, je m’arrête rapidement en haut du col  pour enfiler ma sur-veste, histoire de ne pas avoir chopper un coup de froid.

Ayant déjà doublé énormément de cyclistes dans la montée, je me dis que la descente va être compliquée à gérer dans les parties sinueuses. Première partie de la descente (environ 5kms) très rapide, je descends à environ 80 km/h en faisant des pointes jusqu’à 95 km/h.  J’arrive dans la partie plus sinueuse, Oh il faut se calmer maintenant ! Difficile de prendre de la vitesse du fait du nombre de participants. Le but principal étant de rallier l’arrivée entier, donc je me calme et descends raisonnable la fin. Fin de la descente du col, le village de Bourg St-Maurice (56ème km), petite pause ravitaillement, il va falloir bien s’hydrater, il fait très lourd dans la vallée et l’étape est encore longue.

 

Deuxième partie de la course, la côte de Longefoy, petit col mais avec un pourcentage moyen d’environ 7% et des passages à plus de 9%. Je monte à mon train sachant que la chaleur pèse sur l’organisme (la sueur me tombe dessus à grosses gouttes MDR). Les derniers kms de ce col commencent à être difficiles. Là je me dis que l’étape est loin d’être terminée puisque je n’en suis qu’au 80ème km. Le moral est là, il ne faut rien lâcher, je continue à doubler énormément de personnes et l’envie d’aller en chercher toujours plus!

 

Troisième et dernière partie de la course, le village de Moutiers (100ème km), village ravitaillement, arrêt obligatoire avant d’attaquer ce dernier col de la journée. Une montée de 35 kms avec un pourcentage moyen de 5,5%, ça va piquer ! Nous sommes de nouveau dans la vallée, la chaleur est pesante, il n’y a pas d’air, la montée va être longue et dure.

Après plus de 4h d’effort, Les douleurs commencent à se faire ressentir. Je monte en serrant les dents, il me manque des pignons, le 39 – 25 de mon vélo est un peu juste après tous ces efforts. Ça tire les cuisses, je me mets en danseuse mais les bras, les cervicales et le dos sont à bout également.

 

Kilomètres 117, un dernier ravitaillement avec de nouveau un arrêt obligatoire pour mon organisme, remplissage des gourdes et dernière pause gustative même s’il n’y a plus grand-chose qui veut rentrer. Je me passe de l’eau fraîche sur la tête et les jambes ! Il va falloir finir au mental car les cuisses ne répondent plus. J’aperçois le village des Ménuires où mes supportrices m’attendent ! A partir de ce moment, je me dit qu’il ne me reste plus que 10kms avant l’arrivée. En plus, je les connais puisque je les ai repérées la veille.

Une fois devant eux, je craque, plus de force, obliger de m’arrêter! Je n’ai plus l’envie de repartir, les jambes sont lourdes et l’envie n’y est plus. La filles m’arrosent, me donnent à boire et m’encouragent à repartir en me disant que la ligne d’arrivée n’est plus très loin. Je repars direction la ligne d’arrivée mais à ce moment précis je ne pédale plus qu’avec la tête.

 

Après 2h38 d’effort depuis le pied de ce col et 6h50 de course au total, je passe la ligne d’arrivée à Val Thorens, à une altitude de 2365m.

En descendant du vélo, je ne suis pas dans ma meilleur forme. Je vois des étoiles, obligé de m’assoir, avec envie de vomir ! Je crois que je suis allé au bout de moi !

 

Résultat: 1517ème en 6h50 et 231ème dans ma catégorie sur un total de plus de 15 000 participants.

Conclusion : Je ne me m'étais pas donné d’objectif principal, si ce n’est de finir la course, mais là je peux être fier de moi !

 

Résumé: une belle étape qui fait bien mal aux jambes et où la chaleur a fait souffrir l’organisme !

 

Bises,

 

Seb' M.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Laëtitia (mardi, 23 juillet 2019 14:23)

    Trop fort Seb... tu fais des pointes de vitesse à vélo que je ne ferai pas en voiture! Au bout de toi même comme d’hab..

  • #2

    Fred (mardi, 23 juillet 2019 23:00)

    Wahouuu bravo bravo ... t es vraiment un tac au top... ta perf est ouf, t as rien lâché comme à ton habitude, tu as tout donné, bravo.
    Et en plus , tu nous fais un super recap avec des photos de malade...
    Bref toujours aussi sympa de te lire et découvrir tes exploits
    Bravo pour tout ça
    Bisous

  • #3

    LeBlond (qui n'aime pas le vélo..) (mercredi, 24 juillet 2019 22:48)

    Wow, perf' aussi belle que la vue que ces 135kms t'offraient. Ca me donnerait presque envie de faire plus de vélo aussi pour faire ces cols un jour.. (à voir si c'est faisable sans passer par la case épilation..). Bravo en tout cas Seb', impressionnant de faire tout ça en moins de 7h. Bon, ça me rassure que t'en aies ch*é quand même un peu sur la fin, parce qu'une montée comme ça jusqu'à Val Thorens même en voiture elle est longue.. Chapeau(/casque) M'sieur!

  • #4

    Geneviève (vendredi, 26 juillet 2019 13:02)

    Superbe performance et compte rendu maintenant tu c'est ce que veut dire "sortir de son corps", il n'y a plus que le mental qui fonctionne et tu en auras besoin pour LDDF à La Réunion. Tu es prêt.