Course des Etoiles (12oct / 70km)


 

Bonjour les Taureaux,

 

Voilà, c est fait!! Magnifique course des étoiles, aussi dure que belle.

Ça commence par un réveil à 3h30, autant dire que ça pique 🤣. On est tous sur la ligne de départ, même mon ami Arnaud, notre super sherpa/assistant, on y reviendra plus tard..

 

Départ à 5h30: ça part à une vitesse de dingue, mais avec Yves, un copain, on se retient. C'est parti pour la 1ère ascension: le col de La Peyre, qui se passe plutôt bien, avec au sommet un superbe lever de soleil. Ensuite descente qui va nous mener après un faux-plat montant au 1er ravito, atteint en 3h35, on est largement dans nos pronostics. En bas un autre copain, Jérôme, nous rattrape, on ne le reverra plus ou presque 🤣.

 

Et la, grosse mauvaise surprise: je me retrouve avec un bâton cassé. Et c est un peu l'angoisse vu le dénivelé qui nous attend. Pour couronner le tout, Arnaud n'est pas au ravito', le stress monte!! Finalement il arrive, me prête ses bâtons, il vient de me sauver!!

 

On s'élance alors pour le gros morceau de la course. Montée vers le Lac Bleu, puis Lac Vert, 1 pic, 2 pics. Le début de la montée est douloureux pour moi, je perds le contact avec Yves mais maintiens mon effort. Petit à petit ça revient. Les paysages sont à couper le souffle. A partir du Lac Bleu le vent aussi..

 

Enfin le Pic du Midi se montre. Et Arnaud le super sherpa aussi. Il va me booster jusqu'au col du Sencours où un ravito au chaud va faire du bien. Le temps de se ravitailler et se rhabiller et c'est parti pour le sommet. 7h44, on est toujours très bien, bien devant la barrière horaire. Yves m'a attendu, en plein vent, c'est sympa de faire la course à deux.

 

La montée du Pic se passe pas mal au début mais les derniers mètres dans le pierrier sont très très durs. Encore une fois Arnaud nous a bien motivés en nous accompagnant jusqu'en-haut. 8h50, 42 kms, 3600mD+: le gros est fait. Alors oui.. mais non 🤣🤣🤣.

 

Comme d'hab', beaucoup de mal à me remettre en route et courir dans la descente. Une fois de plus Yves s'échappe et m'attendra encore une fois au prochain ravito.

Longue descente, pas trop technique, petit à petit j'arrive à me remettre à trottiner, et finis par doubler une petite dizaine de personnes avant d'arriver à la cabane d'Arrize.

 

Et là je le savais , un long mur de 500mD+ nous attend. Et la montée est très très pénible. Je me fais doubler en pagaille, mais peu importe je continue à mon rythme. Finalement tous ces gens sont tous arrêtés en haut du col et je les redouble à ce moment-là.

 

Y'a plus qu à se laisser glisser jusqu'au ravito de la Courade puis Baudean. Mais encore une fois, les jambes ne répondent pas trop, ça trottine, ça marche. C'est pas un rythme énorme 🤣🤣.

A Baudean, la garbure (potée au chou) nous attend au ravito, elle fait du bien dans une ambiance exceptionnelle.

 

On repart une dernière fois avec Yves , pour les 9 derniers kms, de nuit. Et là un nouveau mur de 2kms 500mD+ nous attend. On nous l'avait annoncé, il est bien là.

C est l'agonie. Je finis par vomir la garbure, me sens mieux et ça repart. Mais doucement hein 🤣🤣. On finit par arriver au sommet et cette fois ç'en est fini pour de bon pour les montées.

 

La fin se fera doucement à 2 puis 3: encore une fois Arnaud est venu nous récupérer. On descend tranquillement dans la forêt et d'un coup nous voilà en ville. Plus qu'1km, du bonheur sous les encouragements.

 

On finit par recourir pour passer la ligne d arrivée, ça y'est c'est fait. 💪💪

16h40 - 72,5 kms (ouais.. les 3 kms de plus ils ont bien fait mal au moral .) - 4900mD+.

Vous avez calculé: du coup la deuxième moitié de course c'est 7h50 pour 30kms, 1200mD+. Mouais... 🤣

 

En résumé: une course absolument fabuleuse que je recommande. J'espère qu'avec les photos j'arriverai à faire partager ça. Des bénévoles au top, des ravitos juste énormes, une super ambiance. La Course des Etoiles.

 

Et maintenant repos 💤💤😜🤣

 

Frédéric

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Stef LeBlond (mardi, 29 octobre 2019 20:51)

    Un grand bravo à toi Frédéric pour ce beau défi de 70kms (avec un énorme déniv'), où tu es allé au bout de l'aventure, tout en étant.. au bout du rouleau. Gros moral donc, mais c'est vrai que de tels décors ça fait conserver la motivation. C'est vraiment très beau et ça donne envie d'aller faire un (re)tour du côté des Pyrénées..

  • #2

    Manu (mercredi, 30 octobre 2019 06:54)

    Félicitations pour ce très beau challenge.

  • #3

    Geneviève (mercredi, 30 octobre 2019 14:13)

    Super et félicitations, le contrat est respecté, est-tu sûr qu'il ne te restait pas 1 ou 2 feuilles à la fin du rouleau ? (LOL) . Les photos sont splendides, cela donne envie.......J'espère que tu as bien récupéré.

  • #4

    Mlle Tortue (mercredi, 30 octobre 2019 23:19)

    Bravo fred pour ce défi bien remplie. Quel mental ! Super tu peux être fier de toi et kiffer ta récup ;-)