Trail de Bourbon (18oct / 111km)


 

Bonjour les Taureaux,

 

Quoi de mieux à faire lorsque tu rentre de vacances et que tu as 11h de vol..? Et bien réaliser le compte-rendu de la course de cette île paradisiaque.. ;-)

 

Retour donc sur une course inoubliable qui donne des frissons aux corps!

 

D'abord, ce qui m'a le plus marqué, c'est bel et bien l'ambiance des supporters Réunionnais. Ensuite, c'est le parcours: un dénivelé et une technicité du terrain comme vous ne pourrez jamais l'imaginer si vous ne participez pas à cette course.

Enfin l'organisation, même s'il y a eu quelques couacs lors des différentes courses, surtout pour les favoris de la Diag'; il faut souligner un travail exceptionnel des bénévoles sur les ravito's, toujours à l'écoute et à l'aide pour le remplissage des gourdes. Un gain de temps non négligeable, surtout lorsque l'on est pas trop mal placé et que l'on ne veut pas perdre de temps sur l'objectif fixé.

 

Début des festivités le Mercredi 16 Octobre pour cette organisation de malade, on peut le dire c'est 4 jours de fêtes ou plutôt même 5 avec le retrait des dossards qui fait déjà palpiter le cœur avec cette ambiance de folie:

-village départ: on se croirait sur le 'Tour de France',

-cadeaux des partenaires de l'épreuve: tu repars avec un sac rempli de goodies: dentifrice, savon, sachet de riz, gourde, bandanas, porte-clé, poster, casquette, etc... Je ne vais pas tout vous citer sinon vous allez venir, mdr.

-musique et danse locale.

 

Bref, une journée qui te met dans l'ambiance avant de préparer tes affaires et de te concentrer sur la course qui débute dès le lendemain pour "les Fous" de la Diagonale; pour ma part une journée supplémentaire à profiter des beaux paysages de cette superbe île.

 

Le Jeudi 17 Octobre à Saint-Pierre, c'est le grand jour pour mes camarades de club, c'est 3 Tac'Taureaux (Christophe, Stéphane et Jean-Marie) et une Tac'ette (Agnès) à l'assaut de cette Diagonale des Fous avec un départ à 22h.

Je suis présent pour leur apporter mon soutien et leur souhaiter bonne chance pour cette aventure de folie qu'ils vont vivre à travers cette île. Il y a une superbe ambiance , on se croirait au carnaval, il y a des groupes de musique, danseurs, cracheurs de feu, etc... Vous n'imaginez pas la largeur de cette avenue en front de mer que vont emprunter ces 3000 fous pendant 4 kilomètres avec la ferveur du public. Ça donne des frissons!!!

 

Après cette mise en bouche, passons à ma course, puisque moi je ne suis inscris que sur la moyenne "diagonale", c'est 111kms et 6500m de dénivelé positif, avec un départ au centre de l'île, le beau village thermal de Cilaos, au pied de son cirque.

Le départ est donné le Vendredi 18 Octobre à 21h, je suis obligé de m'y rendre assez tôt dans l'après-midi puisqu'il y a le contrôle du sac et du matériel avant de rentrer dans le sas départ. La route est également très sinueuse, ils l'a prénomment "la route aux 400 virages" et le risque de bouchons est très probable vu le nombre de participants attendus.

 

Il est 16h30 quand nous arrivons dans le village, après une petite visite de celui-ci, nous suivons le livetrack de nos Tac'Taureaux et malheureusement le seul n'étant pas passé à ce point c'est Stéphane. Beaucoup de peine pour lui qui depuis le départ a des maux de ventre et n'arrive pas à mettre un pied l'un devant l'autre. Ce point étant malheureusement son arrêt définitif de course!

La tension monte, le nombre de concurrents affluent et l'ambiance commence à chauffer dans le stadium de Cilaos.

 

Arrivé assez tôt sur le site et pour le contrôle du matériel, j'arrive à pas trop mal me placer au départ, je suis dans les 300 premiers sur 1500 participants. Je ne voulais pas me placer ni trop près ni trop loin me connaissant: j'ai du mal à être raisonnable dans les débuts de course mais là il fallait l'être, la course étant très longue. Si je partais trop vite, je ne tiendrais pas longtemps, mais si je partais trop loin, j'aurais perdu du temps dans les bouchons.

 

21h: Top départ pour le Trail de Bourbon 2019 et c'est donc 111kms et 6500m de D+ qui vont piquer les jambes.. ;-)! Pas le temps de regarder le feu d'artifice tiré depuis le départ. Les 6,5 premiers kilomètres sont assez roulants, moitié route, moitié DFCI; j'essaie de trouver un rythme pour ne pas me mettre dans le rouge et ne pas perdre trop de places. La course part vite pour 111kms, je trouve!

 

Premier mur de la journée ou plutôt de nuit: 1100m de dénivelé positif en moins de 5kms et un passage à quasiment 2500m d'altitude, la course est bel et bien lancée! J'arrive à trouver mon rythme facilement, je me sens plutôt bien et la montée s'effectue au train. L'air est assez frais et là-haut il y a une petite brise. Au passage devant le gîte du Piton des Neiges, je pointe à la 219ème place en 2h15 de course. J'attaque la descente plus sereinement jusqu'au moment où je vois l'état du terrain, un enfer commence des petites et grosses pierres bien sûr instables, des marches d'une hauteur dont vous ne pourriez vous l'imaginer, bref "Vive la Réunion"..!

 

J'emprunte la fameuse "Forêt de Bélouve": de la boue, des racines, mais pas celle de chez nous, c'est plutôt des troncs que j'essaie d'enjamber, tant bien que mal! Dans tous ça, le pire c'est bien la boue, au début j'essaie de l'éviter pour ne pas salir mes belles chaussures, mdr! ou non plutôt protéger mes pieds, mais au bout de quelques centaines de mètres cela ne sert plus à rien d'insister, il faut tracer droit et marcher dedans comme un troupeau de vaches. Après environ 5kms de calvaire, je quitte la boue pour partir sur une descente pavée très glissante, vers le village d'Hell-Bourg.

 

Premier ravitaillement au bout du 23ème Kms et 4H32 de course, je pointe à la 151ème place, je remplis mes gourdes, m'alimente et ne traîne pas trop car il ne fait pas très chaud. La nuit étant encore longue, je ne veux pas trop me refroidir! Je poursuis mon chemin en direction du fameux cirque de Mafate qui m’amènera au lever du jour.

 

Il est quasiment 4h du mat', la Plaine des Merles 1805m d'altitude 38ème Kms, je pointe 106ème. Il fait très froid! La fatigue commence à se faire ressentir, j'ai froid! Je m'arrête au ravitaillement prendre une soupe de nouilles pour me réchauffer. Je demande la température aux bénévoles, ils m'annoncent 4°c, houla il ne faut pas traîner ici. Au bout de 10min, le froid me tombe dessus! Je repars vite mais j'ai mis quasiment 30min à me réchauffer. Les nuits sont fraîches à l'île de la Réunion surtout en altitude !

 

Je continue ma course à deux puisque je sympathise avec Simon Despres (31 ans), un métro' installé à l'île de la Réunion depuis 1 an et demi. Au début, c'était un concurrent, puis c'est devenu un partenaire moral, nous nous sommes entraidés mutuellement. Nous avons fait toute la fin de ce parcours ensemble afin d'affronter les différentes difficultés en commun et aller au bout de ce périple.

 

Il est 5H15, j'arrive au petit village type "Caze Créole" de Marla en plein cœur du Cirque de Mafate, je pointe 95ème. L'herbe est gelée, jamais je ne pourrais me reposer sur cette course! Ravitaillement express et je continue ma poursuite à l'assaut de ma plus belle partie de cette course: la montée du Maïdo. La montée du Maïdo, c'est un kilomètre vertical sur moins de 3kms, je vous laisse simplement imaginer les marches qu'il peut y avoir!

 

Après une ascension plutôt bien négociée , je pointe à la 85ème place, il est 9h30. En haut, l'ambiance y est incroyable, on peut y voir une foule exceptionnelle de spectateurs pour nous encourager un à un et nous redonner l'envie d'aller toujours plus loin. Je n'ai pas trop parlé de mon état de santé, mais mise à part un petit coup de moins bien que j'ai eu entre 3 et 4h du matin, pour le moment pas trop de signes de faiblesse, à part les pieds qui commencent à rugir (:ampoules)!

 

La descente du Maïdo vers Ilet Savanah est longue mais assez roulante comparé au début du parcours. C'est 15kms qui m'attendais avec 1600m de dénivelé négatif!

 

Arrivé au ravitaillement de Ilet Savannah, je pointe à la 79ème place, la descente à été longue, mais elle s'est bien passée, il n'y a pas de grosses marches comme les descentes du début de course. J'avais prévu dans mes objectifs un arrêt légèrement plus long: changement de chaussures, chaussettes, ravitaillement en solide (repas) et si possible petite sieste. Le temps passe trop vite et je n'ai pas le temps de faire tout ce qui est prévu. Je change mes chaussures et chaussettes, mais là c'est la catastrophe: le fait d'avoir couru les premiers kms dans la boue et de ne pas les avoir changé plus tôt, j'ai les pieds remplis d'ampoules! Là je me dis que la fin de parcours va être compliquée sachant qu'il reste 37kms et pas des plus faciles puisque j'arrive bientôt au fameux "Sentier des Anglais". Le sentier qui fait peur à tous les Fous de la diagonale!

Je soigne comme je peux mes ampoules, change de chaussettes et chaussures, mes ravitailleuses me massent les jambes!

 

Au bout de 30minutes d'arrêt, je me motive tant bien que mal pour affronter ces derniers kilomètres qui ne vont pas être faciles puisqu'il est 11h et que la chaleur commence à bien peser sur l'organisme. Je n'ai pas réussi à faire de sieste, de toute façon je ne suis pas là pour dormir, je dormirai mieux ce soir dans mon lit.. ;-)

 

La remontée de la "Rivière des galets" est très difficile, je transpire beaucoup, me sens pas très bien, je pense que je me suis peut-être arrêté un peu trop longtemps! Nous continuons à nous soutenir pour avancer au plus vite et essayer de tenir nos objectifs, même si l'on a perdu un peu de temps au ravito' précédent, nous sommes toujours en avance sur l'objectif moins de 24h!

L'une des parties les plus difficiles de la course du fait de son sentier complètement chaotique, le fameux "Sentier des Anglais", est devant nos yeux après 19h de course et une remontée à la 77ème position.

 

La forme est là mise à part les pieds qui sont en feu, le moral est présent! J'avais repéré ce sentier avant la course, donc je sais ce qu'il m'attend. Il ne faut pas craquer à ce point de la course même s'il fait très chaud. J'impose mon rythme dans la première montée peut-être un peu trop fort après réflexion, puisque au milieu de ce sentier me prend un coup de moins bien, obligé de m'arrêter pour m'alimenter et de laisser partir un compatriote de course vers de nouvelles aventures! Je finis ce sentier tant bien que mal, la descente est une horreur pour mes pieds, je n'y arrive plus cela me brûle, me pique! Maintenant à partir de ce moment, il me reste 11kms et pointe 74ème après 20h51 de course.

 

Là je sais que c'est pas le plus facile, mais après ce que je viens de faire si; donc je débranche le cerveau, ne pense plus à mes pieds et active mes pas pour relier l'arrivée le plus vite possible. Je récupère de l'énergie dans la montée du Colorado et reprends par la même occasion quelques places. En haut du Colorado, je pointe 69ème en 22h49.

 

Mon objectif principal était 24h donc il me reste 1h11 pour dévaler cette dernière descente de 5kms et ses 700m de dénivelé négatif, sachant que je la connaissais également puisque je l'avais repérée. Allez GO GO, j'entame une foulée bondissante entre racines et gros cailloux par la suite et marche pour arriver en entier jusqu'au stade la Redoute.

 

J'arrive à l'entrée du stade, une ambiance de folie m'accueille pour tous ces efforts, pas de pleurs, mais l'émotion et les frissons y sont!

Je passe la ligne d'arrivée avec un temps de course de 23h 44min et 35sec, et une place de 70ème sur 1500 participants.

 

Un top 100 sur ce type d'épreuve, on me l'aurait dit avant le départ, j'aurai signer de suite ;-)

Non mais pour finir, c'était juste ÉNORME , c'est une course qui restera à jamais gravée dans ma tête!

 

PS: Désolé pour la longueur, mais j'ai essayé de faire au plus court

 

Seb' M.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Fred (mercredi, 30 octobre 2019 23:06)

    Super récit à la hauteur de cette magnifique performance. Que dire ! Bravo , 1000 bravo, impressionnant !!

  • #2

    Mlle Tortue (mercredi, 30 octobre 2019 23:14)

    Magnifique recap à la hauteur de ta superbe course et perf!
    Bravo Seb alias « rougails saucisses », t es un vrai champion!
    Bisous

  • #3

    Vinz (jeudi, 31 octobre 2019 07:03)

    Waouh juste énorme !!! Bravo Seb pour ta perf et ton récapitulatif qui donne envie de visiter le Réunion ! J’ai eu des frissons juste en lisant ton compte-rendu. Par contre pas encore près pour faire cette course !

  • #4

    Manu (jeudi, 31 octobre 2019 07:42)

    Bravo ! Enorme ! Tu as fait une sacré perf...

  • #5

    Lucho (vendredi, 01 novembre 2019 14:12)

    Pas grand chose à dire sur un exploit pareil si ce n'est bravo champion et merci pour ce récit qui effectivement traduit bien ton exploit.
    Par contre tu ne dis pas si la diagonale te tente maintenant que tu connais le terrain.
    Encore bravo et un grand respect pour ces "fous"

  • #6

    Stef LeBlond (vendredi, 01 novembre 2019 22:43)

    Bon, cher 'Rougail-saucisses', j'te l'ai déjà dit dans le stade de la Redoute après ta superbe arrivée triomphante, mais ça vaut le coup d'être répété: BRAVOOOO à toi pour ce résultat, c'est grandiose! T'as été au bout de l'aventure et de toi-même et t'as réussi à réaliser ton objectif -que je pensais être quasi-impossible- : le faire sous les 24h. Chapeau bas Seb', t'es un champion! Bon ben, du coup, l'année prochaine on la fait ensemble la Diag' (oui, j'ferai gaffe à la bouffe avant..), on repassera par Ilet à Bourse.. ;-)

  • #7

    Seb M' (dimanche, 03 novembre 2019 10:20)

    Merci à tous ! Je vous avoue que je me suis étonné sur ce résultat et surtout mon état de forme à l'arrivée bon mise à part mes pieds qui m'ont fait du tord, je suis super content de mon résultat ! Pour répondre à Lucho et Steph sur la diag, oui je le ferai un jour mais pour le moment je ne suis pas encore prêt à affronter ce parcours de Fadas � Encore merci à tous pour vos messages

  • #8

    Geneviève (dimanche, 10 novembre 2019 22:45)

    Superbe récit et de plus très détaillé . Merci c'est comme si on y était. Félicitations pour cet exploit un peu démesuré. J'espère que tu as bien récupéré. A bientôt et bonne continuation.