Eco-Trail de Noël de Cavaillon (8déc / 8&16km)


 

Ho ho ho les Toros!

 

Avant de laisser la plume / le clavier à l'une des championnes du jour (Mlle Tortue) pour son super compte-rendu, petit récap' d'abord de l'évènement en question: l'Eco-Trail de Noël de Cavaillon.

 

C'est devenu l'étape incontournable pour la manade pour clore l'année en beauté et pour se préparer déjà un peu aux excès gastronomiques des fêtes de fin d'année..  L'armada fuchsia était énorme en ce dimanche matin ensoleillé, avec pas moins de 19 (!) Taureaux présents pour profiter des 2 belles courses proposées.. ou, peut-être plutôt, de l'énorme buffet d'après-course annoncé.. (à chacun ses motivations pour venir crapahuter..). 

 

Il y avait 12 Taureaux sur le 8km: Queen Geneviève, Marie-Hélène, Annick, Laurence (et son mari), Sophie, Isabelle, Emelyne, Fred', Cédric, Marc, Coach Rico (de retour) et Daniel notre TAC d'Or. Et 7 Taureaux sur le 16km: Florence (à la place de Didier, dédicace à lui), Laëtitia, Vincent, Luc, Thomas, Stef' A. et Stef LeBlond.

 

Avec autant de Taureaux réunis, il ne pouvait y avoir qu'une ambiance de feu, qui a eu sa cerise sur la bûche avec un podium pour le challenge du nombre! Tous ensemble, après avoir fait une belle descente de toasts au foie gras et de verres de vin, nous avons fait une encore plus belle montée de l'estrade pour fêter ensemble ce beau podium partagé!

 

Mais des podiums, il y en a eu 3 autres avant ça: une 1ère place pour notre Reine Geneviève sur le 8km (YES!), une 3ème place pour notre néo-traileuse Laëtitia sur le 16km (RE-YES!) et.. et.. et.. un autre podium, totalement inattendu.. dont je laisse la principale concernée faire le récit.. :  

 

--------

La magie de Noël

 

   Décembre, mois des dernières courses et, pour ma part, la toute dernière étant celle de Cavaillon. L'Eco-Trail de Noël, avec une petite distance de 8km, pour finir l'année c'est bien. Un parcours super sympa avec des singles, des passages à côté de grottes et une super arrivée en descente, et -cerise sur le gâteau- un ravito d'arrivée plutôt sympa avec huîtres , foie gras, saumon et oreillettes entre autre.. Pas mal pour terminer l'année 'runningstique' 2019, non?!

Enfiiin bref, une course que j'aime bien et sur laquelle je m'amuse et prends un vrai plaisir.

 

   Pourquoi le 8km (alors que je préfère les distances plus longues d'ordinaire)? Bah cette année, c’était pour pouvoir me booster et faire mieux que l'année dernière et, si possible, que l'année d'avant encore, ce qui voulait dire faire ces 8km en 1h (bon pour Stef, 59min était jouable..). Donc me voilà inscrite sur le 8km et non sur le 16km (désolée Stef Auternaud ;-), mais bravo a toi de l'avoir fait!).

   

   Dimanche matin, le réveil sonne, euh.. comment dire: je ne suis décidément pas du matin donc dur dur de sortir du lit et de se motiver à affronter le froid... Vraiment pas envie, l'appel de la couette est tellement tentant (bravo aux courageux du samedi matin... vous m’épatez), mais le fait d'être de nombreux Toros à y aller ça motive quand même. Petite anecdote: Luc fut choqué par ma petite tête fatiguée, qui témoigne de ma non-capacité à me lever les weekends.. C'est pas bien beau à voir apparemment, lol. Bref, allez je sors du lit, mange un peu bout et goooo direction le rdv pour aller à Cavaillon (où nous sommes bien évidement à l'heure (ou pas..) avec Stef, et prenons donc le cortège en route, lol).

 

   Cavaillon nous voilà! Prise des dossards (et du joli bonnet de Noël fuchsia), retrouvailles et bisous à tous les Taureaux matinaux ,qui sont au taquet pour gravir cette belle colline Saint-Jacques.

 

   Allez, après quelques photos de groupe pour immortaliser tout ça dont une de Mlle Tortue avec le Père Noël (si si, il était là, et m'a même donné une papillote car j'ai été super sage cette année hi hi hi!), le top départ du 8km est donné (on partait avant le 16km), et nous voilà à la conquête de la colline Saint-Jacques..

 

   Sur les conseils de Stef, je me mets au milieu et non derrière comme à mon habitude, car l'année dernière j'avais été bloquée par des coureurs dans des singles et cela avait été un peu frustrant. Non pas que je joue un podium, mais j'aime bien me donner au maximum, me dépasser... Bref, me voilà partie; on descend le village puis passe le stade et enfin on arrive à la partie plus trail. Les groupes commence à se former, je vois des filles qui courent ensemble (2 groupes de 5 environ) et un gars sympa avec qui on se passent et se repassent... Il y a aussi une nana en blanc qui est juste devant moi, que je reprends par instants puis elle revient sur moi à d'autres moments. C'est drôle, ce mouvement de va-et-vient.. Je me retrouve un peu bloquée par ce groupe de filles dans les descentes, mais sur le plat elles ont un rythme plus soutenu. Rythme auquel je m'accroche n'ayant pas de vitesse (..et oui: une Tortue ce n'est pas bien rapide), mais je garde aussi en visu' la nana en blanc qui prend une légère avance avant le 2nd ravito.

Ravitaillement où je dois m’arrêter manger un truc car je n'ai plus de jus... J'ai beau tirer, je n'avance plus, grrr. Bien évidemment les 2 groupes de filles me passent, et la nana en blanc me distance. Banane et coca' avalés, je me relance dans la course et vois le premier groupe de fille, "Allez Mlle Tortue, tu les rejoins, go go go..." . Une fois arrivée à hauteur de celles-ci, je m’aperçois que l'autre groupe n'est pas trop loin; en effet, nous sommes sur le haut de la colline, je vois que le parcours redescend un peu avant de remonter jusqu'à la croix, pour finir par la fameuse descente des escaliers...

 

   Il reste environs 2 kms, je donne tout, je les rattrape difficilement et là nous voilà à nouveau dans ce mouvement de va-et-vient, lol. Je ne lâche pas, j'ai le cœur qui va sortir de ma poitrine et les jambes qui fatiguent, mais ma tête me dit qu'il ne reste pas 2 kms et que les escaliers ne sont plus très loin et que cela pourrait être un atout pour moi car elles avaient l'air moins à l'aise dans les descentes (oui j'adore les descentes comme vous l'aurez compris, lol). Alors me voilà à m'accrocher, je vois les escaliers, enfin!, et là je passe une des filles, puis deux et trois... Yes, trop contente, je dépasse même le gars du début de course et, qui je vois au loin.. : la nana en blanc! Oui oui, bien évidemment elle devient un objectif à atteindre, lol. Je dévale les escaliers, et au dernier virage avant la fin de cette longue descente, je la passe et continue à tout donner afin de mettre le plus de distance possible car étant une tortue, la partie bitumée plate juste avant la ligne d'arrivée reste mon point faible. Elles peuvent me voir et me reprendre à ce moment-là... Je ne me retourne pas et fonce jusqu'à la ligne d'arrivée... YEEEES, elles sont juste derrière, j'y suis arrivée! Je suis super contente de ma course et encore plus quand, après avoir récupéré mon souffle lol, je regarde ma montre et vois... 51min! Wahou, j'aurais jamais cru, je suis hyper contente de moi, je mets 10min de moins que l'année dernière, trop bien!

 

   Allez, je mange et bois un petit bout et file en bas des escaliers pour voir et immortaliser l'arrivée de tous les Taureaux.. Une fois tous réunis, on file au méga ravito pour fêter tout ça.

Mais avec Stéphane (halluciné par ma 'perf', lol) et Laëtitia, on va voir les résultats affichés, au cas où il y aurait un podium pour eux. Moi j'en profite pour voir mon classement, curieuse de savoir avec mes 10min de moins combien je me positionne. Et là, je me tourne vers Stef' (qui ne fait pas podium malgré sa super perf') et Laëtitia (qui elle fait podium, trop forte) pour leur dire que je suis 5ème M1F et que je suis super contente... Puis, je réalise que je ne suis pas M1F mais SEF, du coup Laëtitia (reine des podiums) me dit que je suis bien classée et doit faire podium a priori, ce que je ne crois pas vu mon niveau. Mais avec Stef' on va voir tout de même l'organisation pour me mettre dans la bonne catégorie car pour une M1 ça peut changer la donne peut-être et j'étais curieuse de connaître ma place dans ma 'vraie' catégorie.

 

   Et là SURPRISE!!! : l'organisateur m'annonce que je suis 4ème SEF, et donc 3ème SEF après le scratch, et donc que je fais, effectivement (Laëtitia avait raison, désolée d'avoir douté, lol) ..PODIUUUUM! Je n'y crois pas, j'avoue que j'ai gardé le doute un moment. C'est un truc de fou: moi, Mlle Tortue, sur un podium, qui l'aurai cru?! Pas moi en tout cas. Je suis super surprise et hyper heureuse, je saute de joie dans les bras de M. Crapaud, qui hallucine aussi lol, et cours l'annoncer à Eric (coach qui me supporte depuis longtemps, même quand je râle (ce qui est rare faut l'avouer, si si Stef Auternaud)) et aux autres Taureaux. Ils me félicitent tous et me prennent dans leurs bras pour certains, et bien sur je ne peux m’empêcher d'être prise par l’émotion.

 

   Je n'aurai jamais pensé faire podium un jour, c'est juste un miracle. On va dire que c'est "la magie de Noël" !

 

   Pour finir, car oui il va falloir que j’arrête de vous saouler de paroles, je dirai que "Seul est vaincu celui qui renonce",  car, en effet, en regardant mon classement, je m’aperçois que si je ne m’étais pas accrochée et n'avais pas dépassé ces filles sur la fin.. le podium serait loin car elles étaient SEF aussi et n'arrivent que 6 secondes derrière moi.. ;-)

 

Une toute dernière chose: MERCI à tous pour vos encouragements!

 

Plein de bisous d'une Tortue podiumisée, mais qui ne le réalise pas encore.. ;-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Manu (mardi, 10 décembre 2019 15:03)

    Félicitations pour ce podium qui va en appeler d'autres...

  • #2

    Le Moyen (mardi, 10 décembre 2019 15:33)

    Toutes mes félicitations ex Melle Tortue!

  • #3

    Cedric (mardi, 10 décembre 2019 19:31)

    Un recap au top et un super podium!!!!
    Bravo à tous

  • #4

    Geneviève (mardi, 10 décembre 2019 19:55)

    La Magie de Noël ! c'est super mais ce n'est pas si magique que ça car tu en voulais et tu as tout fait pour ça, une vraie TAC'ette tortue qui court très vite. Ce pourrait être un sujet de philo..........(lol).Pour moi c'était plus facile(il faut le dire vite) car coach Eric me faisait le passage et je n'avais qu'a à emboîter le pas mais il fallait envoyer ainsi je n'ai gagné que 3 bonnes minutes.
    Superbe matinée.

  • #5

    Thomas (mardi, 10 décembre 2019 20:04)

    Très content pour toi, Mlle-plus-jamais-une-tortue! Et bien sur pour nos 2 autres championnes aussi. Les gars, on a du boulot nous :-)

  • #6

    Stef LeBlond (mardi, 10 décembre 2019 22:17)

    Wow, c'était vraiment Noël avant l'heure avec cette belle matinée, qui se termine avec un podium collectif partagé entre Taureaux. Bravo à tous (pour la course ..et l'après-course..), c'était top d'être aussi nombreux; l'année prochaine on tentera de faire encore mieux, aussi bien en nombre de participants que d'huîtres & de verres de vin descendus..
    Félicitations aux podiumisées: Geneviève, Laëti' et bien sûr Mlle Tortue, qui n'oubliera pas de sitôt cette journée.. Vive la magie de Noël.

  • #7

    Vinz (mardi, 10 décembre 2019)

    Yes belle matinée en votre compagnie les Tacs
    Juste une question, quel va être le nouveau nom de Mlle Tortue ?
    Je propose Mlle « hein-quoi-j’ai-fait-un-podium-aaaaaaaaah-je suis-trop-contente »
    Et félicitations à Laetitia et Geneviève