Bonjour les Taureaux,
Avant de commencer, je tenais à revenir sur les temps forts de ma saison 2019. C’était une grande première de me lancer dans le monde de l’Ultra-Trail. Pour résumer: l’ambiance y est très sympathique, mais, attention, il faut apprendre à se connaitre et écouter son corps; bien sûr le point positif de tout ça étant la découverte de paysages magnifiques dans des conditions idylliques. Ce fût une année assez exceptionnelle, elle a commencé par le Mont Ventoux (46kms et 204ème place), la montagne de la Ste-Victoire (38kms et 11ème), la montagne de Lure (80kms et 15ème), les sommets de l’Ubaye (42kms et 33ème) et pour finir en beauté la demi-traversée de l’Ile de la Réunion (115kms et 70ème).
En espérant que cette saison 2020 m’apporte le même cru !
Ce dimanche 2 Février, j’ai ouvert la saison 2020 par le Trail des Calanques (45kms). Cette épreuve consiste à traverser les calanques entre Marseille et Cassis. Elle est organisée par le Club Alpin Français de Marseille proposant 3 circuits (17kms, 45kms et 60kms), chacun limités à 100 personnes => écologie avant tout !
Dur dur le réveil à 5h30 du mat' un dimanche, même en ayant triché un peu puisque j’ai dormi sur place ;-). Quand on connait un peu l’endroit cela ne nous dérange pas de se lever aussi tôt. Le but principal est bien entendu de se faire plaisir: aller crapahuter les monts des calanques, en prendre plein la vue dans un décor magique et redécouvrir des muscles dont tu ne te souvenais même plus qu’ils existaient..! Je regarde rapidement la météo annoncé ce jour: un temps ensoleillé avec un peu de vent. Cool ! On va passer une bonne journée avec cette météo printanière.
Pour le moment, il fait 8°C mais la température va rapidement grimper au lever du soleil.
Départ de la course à 7h, il fait encore nuit sur le complexe de Luminy, mais tous les fadas trailers sont bien présents au rendez-vous. Comme à mon habitude, je me place à l’avant-poste sur la ligne. Le départ est donné sur les chapeaux de roues, nous sommes rapidement un petit groupe de 6 à 8 personnes en tête de course. Les 5 premiers kilomètres sont légèrement vallonnés mais sans grosses difficultés. Du 6ème au 11ème, nous commençons à attaquer la première difficulté de la journée. Deux coureurs sont partis devant, nous sommes un groupe de 4, le rythme est très soutenu, les sensations sont bonnes. Arrivé en haut, malgré tous ces efforts une chose me remonte le moral: le lever du soleil et un paysage magnifique !
Je me retrouve avec un gars qui a fait la course l’an dernier avec notre Tac-trailer "Le blond". Steph' l’a gagné l’an dernier donc à ce moment de la course, je me dis que la forme est là.
Après la seconde difficulté, une longue et difficile descente m’attend qui m’amènera vers la 1ère calanque, Sugiton. Nous entamons la descente à 4, peu de temps après, alors que le rythme s’accélère, je laisse échapper mes adversaires n’arrivant plus à suivre. Avant d’arriver à la calanque de Sugiton, la fatigue commence à se faire ressentir, un balisage pas top à cet endroit me fait perdre encore un peu de temps. Le premier ravito' est au port de Morgiou, 21ème km et 2h15 de course; je retrouve mes 3 camarades mais ils repartent aussitôt quand j’arrive. Par la suite, un gros morceau m’attend, il faut que je me ravitaille correctement et en profite pour remplir mes gourdes. Je ne m’arrête pas longtemps pour essayer de revenir au contact dans la prochaine montée.
Le col de Sormiou: gros dénivelé en peu de kilomètres avec encore et toujours un terrain cassant, il ne faut rien lâcher. Je suis en train de payer mon début de course trop rapide, une petite hypo' survient. Je monte à mon allure, je ne parviens pas à revenir sur mes adversaires. En haut du col, j’ai retrouvé la forme, j’attaque la descente un peu plus sereinement. Heureusement vue la descente: je ne peux pas vous la décrire, mais ça vaut le coup de s’y lancer (attention, pour ceux qui n’aime pas le vide, s’abstenir !).
Arrivé à la Calanque de Sormiou, le cadre est magique, magnifique, grandiose, euh.. je n’ai plus de mots pour décrire ce paysage ! C’est un bonheur de courir dans ces calanques, même si je dois avouer que ça commence à être difficile physiquement pour une première. Après 26kms et 3h de course, le ravitaillement est obligatoire, il commence à faire chaud. De nouveau, une partie très difficile m’attend ! En même temps, je ne sais pas pourquoi je dis ça puisque depuis le départ je n’ai pas vraiment connu de partie facile et je crois que cela va continuer jusqu’au bout, lol.
Allez, c’est reparti pour une galère.. mais non, c’est toujours un plaisir de courir ! Je commence à retrouver un bon rythme de croisière, il ne faut rien lâcher la course n’est pas finie, je suis 6ème. J’ai dit rien lâcher mais mentalement, pas physiquement = > malheureusement, une douleur arrive..! Elle se situe au niveau du tendon d’Achille et me contraint à réduire le rythme. Hors de question d’abandonner cette course ! Il ne faut pas que mon tendon lâche, c’est une course de préparation pour l'ultra-trail de Madère (MIUT). Je m’oblige à finir sur la réserve tout en limitant la casse.
De plus, il me reste une grosse partie la fameuse montée de Marseilleveyre (:3kms pour 400mD+), il va falloir assurer pour ne pas aller jusqu’à la rupture. Arrivé de la montée infernale, j’ai tenu malgré quelques frayeurs pendant l’effort. Heureusement, en descente peu de douleurs, il faut simplement faire attention à ce terrain très technique.
La fin de parcours étant plus "roulant", façon de parler, et moins "escarpé".. non, je n’ai pas dit "plat".., ce qui me permet de limiter les dégâts. Content de franchir l’arrivée de cette course ayant tout donné, je finis en 5h55 à la 11ème place et 4ème Senior.
Pour conclure ce résumé: si vous aimez les parcours techniques, les calanques et les beaux paysages (regardez les photos ci-dessus), n’hésitez pas à vous y inscrire l’année prochaine.. ;-)
Seb' M.
Écrire commentaire
Le Moyen (jeudi, 06 février 2020 18:09)
Paysages - et surtout performance - grandioses;) Bravo Seb!
D'habitude quand je vais dans les calanques, c'est pour rester sur l'eau et boire du rosé sur un bateau . Du coup, la prochaine fois que j'y retournerai, je penserai à toi ... et à ta casquette de meilleur grimpeur ;)
Stef LeBlond (jeudi, 06 février 2020 19:00)
Il est sublime ce trail, j'ai eu la chance de le faire l'année passée.. et la chance que ce n'était alors qu'un 30kms.. Faire 44kms sur ce terrain (et ce en moins de 6h), moi j'dis 'chapeau', voire même 'casquette' (ils font de belles choses chez 'Wish' quand même.. ;-) )!
Très technique, mais très beau, c'est vraiment un trail à faire. Merci pour ce récap' qui fait revivre ton aventure calanquaise.
Seb g. (vendredi, 07 février 2020 08:01)
Super ce récit ! Bravo pour ce temps canon ! Bonne recup/prepa....
Geneviève (dimanche, 09 février 2020 13:52)
Merci pour cette récap et ces photos, cela me rappelle le temps où nous habitions Marseille, il y a très lontemps......
Bon courage pour la suite et pense à bien récupérer.