L'Intégrale de la Chaîne des Côtes (03juin / 65km)


 

Bonjour les Taureaux,

 

Ouf: après une longue période de confinement, on a enfin pu retrouver notre colline, notre chère colline. Elle m'avait manqué mine de rien cette Chaîne des Côtes, et retrouver ses chemins, DFCI, singles, etc. m'a fait très plaisir.

 

Sachant que cette année les gros ultra-trails prévues (Madère et Utmb notamment) tombaient à l'eau, il m'est venu l'idée de me faire moi-même un défi trail sympathique. Et pourquoi pas tenter... euh, ben, l'Intégrale de la Chaîne des Côtes..?

 

Oui, lors de nos sorties du lundi ou du mercredi (il y en a le samedi matin apparemment aussi..), on se demande toujours: "Alors, on fait quoi ce soir? MonTrésor? ou Borel? ou les Crêtes? ou Le Cuou de Peyrou..?" Là l'idée était de remplacer les 'ou' par des 'et': faire tous ces tracés, mais aussi les autres que je me faisais parfois lors de sorties en solo plus ou moins longues.

 

Je voulais essayer de faire une sorte d' 'intégrale' de nos plus jolis chemins. Il fallait que ça ratisse nos collines d'ouest en est et du nord au sud; du point le plus bas au point le plus haut; que ça passe aussi bien par les chemins les plus emblématiques, mais également par des singles méconnus et par toutes les différentes curiosités que notre belle colline nous propose: le plateau de Sèze, le plateau de SteAnne (avec son monument, sa chapelle, ses habitations troglodytiques, sa carrière, ses tombes rupestres..), le Castellas de La Roque, le Calvaire, le Château des Taillades, celui de Valbonnette, la stèle de l'aviateur, la ferme de la Jacourelle, MonTrésor bien sûr, la Cabane du Fou, le Trou d'Argile, la grotte aux Allemands, etc, etc, bref tous ces points d'intérêt (que vous connaissez bien, ou un peu moins) qui font que notre colline est vraiment assez extraordinaire.

 

Le tracé devait être une ode à cette colline où j'ai (/ on a) tant crapahuté et pris du plaisir. Je n'avais pas d'idée de la distance totale, mais supposais, en additionnant les différentes parties, que ça allait dépasser les 60 bornes a priori.

Durant plusieurs semaines j'ai réfléchi à ce projet et lors de plusieurs sorties en solo j'ai fait des reconnaissances, surtout des secteurs (du côté de Cazan ou La Roque) que je ne connaissais pas bien.

Finalement, voyant que les températures montaient de plus en plus, je me suis dépêché à me lancer la semaine dernière, un jour où il devait faire un peu moins chaud (sachant que j'allais y passer une dizaine d'heures). En fait, il y avait fait très chaud, et j'avais vraiment eu beaucoup de mal à en venir à bout, sauvé par Seb' G. (énorme merci!) qui était venu me cacher une bouteille d'eau à SteAnne pour que je puisse me réhydrater alors que j'étais H.S. J'avais fini par descendre directement de Sèze à Cazan sans passer par le Vallon de Valbonnette comme prévu, afin de rallier l'arrivée, dans un état pitoyable. Au final je n'étais donc pas totalement satisfait du truc et le tracé final (de 61kms environ, merci Jean-Marie pour sa montre longue durée) n'était pas à la hauteur de ce que notre massif méritait.

 

Ce fut donc en fait une sorte d'avant-première, pour le vrai jour J qui a finalement eu lieu quelques jours plus tard: ce mercredi donc. J'ai amélioré le parcours (qui allait être un peu plus long) mais aussi mon hydratation, en chargeant encore plus mon sac et en planquant notamment une bouteille d'eau au point le plus loin: au bassin de StChristophe. Le parcours précis vous le découvrirez sur les photos (trace: photo 81; feuille de route: photo 82), mais en gros je partais de l'entrée la plus à l'ouest du massif (à Cazan) pour aller (après plein de zigzags et de montées-descentes) à la sortie la plus à l'est (au niveau de Caireval). Ensuite, retour à la case départ, via d'autres chemins évidemment (notamment les longues crêtes), pour boucler cette boucle assez folle.

 

Cette fois-ci aussi il a fait chaud, plus que prévu, et ça a donc fini par être compliqué encore. Sur la fin, j'ai dû serrer les dents, mais je suis allé au bout, comme espéré, en respectant le tracé et donc nos belles collines. Le périple, qui a débuté à 6h45 du matin, a pris fin 9h15 plus tard, lorsque j'ai retrouvé le point de départ et immortalisé ça avec une n'ième photo. A la montre j'avais... euh.. je n'avais rien du tout: elle m'avait lâché 1 petit km avant l'arrivée.. Mais, une fois rechargée, j'ai découvert que ce parcours faisait 65kms environ avec un dénivelé de plus ou moins 2200mD+.

 

Je ne vais pas décrire plus que ça cette longue journée, et laisser les photos -et leurs descriptifs- parler pour moi, une image valant mille mots. J'en ai mis plein, chacun pourra y reconnaître des endroits, chemins, monuments, vues, qui lui parlent ou donneront envie de (re)découvrir. J'ai aussi fait des petits montages (voir dernières photos) de toutes les citernes passées, tous les pylônes croisés, mais aussi des différents types de chemins foulés et bien sûr de tous les bâtiments, monuments et curiosités admirés, durant cette belle journée, qui est un peu un hommage donc à notre si chère colline.

 

Je vous laisse découvrir toutes ces photos et ensuite n'hésitez pas d'enfiler vos baskets pour aller redécouvrir tous ces beaux endroits. Nous avons beaucoup de chance d'avoir un tel massif chez nous, une colline où on se retrouvera lundi ou mercredi soir (ou samedi matin..) pour prendre du plaisir en parcourant ses beaux chemins.

 

Bon weekend à tous, vive notre Chaîne des Côtes.

 

 

Stéphane

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Lucho (samedi, 06 juin 2020 14:33)

    T es un grand dada mais les photos sont top, tu aurais pu nous prévenir nous t aurions partiellement accompagné. Bravo pour cette jolie perf

  • #2

    Le Super Moyen (samedi, 06 juin 2020 16:28)

    Tu nous régales Stef! Superbe périple-sans parler de la performance bien évidemment. Comme tu dis, nous avons une chance folle d’avoir un si joli terrain de jeu à 2 pas de chez nous. J’ai évidemment reconnu plein d’endroits, de vues, de paysages, de citernes... et même de pylônes! Je vais m’inspirer de ta feuille de route-une partie tout du moins, pour explorer d’autres sentiers que j’essaie de trouver sur Google earth...Dommage que tu écrives comme un docteur, c’est presque illisible :)) Encore Bravo le Blond!

  • #3

    Coach Sergio (dimanche, 07 juin 2020 07:23)

    Rien que les photos, ça me fatigue déjà!
    Cet homme est fou, il a clairement été confiné trop longtemps!!!

  • #4

    Vinz (dimanche, 07 juin 2020 08:01)

    Chapeau Steph, plein de chemin que je ne connais pas !
    Il faut que tu m’emmènes !
    Des bises

  • #5

    Seb M' (dimanche, 07 juin 2020 08:17)

    Tu es au top, quelle machine !

  • #6

    Manu (dimanche, 07 juin 2020 08:40)

    Félicitations, super challenge... N'aurais tu pas retrouvé les nains du super moyen?

    A quand l'intégrale du petit luberon?

  • #7

    Assef (dimanche, 07 juin 2020 11:23)

    Quel exploit ! Tu es très très fort ! Ça donne vraiment envie ta sortie . On le découvre bien notre joli massif . Tiens , une bonne idée , tu pourrais nous organiser et coacher pour une journée . Enfin il me faut un peu de préparation avant . Encore bravo !

  • #8

    Geneviève (dimanche, 07 juin 2020 13:50)

    Parcours de FADA mais quand on sait que le mot Fada vient du mot Fée, on comprend tout, tu es la Fée des collines et comme dit Assef tu pourrais nous faire découvrir ce beau périple, cela donne envie à chacun de nous de se surpasser, pour quelles raisons ???? Nul ne le sait.....
    Il est vrai qu'on aurait pu s'occuper à tour de rôle du ravito.
    Chapeau bas!!!

  • #9

    Seb g. (dimanche, 07 juin 2020 14:14)

    Comment fais tu pour courir à cette vitesse, et en plus prendre le temps de faire autant de photos ?? Bravo ! À tenter, mais en plusieurs étapes !!

  • #10

    Thomas (dimanche, 07 juin 2020 22:10)

    Encore une fois, tu nous épates! C'est vrai qu'on les connaît (presque) tous, ces chemins, mais les coller les uns après les autres, fallait y penser et le faire. TAC'à le faire, c'est bien toi!

  • #11

    Rémy (lundi, 08 juin 2020 08:42)

    Félicitations Stéphane ;-)
    Très impressionnant...

  • #12

    C.V trail du plan! (mardi, 09 juin 2020 11:17)

    BRA-VO et MER-CI!!
    C'est une très bonne idée et un très beau reportage photo qui n'a de sens et d'intérêt que parce qu'on sent l'envie de partager nos beaux paysages. Think's see you later �.

  • #13

    Stef LeBlond (mardi, 09 juin 2020 21:37)

    Merci à tous pour ces gentils commentaires. C'est cool si ça vous a donné envie d'aller les découvrir les beaux sentiers de notre colline.
    On fera ça ensemble si vous voulez, par parties ou.. intégralement..