Trail de la Sainte-Victoire (08avril / 36km)


Deux récap' pour le prix d'un: Amélie et Seb' M. nous ont tous les deux fait un compte-rendu de leur matinée passée sur la Sainte-Victoire! Merciii et bravooo à eux.

Allez, commençons par Amélie, à qui l'on doit aussi les belles photos:

--------------------------------

Bonjour à tous,

 

2ème objectif de l'année pour moi: le mythique Trail de la Sainte-Victoire. 36kms et 1400m de dénivelé, la marche au-dessus de la Galinette.. Parfait pour augmenter les paliers en douceur.

 

Veille de ce trail, je suis très stressée. Ça fait déjà plusieurs jours que j'y pense, avec la peur de ne pas y arriver. Nuit du 7 au 8, j'essaye de me coucher tôt mais impossible de dormir... J'enchaîne les réveils. Levée 5h. Je prend la route 45mns après, direction Rousset. Je suis assez étonnée du peu de monde sur le parking.

 

Les traileurs du 60kms se préparent. Je retire mon dossard et passe le bonjour à un de mes collègues qui s'apprête à prendre le départ. Début du 60kms sous les applaudissements du public.

 

1h après, et quelques thés ingurgités, à mon tour de me mettre sur la ligne de départ, la boule au ventre. Je vais au milieu de la foule. Top départ! J'essaye de remonter des places sur les premiers mètres. 2ème kilomètre, on est déjà en file indienne... Et on marche... Petite ascension. On passe par des endroits splendides avec en toile de fond une terre ocre et vue sur la Sainte-Victoire. Le vent nous pousse dans la bon sens. Ouf ! Mais ça décoiffe ! 💨

 

Une grosse partie roulante mais pas désagréable nous attend ensuite. On enchaîne les kilomètres. 

Une jeune traileuse me rejoint et j'en profite pour lui demander où nous en sommes (je sors peu mon téléphone pour regarder Runtastic et préfère le garder pour faire des photos). 1h10 m'annonce-t'elle et plus de 11kms déjà parcourus. Elle compte faire le trail en 4h, je lui dis que moi je visais environ 5 et du coup je fais un bout de chemin avec elle, puis tente de la garder en ligne de mire.

 

Un peu plus loin,  je fais quelques kilomètres de portion roulante avec un trailer de Pourrière. On discute un moment, le temps passe plus vite, on se quitte au début de la montée après le barrage Bimont. Les choses commencent alors à se corser. On ne doit pas être loin du 20eme kilomètre et ça monte raide. J'enchaîne marche et petites foulées. Puis grosse descente limite escalade, je perds du temps, pas du tout à l'aise dans la descente. Je me fais doubler.

 

Je commence une période de "Ras-le-bol😫, j'aimerai être arrivée (mais mes jambes tiennent)", avec, quelques kilomètres plus tard, "Mes jambes sont raides, je n'avance plus"... Génial..! Et il reste environ 9kms.. Un gentil monsieur m'encourage pour les quelques kilomètres restants. Un peu à bout de force je m'accroche à son rythme.

 

Les derniers kilomètres paraissent interminables, j'ai les jambes en béton et le vent contre nous. 

Ouf: en vue le parking et donc l'arrivée.. 4h30, je suis hyper contente!  J'appelle ma famille pour partager ma joie et envoie quelques SMS à mes supporters.

 

Pour résumer, je n'ai pas trouvé que c'était un trail technique. Il était très (trop) roulant à mon goût. J'ai été un peu déçue des paysages, comparés aux derniers trails faits dans la région (palme d'or au Trail Alpin Pichauris). Enfin, on n'a pas eu de t-shirt.. 🙄😒 Moi j'aime bien en avoir en souvenir

😜... Juste une bière en cadeau. 

 

Là il est 3h du mat', j'étais super fatiguée en me couchant ce soir, mais là impossible de dormir, j'espère que l'excitation va vite retomber!

  

Prochaine étape pour moi le 16 juin, Trail du 'Marathon de la Jordanne', 43kms et 1800m D+, près d'Aurillac, sur les traces de l'ultra-trail de Seb' G. me semble-t'il (bon pas le même parcours.. 🙄).

 

Allez au lit! 😴

 

Bises,

 

Amélie

 

--------------------------------

Place au compte-rendu de Seb' M, qui a couru ces mêmes 36km, sans dossard (inscriptions complètes):

 

Bonjour à tous,

 

Petit compte rendu du Trail de la Sainte-Victoire:

 

Un départ en milieu de peloton, n'ayant pas de dossard je ne souhaitais pas trop me montrer..

Un départ plutôt cool comparé aux courses de  10 ou 15kms, où j'ai plutôt l'habitude d'attaquer et d'avoir le cœur à bloc d'entrer de jeu; mais bon, ça fait du bien de temps en temps de pouvoir faire monter le moteur progressivement dans les tours..

 

A partir du 5ème kilomètre j'attaque donc ma remontée, trouvant un peu le temps long. Arrivé au 15ème kilomètre et surtout l'entame de cette mythique montée de la Sainte-Victoire, je rejoins un groupe de 4 personnes dont la première féminine. Dû à de fortes bourrasques de vent, nous soufflant en plein dans la face, la montée a été très difficile. Arrivé au sommet (22ème kilomètre) -enfin presque puisque nous ne montions pas à la croix-, au bout de 2h08 d'effort, la fatigue commençait à se faire ressentir. Un commissaire m'annonce en 18ème position, j'attaque la descente motivé pour essayer de reprendre des places supplémentaires, mais là surchauffe moteur.. LOL (:point de côté, douleurs aux côtes).

 

Je poursuis en limitant mon effort jusqu'au ravitaillement (26ème kilomètre), petite pause avant de repartir, mais le point de côté n'arrive pas à passer. Dès que je me mets à courir ça revient, donc je finis ces 10 derniers kilomètres dans la souffrance. Du coup, je poursuis mes derniers kilomètres tranquillement jusqu'à l'arrivée ce qui me fait finir 28ème, enfin officieusement car n'ayant pas de dossard, je ne suis pas passé par la ligne d'arrivée.

 

Voilà mon petit récap' de ce trail de la Sainte-Victoire, sans dossard..

 

Bonne soirée,

 

Seb' M.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Steph (lundi, 09 avril 2018 21:08)

    Big bravo à tous les deux, aussi bien pour vos courses respectives que pour vos beaux récap'. Amélie qui dompte sans (trop de) problèmes ces 36km et qui peut donc se tourner avec confiance vers les 43 prévus en juin.. Seb', lui, confirme son gros niveau, qu'il nous avait déjà montré sur des distances plus courtes.. Lui peut regarder sans trop de crainte vers les 45kms du Mercantour, en juin aussi.. On n'arrête plus la manade des TAC-trailers!

  • #2

    Fred (lundi, 09 avril 2018 22:49)

    Belles perfs les TAC-trailers! vous etes vraiment au top. Merci pour ces recap' et photos qui donnent envie de recrapahuter!
    Aller maintenant place a vos nouveaux defis!
    bises de Mlle Tortue

  • #3

    Daniel (mercredi, 11 avril 2018 05:56)

    Belle perf Amelie il y avait du vent mais sans Mistral la course est plus difficile �...
    Felicitation à vous deux !

  • #4

    Un tac non-trailer (mercredi, 11 avril 2018 20:27)

    Bravo à tous les deux, sympas les photos et le compte-rendu d'Amélie, on vit l'évènement en restant au chaud à la maison, loin du vent qui a du souffler fort dimanche.