Grand Raid des Pyrénées (20août / 125km)


 

Salut les Taureaux,

 

Grand Raid des Pyrénées, Tour des Cirques, désormais J+2 semaines..!

Toujours un peu sur mon petit nuage, il est temps d'écrire le petit récap' (installez vous bien, c'est un poil long !)

 

L'aventure a commencé y'a plus d'1 an puisque je m'étais inscrit à l'édition 2020, qui n'avait pas pu avoir lieu ! J'avais annulé mon inscription mais en janvier 2021, la tentation a été la plus forte, mes doigts ont pas pu résister 🤣

 

Comme pour tout le monde, l'entrainement a été compliqué, pas la peine de faire un dessin ! En début d'année, je m'étais préparé un beau fichier (spéciale dédicace à Stef 😉) où j'avais identifié les courses préparatoires. Autant dire qu'il est vite parti a la poubelle. Du coup, on a essayé de s'organiser avec Arnaud (Prigent), en décidant assez vite de se faire ensemble une longue sortie par mois. Je sais pas si c'est la meilleure décision qu'ait pris Arnaud 😂

 

On a commencé le 22 mars par une "petite" sortie Petit Luberon. Et la, grosse douche froide. Hors de forme, un enfer !! Au moins ca aurait le mérite de me servir d'électrochoc !

 

A partir de là, je vais parcourir la colline de Charleval en long, large et travers, allonger mes sorties le week-end, et surtout en découvrant le Mourre Nègre (merci Jean-Marie).

Malgré tout, je ne me sens pas serein, début mai je contacte Joris (Beyt), et il va gentiment alors m'aider en me préparant un programme d'entraînement jusqu'à la fin, je sais pas comment j'aurais fait sans lui.

 

Toute cette période a été faite de hauts et de bas, avec notamment les très fortes chaleurs qui vont me gêner tout les mois de juin et juillet (finalement ca aura servi), 1 petite sortie le lendemain de ma 2ème dose qui va tourner à la cata (quelle brillante idée)...

 

On approche doucement de la mi-juillet et la, crac !! nouvelle sortie Mourre Nègre le 11 juillet, je suis plutot en forme, descente sans difficulté, ma cheville droite tourne et je me retrouve a plat ventre !! Je sens de suite que c'est pas normal et décide d'écourter. La semaine suivante, ca va être repos total et glace sur la cheville qui a bien gonflé mais qui malgré tout ne me fait pas trop mal. A partir de la ca va etre beaucoup de stress !

 

Pas trop le temps de gamberger, le WE choc s'avance, 3 jours dans les Pyrénées, organisé par Joris et Gautier, où j'ai le plaisir de retrouver la team de Blagnac que j'ai côtoyé pendant 2ans. Je vais bénéficier des bons conseils de Gautier et Flora pour ma cheville et ca va tenir ! Pendant ces 3 jours, on aura fait (toujours avec Arnaud) 90kms / 6000m D+ sur des parcours variés! Très bien passé, ca permet de repartir complètement rassuré et faire le plein de confiance !!

Une séance de nuit avec Arnaud fin juillet, l'entrainement sera bouclé avec une dernière sortie chez lui sur le parcours du trail de la Tour du Faucon !

 

Nous voilà la semaine de la course fin août. On a établi notre camp de base à Luz car la course va tourner autour (Gèdre, Gavarnie, Luz). On profite des quelques jours avant avec les enfants pour aller repérer le lac des Gloriettes. La pression monte, le stress aussi un peu !

Jeudi c'est l'heure de récupérer le dossard, puis Arnaud nous rejoint et direction Piau, qui sera le lieu du départ le lendemain matin.

 

L'avantage est que la course démarre à 11h, ca permet de se lever tranquille, prendre son temps au petit dèj'. Le vendredi démarre tranquille Et bonne surprise, il fait grand beau !!

Finalement nous ne sommes que 615 au départ, mais ca n'empêche pas l'énorme ambiance mise par les speakers !

 

11h: les fauves sont lâchés !

1km de descente, je trouve que ca part très doucement, alors je me mets à mon rythme et double quelques coureurs. On attaque vite la 1ère difficulté, 5 kms de montée pour un peu plus de 750m D+. Ca passe bien, il est temps de redescendre sur Piau. Single étroit au début, ca bouchonne, je me dis que ca me permet de récupérer! Dès que ca s'élargit, je prends mon rythme et double. On arrive vite à Piau, petit salut aux supporters, grosse ambiance, et c'est parti pour la traversée vers Gèdre sans s'arrêter au ravito.

 

Par contre, je m'apercois que ma montre, en mode GPS éco, n'est pas très fiable sur la distance. Finalement, ca sera pas plus mal , je vais me guider sur la base des D+ entre les ravitos

Montée au Port de Campbiel progressive, ce que j'aime, pour 700m D+. Petit a petit je fais la jonction avec un groupe, et tout ce beau monde finira la montée à la queue leu leu. Arrivée en haut, je suis toujours bien, je prends le temps de manger et resserrer mes chaussures. Et c'est parti pour 10 kms de descente. Plutôt roulant. Plus on se rapproche de Gèdre, plus je double, je suis assez surpris !!

 

Arrivée à Gèdre, je retrouve Arnaud et les enfants. on discute un peu, je refais le plein. Et là Arnaud m'apprend que je suis 135ème. Incroyable ! le classement n'aura jamais été mon moteur mais par contre, quel boost !

 

Cette fois, c 'est parti pour Gavarnie. Changement total de décor, la montée se passe dans la foret. Un enfer. L'impression de ne plus avancer. Et la je comprends qu'il se passe quelque chose. Beaucoup de coureurs assis, en train de vomir etc... La chaleur commence à faire son effet. Je ne la ressens pas vraiment, mais je souffre quand meme.

Enfin on arrive sur un plateau à découvert, ca me rebooste, et on va vite apercevoir le Cirque de Gavarnie et la grande cascade, quel spectacle !! La descente se passera plutot bien, même si elle se finit par une petite blague où sur la fin on s'éloigne de Gavarnie, pas cool pour le moral !

1er gros ravito, je me prends une bonne soupe avec des pâtes, pendant que Arnaud s'occupe de tout, remplir mes flasques, le camelback, etc... Quel soulagement ! Jusque-là, j'arrive bien à m'alimenter.

 

Cette fois c'est parti pour l'hotellerie du cirque, quel spectacle encore.

La montée va se faire assez tranquillement jusqu'au refuge d'Espuguette puis la Hourquette d'Alans qui marque l'entrée dans le cirque d'Estaubé que j'atteins pile à la tombée du jour, ce qui n'était pas prévu, bonne nouvelle !! J'assiste à l'arrivée de la lune, splendide !! J'attaque la descente et il va falloir vite allumer la frontale. 14 kms de descente, c'est long , très long !!

Ravito de Gèdre, l'équipe de choc d'assistance est toujours là au complet. ca fait toujours du bien de pouvoir discuter.

 

Déjà plus de 60 kms de passés et le classement est toujours le même, 133ème, je n'y crois pas !!

C'est reparti pour Luz, on retrouve de nouveau la forêt, mais la ca monte moins. J'essaie de suivre certains coureurs mais je n'y arrive pas, mais ca importe peu.

Et la, au milieu de nulle part, de la lumière, des instruments, et surtout un ravito improvisé avec café, thé et eau. Je reprends de l'eau car je suis assoiffé et j'ai une flasque percée (enfin c'est ce que je croyais..).

 

Arrivée à Luz, je connais les derniers mètres car on passe a 50m de l'appartement. En plein milieu de la nuit, Arnaud est là, mais Lisa aussi, que ca fait du bien ! Je profite de la base vie pour me restaurer (toujours soupe/pâtes, riz au lait et orange, ca sera mon régime jusqu'à la fin), me changer (chaussettes et t-shirt) et me faire soigner 2 petites ampoules. Et je rencontre une podologue qui connait mon cousin Bertrand, incroyable !! Quasi 1h d'arrêt mais c'était nécessaire !

Je repars toujours tout seul mais motivé, il fait beau, bon et je suis plutôt bien. Je suis très large sur les barrières horaires. Je sais que là on va attaquer un gros morceau, 10 kms et 1500m D+.

La montée sera en 2 parties complètement distinctes. La 1ère dans la foret, encore un enfer pour moi. De nuit c'est encore pire, on n'a aucune perspective, on sait jamais quand ca finit. Je vais finir par y laisser une trace ☺. Comme dirait Arnaud ça permet de faire un reset, et ca repart.

 

La 2ème partie se fera a découvert. C'est long, mais je préfère. Par contre, je suis toujours assoiffé, je suis incapable de manger entre les ravitos. Et surtout on arrive dans les cailloux... Et on ne va plus les quitter jusquà la fin !!

 

Le jour approche, c'est magnifique ca rebooste et dans ma tête, tous vos encouragements tournent en boucle, ca permet de rester focus.

On arrive au col, on voit le refuge, mais ca sera un enfer pour le rejoindre, des cailloux énormes, dur dur !!

Ca sera l'occasion de retrouver quelques camarades, de discuter et retrouver des bénévoles toujours aussi sympas. On continue le régime, soupe / riz au lait / orange !

 

De nouveau 7 kms de descente, cailloux, racines, mais quelle idée !! Et sur la fin longue route, on a l'impression qu'on n'arrivera jamais au ravito.

 

Enfin j'apercois Arnaud, on finit ensemble jusqu'à Tournaboup. 20min d'arrêt pour essayer de se ravitailler, encore une fois, Arnaud s'occupe de tout, merci !!

Déjà 100 kms de fait, et presque 6000 mD+.

 

Et c'est parti pour le dernier troncon ! 30kms et un peu plus de 1000m D+. A ce moment-là, je sais que c'est gagné, je connais l'endroit, ca prendra le temps que ca prendra, mais ca va le faire !! Je dis entre 8h et 10h, Arnaud me dit que ca sera plutôt 8, il avait raison: 8h35 !

 

La montée est longue et progressive, il fait très chaud, je suis toujours deshydraté et je m'apercois que j'ai les bras cramés, mais peu importe ! La cabane d'Aygues Cluse est toujours aussi longue à trouver mais ensuite la Hourquette Nere arrive assez vite. Ensuite c'est une longue descente, toujours dans les cailloux, racines. Je n'arrive plus a courir mais peu importe.

 

On arrive assez vite au Lac de L'Oule , qui marque l'arrivée de la dernière difficulté qui nous emmène au dernier ravito du Merlans.

Et là, 1ere surprise: la team d'assistance est là au complet et elle a été rejoint par une partie de la team de Blagnac, Joris, Gauter, Marion et Flora. Quel bonheur, quel kif !

2ème couche de bonheur avec le ravito, dès que j'arrive, une dame m'accueille, me dit de m'assoir et qu'elle va s'occuper de tout. Et elle va en effet s'occuper de tout, m'amener a manger, remplir mes flasques, quelle bienveillance ! Et il y a de la pastèque, elle fait un bien fou !

Bon, c'est pas le tout mais il faut finir. Je repars avec ma petite bande, qui va m'accompagner jusqu'au col de Portet, pour la dernière montée de 150m. Forcément dans ces conditions, ça monte bien !!

 

Une fois le col arrivé, il ne reste "plus que" 10 kms de descente. J'essaie de me motiver pour recourir, c'est pas évident. Par contre, la petite bande a dit qu'elle m'attendait a l'arrivée, mais je sais qu'ils ont prévu un resto'. Donc ca me booste pour me depêcher et ne pas les rater (je sais c'est con parfois le fonctionnement d'un sportif !! ). Mais finalement ça marche pas mal.

 

Dès qu'on arrive sur les chemins, j'arrive à trottiner. Et quand on arrive en bas, je sais que Gautier m'a dit qu'il reste 2 kms. Et la je cours. Ces 2 derniers kms sont du kiff, je prends tous les encouragements, j'ai l'impression de voler. Bon, le chemin le long du ruisseau est long, mais je tiens, enfin, j'aperçois le pont. La team est là, mais je m'arrête pas et fonce jusqu'à la ligne !

Ca y est , je l'ai fait !!

 

130 kms, 7200m D+, 32h41, 145ème sur 615 à l'arrivée. Incroyable !! Je suis toujours sur mon nuage à l'heure où j'écris ce court récap' !!

 

C'est l'heure des remerciements. En 1er lieu ma famille qui a supporté mes absences pour tous ces entraînements, mes enfants présents toute la course. Quel boost ça donne!!

Evidemment un ENORMISSIME MERCI pour Arnaud, pour m'avoir accompagné tout l'hiver pendant les entraînements, d'être venu m'assister toute la course, je sais que ca représente beaucoup de kms et peu de sommeil . Sans toi, je sais pas ce que j'aurais fait !

Un grand merci à Joris pour m'avoir soutenu et guidé tout le long de l'entraînement, avec des bonnes séances à la c... mais elles auront montré leur efficacité.

Merci aussi aux Taureaux Ailés qui m'ont motivé à me lever le samedi matin, toujours dans la bonne humeur !

Merci aussi à tous ceux qui m'ont soutenu pendant la course, vos messages m'ont fait chaud au coeur!!

Et bien évidemment, un IMMENSE merci aux bénévoles du Grand Raid des Pyrénées, votre gentillesse, votre bienveillance est sans égal. Sans vous, cette course n'aurait pas été possible !!

 

Voilà, ce fut dur, mais magnifique. Je retiens la magnifique aventure humaine qui m'a portée. Très fier d'avoir passé cette barre mythique des 100 kms (et un peu plus )

 

Maintenant repos,

 

Frédéric

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Le moyen (lundi, 06 septembre 2021 23:52)

    Oh que ça fait du bien de redécouvrir notre rubrique « compte-rendus »!
    Bravo Frédéric pour ce récit au cours duquel tu nous décris « l’avant » - ta préparation, le « pendant » - ta course et l’après - ton « petit nuage ».
    Tes proches et amis qui t’ont soutenu doivent être tout aussi fiers de ton super résultat.

    Bon, j’ai l’impression qu’il y a du « level » cette année niveau distance: celles et ceux qui comme moi plafonnent à 20 kms et 300 de D+ ont du souci à se faire :)).

  • #2

    Stef LeBlond (lundi, 06 septembre 2021 23:53)

    Encore BRAVO Fred', tu l'as fait et (très) bien fait! Ca y'est: t'es définitivement un ultra-trailer. Et un ultra-récap'itulateur aussi: le compte-rendu est top et les photos magnifiques.. Ca donne bien envie d'aller faire un 'petit' tour du côté des Pyrénées.. L'année prochaine tu t'attaques au 160km..?

  • #3

    Mlle Tortue (mardi, 07 septembre 2021)

    Yes quel beau défi bien relevé : bravo ! En plus de prendre du plaisir tu as fait une super course et tu nous fais partager ça avec un’ recap au top et des photos magnifiques
    Encore bravo Fred tes entraînements ont payés et tu as pu kiffer
    Bisous �

  • #4

    Geneviève (mercredi, 08 septembre 2021 10:48)

    Super!!!! Un très bon reportage avec nombreuses photos à l'appui.
    Félicitations pour cette performance, je pense que tu vas rester sur ton nuage au moins le temps de ta récupération.
    Les TAC'S sont toujours aussi fous.

  • #5

    Thomas (jeudi, 09 septembre 2021 08:36)

    Superbes photos qui donnent envie, et ton récap' au top aussi! Bravo pour cette ultra-perf', et en plus t'es finisher dans le premier quart du peloton!!